Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Panne électrique
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 02 Mar 2006 10:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous
Ma 500 refuse de démarrer.
J'avais ces derniers temps des difficultés à démarrer le matin, genre qui tourne sur 2 cylindres 5 mn avant que les 2 autres se décident + fumée aux pots.
Dimanche elle n'a carrément pas démarré, juste quelques toussottements qui n'entrainent pas le moteur, et les pots 1 et 4 complètement froids, les 2 autres chauds.
J'ai rechargé la batterie, j'ai contrôlé l'écartement des rupteurs, je les ai réglés, j'ai vérifié l'avance, elle est à peu près calée bien que je n'arrive pas au réglage idéal because platine en butée. J'ai vérifié les bougies, les câbles de bougies : je n'ai même plus d'étincelle...
Peut-il s'agir des bobines ? Est-ce qu'elles peuvent rendre l'âme subitement ? En trouve-t-on facilement ? Faut-il les changer régulièrement ? Comment les contrôler ? ...
Avez-vous des conseils et des réponses à toutes ces questions ?
Nota : je l'itilise tous les jours et on me l'a déconseillé, justement à cause des bobines...
D'avance merci
Chris

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 02 Mar 2006 14:37 Répondre en citantRevenir en haut

A ce sujet Bento, j'ai un doute pour le calage de l'allumeur :
Quel est le repère mobile qu'il faut aligner sur le repère fixe : A ou B (voir schéma ci-dessous) ?
[img]file://C:\temp\Allumage 500F.jpg[img]

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 02 Mar 2006 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Rontudju !!!!
J'arrive pas à attacher mon image : comment on fait ???

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 02 Mar 2006 14:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bon tant pis pour le dessin, voici le schéma :

|| (repère fixe)

T||F1-4|| platine mobile

Le bon repère mobile c'est celui qui est avant ou après le F1-4 ??

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelbo
Habitué


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 295

MessagePosté le: 02 Mar 2006 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir,
pour la bobine tu peux la contrôler à l'ohmètre, je n'ai pas la valeur sous les yeux mais c'est dans la rtm. Sinon revoir les réglages et l'écartement des rupteurs, le plateau d'allumage ne doit pas arriver en buté, il y a nécessairement un problème quelque part.
si ce n'est pas ça il reste peu de chose mis à part le condensateur ou un problème de contact (cosse ou fil..).
Bon courage
Michel
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 06 Mar 2006 09:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bon alors ça ne s'arrange pas.
Après avoir à nouveau contrôlé l'avance, je constate qu'il n'y a aucune étincelle, ni aux rupteurs, ni aux bougies.
Démontage des bobines : les résistances des enroulements primaires et secondaires sont à peu près corrects : 5,1 et 32 000 ohms.
Par contre j'ai un fil HT dont l'isolant est coupé (cylindre 3). Mais ça n'explique pas tout, d'autant que ce n'est pas nouveau.
J'ai aussi testé la continuité des fils entre le rupteur et les bobines : c'est bon.
Je suis sec...

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
michelbo
Habitué


Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 295

MessagePosté le: 06 Mar 2006 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

ben il te reste le condensateur si je ne m'abuse
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 06 Mar 2006 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Antiparasite = 5Kohms, verifie les tous.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 29 Mar 2006 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bon : j'ai trouvé des bobines d'occase (70 euros), j'ai acheté un plateau chez Honda-shop en allemagne (37 euros + port 10 euros, 67 euros chez Honda), j'ai plus qu'à monter tout ça.
Petite question (j'ai pas encore mis le nez dans la RTM) : comment on démonte l'écrou qui permet d'accéder au plateau d'allumage ? Faut-il bloquer l'arbre ? et comment ? D'avance merci

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
JML
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 251
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 29 Mar 2006 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

As tu mesuré les antiparasites ? ils ne doivent pas dépasser 5 Kohms
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 02 Avr 2006 21:32 Répondre en citantRevenir en haut

Plateau neuf remonté, tous les fils et câbles HT testés, ainsi que les antiparasites, avance réglée aux petits oignons avec un écartement rupteurs de 0,3 mm, et... pet pet pet vraoom vraoom ! Et en plus j'ai l'impression qu'elle a plus de pêche.
Merci à tous de vos conseils.
Visiblement mes rupteurs étaient HS, bien qu'ils n'aient que 10 000 km et en bon état apparent, sauf que le réglage de l'avance était impossible (plateau en butée)
Tout est rentré dans l'ordre j'ai hâte de rouler après un mois d'arrêt.

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido