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Do-Clo
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 01:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Je ne suis pas le dernier en mécanique, mais je n'avais encore jamais fait de réglages de la synchronisation, surtout sur une 4 pattes (Honda Seven Fifty 1996).
Les moqueurs vont dire qu'il était temps que je m'y mette, je les vois venir*...

Donc, j'ai fabriqué un dépressiomètre dernier cri à l'image de ceux qu'on voit sur différents forums. Inutile de prévoir 4 tubes, car on synchronise les carbus 2 par 2 :
Image



J'ai soudé un bout de tuyau de cuivre au cul d'une boîte ( Wink boîte d'anesthésiques Jef !) pour me faire mon réservoir d'essence. Notez le petit serre-joint en guise de robinet. Nota : la séance de réglage a consommé un bon verre d'essence !
Le tube vinyle est de 6 mm intérieur :
Image



J'ai désolidarisé l'arrivée d'essence à la sortie du robinet de la moto, et j'ai utilisé un petit tube de métal pour réunir le tube de mon nouveau réservoir, avec la durite qui alimente les carbus :
Image



Pour les "raccords", j'ai choisi de la tige filetée en laiton (de 5 mm), plus facile à percer. Deux écrous, et comme rondelle d'étanchéité, une petite tranche de tuyau vinyle de 5 mm intérieur, (celui de l'appareil).
Vous noterez que j'ai fait une fente qui permet de serrer et desserrer presque jusqu'à fond les raccords avec un petit tournevis, ce qui va bien plus vite qu'avec la clè plate, surtout pour les carbus 2 et 3.
J'ai aussi trouvé commode de présenter les raccords au bout d'une pointe à tracer pour les positionner plus facilement dans les logements des carbus 2 et 3. C'est plus facile qu'avec mes gros doigts (on n'est pas foutus comme ces miniatures de Japonais Very Happy ) :
Image



Enfin, dernière astuce : j'ai un peu modifié une clé plate de 8 pour travailler sur le "bouchon-raccord" du carbu n°2, dont la partie hexagonale est difficile à atteindre :
Image



Le déroulement de la synchronisation s'est bien passé, c'est facile et très rapide en suivant la méthode donnée.
Il faut synchroniser les carbus 1 et 2, puis 3 et 4. Ensuite on synchronise la paire 1-2, avec la paire 3-4. je ne sais si cette méthode est la même pour vos four ?
Il vaut mieux avoir la main douce pour arriver à bien équilibrer les hauteurs d'huile dans le tuyau. Mais on arrive à stabiliser les niveaux à 0,5 cm près, facilement.
Au départ, il y avait plus de 20 cm de décalage dans les tuyaux !
Image

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Ce qu'il aurait fallu faire et que je n'ai pas fait : vérifier la position des vis de richesse. Je n'avais pas de tournevis à tirer dans les coins. D'ailleurs si quelqu'un a une photo de cet engin...
Par contre, l'examen des bougies, pratiqué lors de la même séance, montrait que la carburation semblait assez égale (couleur des électrodes semblable, café au lait).

La différence au guidon est sensible, car ces derniers temps, j'avais un tout petit peu de mal à faire démarrer le moteur et le fonctionnement dans les bas régimes (et aux environs des démarrages) était plutôt heurté.
Maintenant, c'est très rond, et "moelleux". Un vrai plaisir.
Je pense qu'elle en avait bien besoin.

Merci aux animateurs des topics "synchro". Leurs messages m'ont été très utiles. J'espère de mon côté que mes petits trucs faciliteront encore plus le travail des futurs "synchroniseurs".

Cordialement,
D.



*Mais il n'est pas trop tard; faisons encore quelque chose ! (dans un livre de François Cheng, de l'Académie Française).

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setthe
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Ce coup-ci, j'ai copié ton post dans celui des outils fait maison Wink
Merci pour le tuto Cool Cool Cool

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Stéphan
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Do-Clo
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir Setthe,
Ah, merci !
Comme tuto, ça sera peut-être un peu léger, car je n'ai pas donné de détails précis sur le matos et le réglage lui-même, partant du principe que le lecteur savait déjà pratiquer la chose...
Je peux compléter, si tu penses que c'est nécessaire, ou que ce serait utile pour certains.
Dis-le moi, si jamais.
Cordialement,
D.

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setthe
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MessagePosté le: 06 Aoû 2011 21:31 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi c'est clair Wink

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domi
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MessagePosté le: 09 Aoû 2011 11:08 Répondre en citantRevenir en haut

en plus les colonnes d'huile te permettent un reglage beaucoup plus precis que ceux a mercure ou ceux a cadrans (j'ai utilisé les trois modeles) pour les twins les reglages sont tres precis
a+

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