Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 FREINS ARRIERE ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lamb



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 12 Aoû 2006 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
J'ai fouiner sur le forum, mais je n'ai rien trouvé sur le changement des mâchoirs de freins arrière.

Je m'apprête à le faire, mais comme je suis novice, j'aurais aimé avoir vos expériences. Ce à quoi il faut impérativement faire attention par exemple.

Ma grande question est: Faut-il impérativement déposer la chaîne pour le faire ? je me doute que oui. Et si oui, vous parliez dans un autre post d'un dérivateur pas cher... A quoi cela ressemble-t-il ?

Enfin, si cela à déjà été traité, quelqu'un peut-il me transmettre le lien, sinon, toutes infos bienvenues.

P.S je cherche toujours un silencieux pour mon 4en1...

Merci

Arrow Wink Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamb



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 15 Aoû 2006 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, ben je me répond à moi-même, puisque après avoir attendu vos réponses comme une sucette pour un petit de 3 ans je n'ai pas même le papier d'emballage.... lol.

Je viens de déposer le "panneau" de freins arrière pour en extraire les mâchoirs. Sans soucis. Je peux confier à ceux que tente de faire ça qu'on peut le faire sans tomber la chaîne. Il suffit simplement de dévisser l'axe sur lequel tient la roue et de pousser doucement avec un morceau de bois vers l'extérieur.
Ensuite on peut dévisser le levier et la tige de maintient du panneau sans problèmes, et il reste juste assez de place pour extraire le contenu. J'ai commandé de nouvelles mâchoirs et de nouveaux ressorts, et j'en ai profité pour polir le panneau avec une pâte à polir et un feutre en bout de perceuse. Résultat tout à fait probent. N'oubliez pas que si vous voulez souffler le résidus intérieurs, il faut se protéger. Les poussières sont très très nocives.

Une fois les mâchoirs neuves reçues, il ne me restera plus qu'à remonter en douceur, régler, et rouler.

Cette opération, et telle était ma question, sans danger pour les novices, et prend, montre en main, une bonne vingtaines de minutes.

Donc... à vos freins.

Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 15 Aoû 2006 23:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut. tu peuts aussi mettre un petit coup de papier de verre sur le tambour.Et avec une lime plate un petit chanfrein sur les nouvelles garnitures, sur les extrémités dans le sens de rotation si ce n'est pas fait. C'est pour un freinage plus progréssif. Wink ALAIN

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 16 Aoû 2006 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Yep’, et ça évite que les freins ne fasse du bruit... l'astuce du chanfrein est aussi valab' pour les plaquettes, sur tout les véhicules.

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lamb



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Aoû 2006 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci les gars.
Je pense qu'il y a un petit soucis de ce côté là. Car les garnitures ne sembles pas très usées. Il n'a pas du freiner beaucoup avec le frein arrière l'ancien proprio.

L'intérieur du tambour et super lisse et je crois que ça n'adère pas vraiment. J'attend les nouvelles pour voir le taux d'usure. Mais si toutes fois, un petit coup de papier de verre ne fera pas de mal.

Pour le reste, le protège cartère, m'empèche d'appuyer correctement sur la pédale. Et oui j'ai des grands pieds... Je pensais souder une pièce un poile plus large au dessus de la pédale, qu'en pensez-vous ?

Pour les freins avant, je n'ai pas fini de faire des réglages. Ma poignée est trop "molle", je vais tenter une vidange de circuit et remplacement du liquide, mais comment je peux faire pour durci un peu tout ça ? J'ai l'impression que le piston du maître cylindre fonctionne bien, mais j'arrive presque à la garde avec le levier...

Changement de plaquettes aussi ? Mais elles ne parraissent pas encore morte...

Merci et à donf !!!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 18 Aoû 2006 07:42 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la poignée éponge, tu peux purger ton circuit ou plus simple, le vider et le remplir par la vis de purge de l'étrier, avec une grosse seringue, magique! (D’ailleurs c'est peut être ici que j'ai appris ce truc Question )

Pour la piste du tambour arrière, si elle est lisse, tu as tout intérêt à la déglacer avec du papier de verre fin.

Sinon pour la plaquette je disais juste ça a titre informatif.

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 18 Aoû 2006 07:44 Répondre en citantRevenir en haut

pour ta poigné molle : j'avais pareil sur la 750 que je viens de finir , a mon avis la purge ne changera pas ce probleme ( sauf si effectivement tu as de l'air ds le circuit , mais de tte facon la poignee reste molle ) , ce que j'ai fais pour remedier a ca : j'ai mis 3 pieces de 10 cts de florins ( Laughing j'avais ca sous la main mais des cteimes d'euros ca marche aussi Laughing ) entre le levier de frein et le piston du maitre cylindre , et la c'est bien mieux ; elle freine , bon c pas top ( freinage d'epoque !! ) mais elle freine

pour avoir un bon freinage il faut aussi penser a changer ses durites : 30 ans ca fait beaucoup pour du plastique qui doit supporter une telle pression

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Laurent HESS
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 457
Localisation: 94 - Val de Marne & 75 - Paris

MessagePosté le: 21 Aoû 2006 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, ben, voila, tu as fait ton expérience tout seul... je n'avais pas compris la question au début, car pour moi la dépose de la roue était inévitable.

Néanmoins, sur toute Honda, et surement toute Japonaise, on peut déposer une roue sans en enlever la chaîne à ma connaissance; il suffit de détendre le système de tension, de pousser la roue, de déboiter la chaîne en la mettant sur le bras oscillant et ensuite d'extraire la roue par l'arrière.

Et cela que la chaîne soit rivetée ou non. C'est quand même plus facile pour travailler à mon sens, mais bon, y' a pas qu'une façon de faire semble-til.

_________________
Laurent HESS - CB 500 Four K1 1973 - vert olive + SL 125 1974 - orange + XL 250 Grise - 1974 + Yam XT 500 - 1986 + BMW R 1200 C - 2004...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lamb



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 22 Aoû 2006 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Ben, les gars, j'ai suivi tout vos bon conseils pour ce qui est de la roue arrière et ça marche bien. C'est quand-même assez énervant de penser que j'ai toujours donné à faire ce genre de boulot, alors que c'est si facile de le faire sois-même. Il suffit juste de se lancer. Je me suis même vu refabriquer une petite pièce que mon fils à planquer je ne sais où... Comme quoi, quand on aime...

Pour la purge avant, je vais tenter la vidange et la grosse sereingue. (je confirme avoir lu un post la dessus dans ce forum). Par contre pour les florins, ou les centimes d'Euros, je ne vois pas bien comment les faire tenir en place... Je vais étudier la chose.

Pour les durites, j'en ai vu des neuves sur un site. Peut-être que je vais engager ces frais, mais finalement tout coûte beaucoup plus cher que je ne pensais... Ou alors, je n'ai pas encore trouver les bons plans...

Si toutefois, j'aurais râté "LE SITE" merci de me le dire.

Bonne route... et à plus Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido