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 Freins à disque et grosse pluie
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Auteur Message
cricrilemotard
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bizzard bizzard...

Le frein avant de ma 500 K2 est très correct sur route sèche.

Aujourd'hui je viens de me prendre une bonne grosse pluie sur l'autoroute, et surprise le frein avant ne donne plus rien du tout à 80km/h.
Heureusement il me restait le tambour, mais c'est un peu léger.

A votre avis, je change:
- les plaquettes
- les disques
- ou bien la totale ???

tanks

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Vraooooum
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 18:09 Répondre en citantRevenir en haut

salut
c'est comme ça quand on a un disque plein en inox, c'est la vie Wink pas facile de se démettre de ce temps de réaction, en ayant percé mes disques ça va un peu mieux, mais ça n'est pas non plus la révolution, finalement on s'aperçoit qu'on peut attaquer assez franchement même sur mouillé pour évacuer la flotte le plus rapidement possible, ça bloquera pas la roue pour autant Wink

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cbx
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 19:32 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Avec ces disques inox, il faut prendre l'habitude par temps de pluie, de tirer un tout petit peu sur le levier de freins pour que les plaquettes touchent à peine et sèchent le disque. Opération à faire tous les 5/6 km pour avoir des disques secs en cas d'urgence.
Bon, c'est facile à dire mais ce réflexe n'est pas inné.

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Jean-François
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bande de lâches....... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Embarassed Wink

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cbx
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MessagePosté le: 14 Fév 2011 20:43 Répondre en citantRevenir en haut

Tsssss !!

La lâcheté consisterait à mettre des vrais disques; le fait de s'obstiner à garder ceux inox est révélateur d'un courage sans limite Laughing

J'avais qq soucis de freinage sur le CBX qui a aussi des disques inox; j'ai trouvé un tourneur qui me les a remis bien plats et sans rayures. Donc c'est faisable à condition de trouver un véritable pro et d'avoir une vitesse de rotation du tour très faible.

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domi
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MessagePosté le: 15 Fév 2011 18:33 Répondre en citantRevenir en haut

?????? il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les problemes de freinage
Sur la 750 et la 500, j'ais deux disques plein d'origine avec un mc d'origine (juste deux pieces de 1 c derierre le levier)
sur sec je peux bloquer la roue et sous la pluie je n'ai pas les problemes evoqués de me retrouver sans frein. Même elles freinent trop (j'ai l'habitude de freiner juste avec deux doigts sur le levier et elles freinent tres tres bien).
donc le debat est ouvert Very Happy
a+

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Xa
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MessagePosté le: 15 Fév 2011 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je trouve que sur le sec ça freine pas...
Quand je roule seul sur petite route, je m'accommode de se freinage a l'ancienne, je ralenti avant les virages, j'anticipe...
Quand la circulation se densifie, là je flippe qu'une voiture freine fort devant moi, j'ai déja failli emplafonner la ducat de ma femme qui a juste rétrogradé devant moi... Mais bon, c'est sur que quand on vient de "moderne" les motos de 20 ans et plus, ça freine pas !

Si quelqu'un a une idée des distances de freinages a 50 km/h pour s'arreter, sur le sec et sur le mouillé, ça permettra peut etre d'y voir plus clair ?

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MessagePosté le: 15 Fév 2011 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

+100 avec cbx Wink
Par temps de pluie, toujours freiner de temps en temps pour évacuer l'eau et "sécher" les disques. Même sur des modernes, j'ai pris cette habitude et j'arrive à bloquer ma roue avec parfois une petite glisse à contrôler. Il existe aussi des plaquettes rainurées qui aident un peu à évacuer la pellicule d'eau entre celles-ci et les disques. Mais il n'y a pas de secret...à la pluie il faut redoubler de prudence et anticiper tout . La distance, l'angle, l'accélération, tout rentre en ligne de compte dans ces conditions précaires. Les premiers disques de nos japonaises freinaient moins bien qu'un tambour double came, il faut le savoir c'est tout...Comme on dit: à bon entendeur!
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Jean-François
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MessagePosté le: 15 Fév 2011 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

philard a écrit:
Les premiers disques de nos japonaises freinaient moins bien qu'un tambour double came


Exact Exclamation mais plus longtemps Cool

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cbx
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MessagePosté le: 16 Fév 2011 09:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Ces anciens disques inox étaient quasi inusables car le coeff de frottement disque/plaquette était plutot bas : donc disques inusables et freinage symbolique.
Inversement, les disques récents freinent fort mais s'usent très vite.

Je sais que sur ce forum vous n'acceptez pas - gravissime erreur Laughing - les CBx 6 pattes mais pour info chaque disque avant pèse 2k700 !! donc 5,5 kg de disque à l'avant. L'inox ça ne rouille pas mais question poids non suspendu ...

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domi
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MessagePosté le: 16 Fév 2011 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

tout est dans le petit ressort Very Happy ils sont tous enlever sur toutes mes machines
Peut etre que c'est le truc.
Sous la pluie c'est sur je fais attention pas pour le fait que cela ne freine pas mais plus pour le fait que je peu bloquer la roue tres facilement
a+

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Charles le retraité
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MessagePosté le: 16 Fév 2011 11:33 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

En effet, mais quand je lis la dernière phrase de l' article 2 du règlement je lis " Mono ou multi cylindres de la période 1965 à 1980 et la CBX à été construite en 1978... là je comprends pas tout .....

"extrait"
Article 2
Cette association a pour but, de regrouper tous les propriétaires et collectionneurs de motocyclette de marque Honda du type CB & Four toutes à simple ACT (arbre à came en tête) et de procéder à toute activité ayant un rapport direct avec les motocyclettes de ce type. Sont aussi acceptés, tous les modèles Honda mono ou multi-cylindres de la période 1965 à 1980.

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MessagePosté le: 16 Fév 2011 13:32 Répondre en citantRevenir en haut

Charles le retraité a écrit:
Hello,

En effet, mais quand je lis la dernière phrase de l' article 2 du règlement je lis " Mono ou multi cylindres de la période 1965 à 1980 et la CBX à été construite en 1978... là je comprends pas tout .....

"extrait"
Article 2
Cette association a pour but, de regrouper tous les propriétaires et collectionneurs de motocyclette de marque Honda du type CB & Four toutes à simple ACT (arbre à came en tête) et de procéder à toute activité ayant un rapport direct avec les motocyclettes de ce type. Sont aussi acceptés, tous les modèles Honda mono ou multi-cylindres de la période 1965 à 1980.


Bah vi, mais c'est quand même bien précisé simple ACT Wink
Et comme dit Bento, on aime les motos en général, et on n'a jamais mis personne à la porte parce que sa mob ne rentrait pas dans le cadre "strict" Cool Cool Cool

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 16 Fév 2011 14:05 Répondre en citantRevenir en haut

pour ma part avec ou sans les ressorts, franchement aucun différence sur mouillé. là ils sont démontés et je vais les remettre, c'est chiant ces plaquettes qui frottent Evil or Very Mad

quand à la question du poids des disques, j'ai fait retirer 1mm sur chaque face (et idem sur la platine de fixation des étriers) , purement et simplement. donc de 2x7mm d'épaisseur je suis passé à 2x5mm, donc environ 30% de poids en moins, on est à 5.4 kg pour deux disques, je suis passé à moins de 4 Cool

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MessagePosté le: 16 Fév 2011 15:23 Répondre en citantRevenir en haut

Question à 2 francs six sous...
Si tu enlève de l'épaisseur à ton disque, tu n'as pas besoin de plaquettes plus épaisses ?

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