Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 L'Arlésienne, Le Retour qui Comme Baque !
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 17 Mai 2010 11:01 Répondre en citantRevenir en haut

côté sectarisme pour les pièces ,c'est clair que c'est pas moi qu'il faut chercher Mr. Green je pars du principe qu'il y a suffisamment de 500 four en état d'origine pour me permettre quelques fantaisies sur une moto somme toute assez courante Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Mai 2010 08:27 Répondre en citantRevenir en haut

salut les jeunes

j'ai fait quelques petits tests d'ouverture de poignée de gaz, sans toutefois dépasser les 6500 tours/mn, et sans dépasser les 3/4 d'ouverture de la poignée de gaz. le constat est sans appel Confused Confused



ça pousse grave velu Shocked en gros en 5eme à 4000 tours/mn, on est à 80 à l'heure , comme toute 500 four qui se respecte. avec les gicleurs de 115 montés, j'avais peur que ça engorge un poil, ben même pas. on ouvre aux trois quarts la poignée de gaz, et ça s'envole, faut pas qu'il y ait une bagnole trop près devant, car on arrive à 120 à l'heure en vraiment très peu de temps Shocked difficile à quantifier, il faudrait faire des tests d'accélération pour voir ce que ça donne réellement, mais c'est vraiment costaud Laughing
il semble que l'inertie accrue des pistons ne dérange pas trop la cinétique générale, et c'est tant mieux!
bien sur je l'ai fait une ou deux fois sur la rocade pour apprécier le tempérament, mais je ne risque pas de tirer plus dedans pour le moment. je démonterai les bougies pour vérifier les couleurs, voir s'il me faut monter ou pas l'aiguille. comme je dépasse rarement le 1er tiers d'ouverture de la poignée de gaz, ça me permet de voir pas mal la richesse à ce régime. côté conso ça se manitient en mixte entre 5.5 et 5.8L aux cents selon la proportion de ville que je fais, c'est ma foi plut^to raisonnable pour l'instant Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
riderforever
Habitué


Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1931
Localisation: Montauban 82

MessagePosté le: 19 Mai 2010 13:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
en voilà une bonne chose, et même en plus du test d'accélération, je serai currieux de savoir ce que sa donnerai sur un banc de puissance, juste pour voir Wink Wink Wink
Sinon tu penses déjà a te préarer un autre jeu de cylindres, et une culasse, vue l'épaisseur de tes bas de chemises Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Question Question Question

_________________
125 K5 1976
l'érika 400 Four 1977 mal en point
750 VFS 1982
750 CBKZ 1980 for racing use only
cox 1500 cabriolet 1970 (en attente de restauration)
cox 1303L 1973
1000 cbrf 1987 (mon traîne con quotidien Smile )
et des 4L

Tour de France de l'Amicale 2013 j'y était
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 19 Mai 2010 14:12 Répondre en citantRevenir en haut

pas encore, je me calme un peu côtés frais là Rolling Eyes mais un jour effectivement je ferai un second jeu pour le haut moteur, voire un moteur complet, qui sait?

côté banc de puissance, j'aimerais bien effectivement savoir ce que sort ce bourrin, surtout côté couple finalement, la puissance maxi je m'en fous, elle doit être en haut, et ça m'intéresse pas d'aller chercher les poneys tout en haut Rolling Eyes

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 20 Mai 2010 06:58 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
...avec les gicleurs de 115 montés, j'avais peur que ça engorge un poil, ben même pas......


J'ai aussi des 115 avec mes cornets et les vis de richesse à 1 tour.
Pour le gain de puissance, je l'estimerai à 5 cv maxi, mais je pense que le ressenti vient surtout d'un gain manifeste au niveau du couple, d'autant que sur des moteurs comme ceux là, la moindre modif est de suite sensible !!

En attendant, ça doit être sympa Exclamation Exclamation Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 20 Mai 2010 09:22 Répondre en citantRevenir en haut

t'as un kit 600 aussi?
j'ai une rampe de carbus de 650 four, donc en 26, et ils sont auss itrès certainement en cause dans le caractère de la bête. mais c'est vrai que le gain est beaucoup plus sur le couple que sur la puissance de la bête. mais ça n'empeche, je suis un peu curieux de savoir à quoi m'en tenir Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 20 Mai 2010 11:14 Répondre en citantRevenir en haut

Non je suis encore en cote standard. Mais toi pour savoir si tes 115 suffisent il faudra que tu ouvres à toc et que tu pousses à la zone rouge Exclamation Exclamation Quand tout sera bien rodé Wink Wink Wink

Pour info sur le gain de puissance, Dom KDI avec son 500 martin est monté à 70 cv mais avec le kit 605, un arbre à cames Yoshimura, vilo allégé, soupapes plus grosses, carbus CR de 32, allumage Dyna 2000, etc etc ..................... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 20 Mai 2010 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

je ne dis pas que j'arriverai à 70cv, loin de là Laughing mais je pense que j'ai un truc assez homogène, et qui reste exploitable sur route surtout Laughing j'ai eu l'occasion une fois de prendre un AAC yosh, mais j'ai eu peur d'avoir quelque chose de très pointu, ce qui ne m'intéresse pas du tout.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 20 Mai 2010 18:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je disais juste que pour gagner 20 cv, fallait quand même bien taper le moteur et pour l'avoir essayé je ne l'ai pas trouvé pointu, juste puissant et coupleux, sans être violent Exclamation Un régal Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Wink Wink Wink

_________________
Image
RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 21 Mai 2010 07:08 Répondre en citantRevenir en haut

ok. m'enfin le yosh je le garderais pour une utilisation piste quand même... du reste si j'arrivais à connaitre les profils, levées et diagrammes, ça me plairait bien de savoir où ils ont gagné Cool

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 01 Juin 2010 08:30 Répondre en citantRevenir en haut

salut
bon je crois que j'ai trouvé pour le passage au banc. dimanche un fournisseur moto toulousain propose gratuitement son banc aux motards, afin que leur égo surdimensionné puisse être mis à rude épreuve Laughing donc si jamais j'ai le temps dimanche après midi, je pense aller y faire un tour, quitte à ne pas pousser à la zone rouge, j'ai quand même des scrupules Rolling Eyes mais la curiosité me taraude Mr. Green

sinon plus sérieusement, un truc me chagrine.
côté carbus c'est donc des PD51 de 650 four, avec gicleurs de 115, aiguilles au cran du milieu et gicleurs de ralenti de 38. vis de richesse dévissée de 1.75 tour.

le truc qui me soucie c'est que au ralenti moteur chaud, je peux mettre du starter et le moulin ne cale pas, il monte à 3500 tours/mn, et à ce régime c'est à peine s'il perd une patte. ça tend à dire que je tourne trop pauvre au ralenti. par ailleurs lorsque j'accélère avec le starter, ça marche nettement, il n'engorge même pas. n vrai Dragster d'ailleurs, faudrait un cadre martin, celui d'origine fait la gueule Laughing

j'ai donc tendance à penser que côté ralenti et aiguilles, il y a quelque chose à faire. genre aiguille un cran plus bas pour commencer.
mais pour le ralenti je tatonne. est ce que je touche au réglage de la vis de richesse ou est ce que je touche à la taille du gicleur??? j'avoue avoir besoin de votre aide sur ce coup, d'avance merci Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 717
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 16:39 Répondre en citantRevenir en haut

Ce qu'il faudrait voir c'est si après un nettoyage de bougies et un bon 1/4 d'heure au ralenti, elles sont blanches. Je ne connais pas bien la 500, mais si tu es trop pauvre au ralenti c'est plus la taille de tes gicleurs de ralenti qui est en cause, non? Avant de toucher au couple aiguille/gicleur principal qui théoriquement, n'agit que bien longtemps après.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 01 Juin 2010 16:49 Répondre en citantRevenir en haut

la vis de richesse agit aussi au ralenti que les gicleurs, d'ou ma valse hésitation entre la modif des gicleurs et le réglage de la richesse... Confused pour le test, je ne suis pas sur que ça soit aussi efficace au ralenti que dans les tours, mais je peux essayer, après tout ça coute rien de le tenter Laughing
quand au réglage des aiguilles, c'est que la bécane marche mieux en grosse reprise avec un peu de starter que lorsqu'il n'y est pas.

je pense bien que je vais tatonner un moment pour trouver les bons réglages, mais vaut mieux trop riche que trop pauvre, je sais ce que ça fait dans le second cas Embarassed

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 717
Localisation: Paris

MessagePosté le: 01 Juin 2010 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

Je vois où tu veux en venir...
Ce que tu pourrais faire, c'est mettre ta vis de richesse sur le réglage "usine" avec tes gicleurs actuels et des bougies propres. Tu laisses tourner au ralenti et tu voie comment ça colore.
Si c'est noir tu changes le gicleur de ralenti, si c'est trop blanc aussi.
Une fois que c'est bon au ralentis tu refais tes tests à régime "d'utilisation" et là soit tu tombes direct à peu près bien, soit tu es encore trop pauvre et dans ce cas tu baisses ton circlip (ou tu montes ton aiguille, au choix!).

Mais en gros l'idée ce serait de partir d'un réglage "sain" du régime de ralenti et de n'agir ensuite que sur le régime du couple gicleur principal/aiguille. Maintenant, si je dis une connerie... Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 01 Juin 2010 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

je crois que t'as pas tout lu Mr. Green avecle kit 605cc et la rampe de 26mm, le réglage usine je peux un peu le laisser tomber Laughing Laughing Wink

du reste ta logique est presque bonne, si ce n'est qu'on agira sur le ralenti (mais sur la taille du gicleur ou le réglage de richesse??? telle est la question!) puis ensuite sur le gicleur principal (donc à la limite de la zone rouge) et enfin sur la hauteur d'aiguille, pour voir comment la bécane agit sur les intermédiaires, en reprises comme en stabilisé.

après le lourd passif de la mob me tend à préferer tourner plus gras que nécessaire, je préfère éviter de regriller un piston...

mais comme là je n'ai fait que mille bornes, je n'ai pas encore ouvert à fond, donc je ne sais pas si mon réglage en haut est ok ou pas. je sais seulement que la moto n'étouffe pas en mettant le starter , elle accélère. donc logiquement trop pauvre. et je sais aussi que ça pousse velu, mais que c'est mieux avec le starter. donc à voir une fois rodé si mon gicleur de 115 est suffisant ... ou pas! et ensuite seulement je pense pouvoir m'attaquer à la hauteur d'aiguille, sachant qu'il y a en plus une pompe de reprise Laughing Laughing Laughing c'ets le bordel je te dis Laughing Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido