Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Bougie et bobines
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Lemoine David



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 01 Mai 2010 10:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je viens de finir le remontage de ma Cb125 S (1974), et, faut pas rêver, elle n'a bien sure pas démarrée au premier coup de kick. Ni au second, et non plus aprés de nombreux autres. Bref j'ai checké quelques points divers, et trés rapidement j'ai réalisé qu'il n'y avait pas d'étincelle à la bougie. J'essais une autre bougie et toujours rien. Je supose alors que la bobine soit en cause, mais je ne sais pas comment la tester moteur éteind. L'électricité est vraiment un domaine qui me chagrine, alors si l'un(e) d'entre vous peut m'éclairer pour que je retrouve mon étincelle...merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
youngest_CB_250
Habitué


Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 92
Localisation: rennes: illes et vilaine

MessagePosté le: 02 Mai 2010 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

salut

pour les bobines et l'anti-parasites il faut contrôler les résistances (primaire/secondaire/anti-parasites) maintenant encore faut-il que cela viennent de la? Question

a+

_________________
non au motard d'élevage...MC seuillard du bocage!!!!
CB 250 G n°1
CB 250 G n°2
CB 250 G n°3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SNOOPY7700
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 1831
Localisation: vaires-sur-marne (77360)

MessagePosté le: 02 Mai 2010 12:34 Répondre en citantRevenir en haut

Cool

tu mets ta bougie (dévissée et coller à la culasse)

tu mets le contact et dans une zone à lo'ombre et non en plein soleil

tu kickes: tu dois voir une étincelle bleue Idea

essaies ça et diens nous...au courant Embarassed

a pluche


Wink

_________________
Fan de la HONDA CB 125 K5 depuis 1973
Fan du p'tit mono -HONDA 125 CBS- depuis 1974
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Lemoine David



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 03 Mai 2010 13:28 Répondre en citantRevenir en haut

Le test de l'étincelle sur la culasse est déjà fait, et c'est sure qu'il n'y a aucune étincelle, voilà pourquoi j'ai songé à la bobine. J'ai essaiyé ce matin de tester cette dernière avec un ohmêtre, mais je ne connais pas les valeurs que l'on est censer trouver moteur éteind. Sur la RTM ils proposent de s'assurer de la bonne marche de la bobine en fonction de la taille de l'étincelle que l'on peut obtenir à de 0 à 10000 tour/minutes. Si l'étincelle fait moins de 6 mm il faut remplacer la bobine. Va donc mesurer la longueur d'une étincelle au millimêtre près!!???!!!. De toute façon je ne peux pas la démarrer. Donc impossible de monter à 10000 tours. D'autre part ma batterie est complètement à plat. Je vais m'en procurer une neuve trés vite, mais je pensais qu'il était possible de démarrer malgré cela. Je suis sure d'avoir déjà réussis à démarrer l'engin avec une batterie qui n'avait même plus assez de jus pour allumer le voyant vert point mort au compteur. Voilà pourquoi, même si je savais cette batterie HS, j'ai tenté le coup de m'exciter sur le kick. Mais rien de rien.
Alors qu'en pensez vous? Je change la batterie pour commencer? Je teste la bobine avant, après (avec au préalable une infos précise sur les valeurs à mesurer à l'ohmêtre)? Je changes de bougie? Une DR8E, ou une D8EA?
Je monte des pédales...? Help!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 04 Mai 2010 19:19 Répondre en citantRevenir en haut

Lemoine David a écrit:

Alors qu'en pensez vous? Je change la batterie pour commencer? Je teste la bobine avant, après (avec au préalable une infos précise sur les valeurs à mesurer à l'ohmêtre)? Je changes de bougie? Une DR8E, ou une D8EA?
Je monte des pédales...? Help!!!!



Ben j'en pense que tu ne sais pas lire....


Ca calme hein?????

Bon, on reprend depuis le début.

Réponses aux questions dans l'ordre:
1/je t'ai dit ce que j'en pensais, mais ça ne t'avance pas...
2/oui, avec une batterie HS, tu risques simplement de flinguer au mieux un fusible, au pire une cellule et tes ampoules. De toute façon, tu ne démarreras que très difficilement, et si tu lis le forum (par exemple la section "questions redondantes", tu trouveras un sujet "moto qui ratatouille à partir de 7000 t/min"), tu verras que ton symptôme est classique d'une batterie HS. Dont acte.
3/tu peux tester ta bobine avant et après, si tu as du temps à perdre. Une bobine HS, ça arrive, c'est rare, je ne chercherais pas là en premier.
4/dans le doute, tu peux mettre des bougies neuves, ça ne coûte pas cher.
5/tu montes la bougie prévue pour ta moto, et SURTOUT les anti-parasites qui vont bien: avec des DR8, tu montes des capuchons à résistance 0, avec des D8, tu montes des anti-parasites à 5 Kohms. Eux, c'est important de les tester, ça tombe en panne au moins mille fois plus que les bobines.
6/plutôt que des pédales, achète des lunettes et lis le forum (tu as un moteur de recherche en haut à gauche dans la barre rouge), tu marques en clair tes symptômes, avec AND entre chaque mot, tu lis ce qui sort, c'est instructif.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 04 Mai 2010 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

youngest_CB_250 a écrit:
salut

pour les bobines et l'anti-parasites il faut contrôler les résistances (primaire/secondaire/anti-parasites) maintenant encore faut-il que cela viennent de la? Question

a+


Pour les valeurs, le primaire est entre 1 et 10 ohms, le secondaire entre 2 et 20 Kohms. Les AP sont soit à 0, soit à 4 à 7 Kohms.

Il faut lire...

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Lemoine David



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 07 Mai 2010 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Bert, et tous bien sure.

Bon alors après quelques heures de cours intensifs, je sais enfin lire mais je ne démarre toujours pas la bécane.
Je me suis procuré un multi-testeur, et j'ai pu donc faire quelques mesures. Ma bobine semblait bien morte car je n'obtenais rien sur le circuit secondaire. Je l'ai remplacé par une autre bobine que j'avais en réserve et sur laquelle je mesure 10,24 Kohms sur le secondaire et 6,3 ou 13,2 ohms (2 mesures faites à 10 min d'intervale ??????) sur le primaire. D'autre part mon antiparasite était lui aussi rincé. Je l'ai également remplacé par un neuf avec 5 Khoms de résistance mais toujours rien. Je viens donc d'acheter de la bougies neuves. Une DR8ES chez un premier concessionaire, puis une D8EA chez son voisin. Aucun des deux n'avait de D8ES. Donc d'après vous laquelle je monte sur la culasse? Vu que mon AP est à 5 Khoms de résistance, je serais tenté de privilégier la D8EA, mais je ne sais pas quelle différence cela fait avec une D8ES.

D'autre part j'ai également changé ma batterie pour une neuve chargé à bloc, sans succés.
J'ai aussi fais quelques tests de continuité électrique à différent endroit de mon circuit et jai constaté que le fil bleue de mon condensateur est à la masse ainsi que le fil vert venant du boitier d'allumage, est ce normal?
Quand je regarde le shéma électrique, je comprend que ce fil vert doit être à la masse mais uniquement quant les rupteurs sont fermés (sur ma bécane il est toujours à la masse).
Pour le condensateur (toujours sur le même shéma) je décrypte que le bleue du condo est en contact avec le vert des rupteurs et avec le bleue de la bobine, je me demande alors si la masse du condo ne doit pas être uniquement assuré par sa patte de fixation.
Bref ce que je décrypte sur ce shéma et ce que je constate sur ma bécane ne sont pas conforme. J'ose espèré que seule ma lecture de ce type de shéma électrique est en cause.
Auquel cas je retourne prendre des cours de lecture spécifiques à ces hiéroglyphes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
youngest_CB_250
Habitué


Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 92
Localisation: rennes: illes et vilaine

MessagePosté le: 07 Mai 2010 16:10 Répondre en citantRevenir en haut

pout ton test avec ton multimètre cette différences dans un interval de 10 minutes n'est normalement pas justifié c'est surmen la qualité de ton contact qui n'est pas la meme lors des 2 tests a mon avis!!! Wink

pour ta bougie le S = type a éléctrode à noyau de cuivre donc c'est simplement un caractéristique de construction! dans ce cas je ne pense pas que celle-ci alterera le fonctionement de ton moteur et les performances devront réster similaires a quelques volt près Wink Very Happy a mon avis!!!! Confused

pour tes problèmes de shéma je ne peut pas y répondre car je n'est pas le shéma sous les yeux Exclamation Laughing Confused

a+ Wink

_________________
non au motard d'élevage...MC seuillard du bocage!!!!
CB 250 G n°1
CB 250 G n°2
CB 250 G n°3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
youngest_CB_250
Habitué


Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 92
Localisation: rennes: illes et vilaine

MessagePosté le: 07 Mai 2010 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

et le A = spécial Arrow encore un caractéristique de construction donc je ne pense pas qu'il y est beaucoup de changement!!! Wink

a+

_________________
non au motard d'élevage...MC seuillard du bocage!!!!
CB 250 G n°1
CB 250 G n°2
CB 250 G n°3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 07 Mai 2010 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

tiens lis bien cet article et tu arriveras à cerner ton problème.

http://www.tract-old-engines.com/allumage.html

si la masse est en permanence sur le condo alors que le rupteur est ouvert, c'est qu'il y a un court-circuit (fil coinçé ou autre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lemoine David



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 07 Mai 2010 19:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Jean Marc et Youngest pour vos réponses,

Je pense même que j'ai 2 cours circuits, car je retrouve également ma masse sur le fil noir qui va à la bobine. Et quand j'étudie le shéma électique de la CB et que j'observe le shéma de cablage (Je me suis réfèré à celui du type 2Cv) au lien que tu m'a envoyé Jean Marc, je ne vois aucune raison de retrouver la masse sur ce fil (????). L'investigation promet d'être copieuse...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
youngest_CB_250
Habitué


Inscrit le: 03 Avr 2010
Messages: 92
Localisation: rennes: illes et vilaine

MessagePosté le: 07 Mai 2010 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

oui je pense car moi-meme j'ai refait le faissceau de ma 250 G ( jorais éssayer de t'aider si j'avais ton shéma qui apparement n'est pas le meme que la 250) et il y avait de très beau branchement (pas d'origine) assé marrant enfin .... Evil or Very Mad Laughing

a+ Wink

_________________
non au motard d'élevage...MC seuillard du bocage!!!!
CB 250 G n°1
CB 250 G n°2
CB 250 G n°3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lemoine David



Inscrit le: 22 Avr 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 07 Mai 2010 23:05 Répondre en citantRevenir en haut

Voici Youngest le shéma du faisceau électrique. Pour le trouver j'ai dû consulter de nombreux posts dont certain sur les forums de K5 de 500 four etc... Trés instructif. J'ai cru comprendre, par exemple que sur les Honda de cette époque les fils vert sont forcément à la masse, et les noirs au + de la batterie. Ce qui confirmerait l'invraissemblance d'avoir la masse au fil noir qui arrive à ma bobine. Je te laisse jetter un oeil et j'éspère me donner une piste de recherche pour résoudre cette anomalie. Merci

[img]Image

Désolé, rien à faire, j'arrive pas à mettre cette image à l'endroit.
Si torticoli ma soeur est masseuse Wink.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Lulu70



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 15
Localisation: Haute Saône

MessagePosté le: 08 Mai 2010 05:54 Répondre en citantRevenir en haut

Je prends le train en marche...

Pour la bougie, il faut bannir les résistives (DR8ES-L) pour nos vieux allumage à rupteur, la D8EA remplace parfaitement la D8ES-L qui d'ailleurs n'est plus fabriquée.

Je pense que tu devrais contrôler tout ton faisceau et si il est trop "bricolé" envisage de la changer, çà se trouve pour pas grand chose.

Voici le schéma du faisceau à l'endroit (clique dessus pour l'agrandir) si çà peux t'aider...

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 08 Mai 2010 07:27 Répondre en citantRevenir en haut

le plus simple, tu alimentes en direct et indépendamment du faisceau ton allumage, ça doit peter sans souci.

si ce n'est pas le cas, peut être une mauvaise masse de la bobine mais surtout du condo car il doit être à la masse pour fonctionner.

sur le schéma, le fil noir est le positif et le vert la masse.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido