Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 rénovation partielle d'un 400 F
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 31 Jan 2012 22:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les heureux possesseurs de 400 four, comme je vous le disais dans ma présentation, je me suis lancé dans la restauration d'un modèle CB 400 F du 02/02/1978 n°1079763 totalisant 27340 Km mais ayant été énormément «bidouillé » comme on dit chez nous,,, 

Voici une des photos de la bête qui m'a été envoyée par l'ancien proprio qui devait avoir 4 pieds et qui aurait mieux fait de les laisser dans ses pompes,,,

http://imageshack.us/photo/my-images/20/honda555.jpg/


Je me suis rendu Au Mans pour acheter cette moto mi-août, pour un prix qui m'a semblé raisonnable de 600€,
Je l'ai déposé dans le garage d'une cousine résidant à environ 60 km de là et j'en avais profité pour faire une liste non exhaustive des dégâts visibles :
Pneu AV à changer
Kit chaîne mort (étonnant pour une moto de 27000 bornes)
Perforation réparée à la va vite du carter d'embrayage
Pas de frein AV, poignée dégoulinante de lookeed et plaquettes pleines de gras,
Corrosion du cadre, du bras oscillant, du garde boue AR, et pot d’échappement
Perforation du pot face inférieure au niveau du raccordement des 4 en 1
La selle est criqué et presque coupée en deux derrière la charnière AR
Roue piquée et ayant connu que très rarement, ou jamais de nettoyage
Optique non d'origine (marque Yamaha)
Pas de support ni de clignotants AR
Cabochon de feu AR cassé, recollé mais avec un morceau manquant
Suintement des joints spi de fourche AV
La direction tourne avec des ac-coups
Caoutchouc de kick inexistant
Support voyant cassé, collé car il n'y a plus moyen de faire prendre une des 3 vis
Cable d'embrayage rouillé grippé,

Bref, de quoi s’occuper avec des frais en perspective,

Je suis donc allé cher cher Titine (ce sera son nom) lors d'un beau week-end pluvieux du 4 au 6 Novembre 2011 ce qui a déclenché pas mal de nostalgie parmi les occupants des voitures qui nous doublaient,,,

http://imageshack.us/photo/my-images/827/samsung141555.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/528/samsung143555.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/88/samsung144555.jpg/


Donc voici Titine dans son nouvel environnement, elle ne devrait pas être trop dépaysée au milieu de mes divers et multiples vieux os attendant leur prochaine rénovation :
Mercedes 190 D 1963, 200 D 1964, 2 cv 1959, 1961, Méharie,4 cv 1961, Land 1965, coupé 404 1968, jaguar XJ 12 1976, 403 pick up 1966, 204 et elle partagera son dortoir avec mon K100 et une petite jeunette une Marauder 125 de 2002 ,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 31 Jan 2012 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bizarre les photos ne s'affichent pas, bon ben c'est loupé...
La suite bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 31 Jan 2012 22:51 Répondre en citantRevenir en haut

Tu y es presque !
Une fois que tu as mis ta photo sur imageshack, va chercher le lien "forum" et fait un copié-collé dans ton message Wink

Image

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 31 Jan 2012 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
vu ta description, cette 400 a été "bidouillée" comme les motos des années 76. Rien de trop surprenant pour cette époque. Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 31 Jan 2012 23:15 Répondre en citantRevenir en haut

OK setthe, je vais tester avec les tofs que je voulais mettre sur l'arrivée de Titine
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ah, je crois avoir trouvé mon erreur: j'ai copié le "Lien" au lieu du "Code forum"

Salut DidierLL, oui très bidouillé, je dirais même trop pour une bécane de, sois disant, 27300 km...
je ne m'attendais pas à toutes ces surprises...
@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 31 Jan 2012 23:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
27300 km ok, mais qu'en est il de son stockage depuis toutes ces années ? Avec cette réponse, tu trouveras peut être la raison de la présence de rouille par ci par là.
Pour la chaine secondaire, si le gars tirait comme un malade et vu le métal d'époque pour quoi pas.
Pour l'absence de cligno, la mienne achetée en 81 à Pau, ne les avait pas non plus. J'ai attendu 2007 pour avoir la poignée de béquillage et un peu plus pour avoir un silencieux d'origine. Je n'avais pas non plus l'optique d'origine (H4 + 2 H3 à la place d'un 45W) et les clignos AV était montés sur le phare. Pour la selle, il m'est arrivé la même histoire.
Donc je ne suis pas trop étonné de la bidouille esthétique. Le principal est que ton moteur soit correct. Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
stef76
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2011
Messages: 247
Localisation: rouen, st martin du vivier

MessagePosté le: 31 Jan 2012 23:40 Répondre en citantRevenir en haut

Sympa quand même pour 600€. Celle que je suis en train de retaper avec hellrider il la eu pour 400€ mais moteur bloqué, phare pas d'origine pot et collecteur percé selle HS, rouille sur le cadre, et pas mal de gras et de boue sur le moteur. A croire que le type faisait du TT avec.
Sinon pour l'état au bout de 27000km ben la 400 four c'étais un peu la mob du débutant à l'époque et beaucoup ont été maltraités et sont tombés. C'était l'époque des Yéyés.
Sinon je pense que tu à une bonne base pour te faire plaisir.
Sinon très jolie garage que tu as.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 01 Fév 2012 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bon avant de passer aux tofs du démontage, je vous présente sa vieille et grande sœur:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Et sa jeune et petite sœur:


Image

Uploaded with ImageShack.us

Et maintenant on va passer eu vif du sujet.
J'ai commencé par la démonter entièrement pour pouvoir repeindre le cadre

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us


Une fois tout démonté, je me suis attelé au décapage chimique du cadre et de son bras oscillant, pour terminer à la brosse rotative au bout d'une perceuse

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La suite au prochain épisode
@+

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 01 Fév 2012 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
tu ne traines pas!!! Par contre, tu vas pouvoir changer le titre de ton post : ce n'est plus du partiel là Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink
PS : à la vue de tes photos, je ne le trouves pas trop rouillé ton cadre Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 01 Fév 2012 12:37 Répondre en citantRevenir en haut

Oh là là, Blazesim,

Ne serais-tu pas le Speedy Gonzales de la restauration ?

C'est parti sur des chapeaux de roues ! ! ! Bravo, on attend la suite avec intérêt.

Mets beaucoup de photos car on aime ça ici.
Bon travail à toi.

P.S. : Elle est belle ta BM. Son historique ?

A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400.

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alex400four
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 146

MessagePosté le: 01 Fév 2012 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Franchement, chapeau bas Blazesim !! Cool

pressé de voir la suite de ta resto !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 01 Fév 2012 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

P.S. : Elle est belle ta BM. Son historique ?

Une mamie que je suis allé chercher à Paris il y a 3 ans, c'est une ex moto de la garde républicaine, je l'ai acheté à 243000 km, d'après l'ancien proprio elle avait été refaite mécaniquement dans les ateliers de la gendarmerie à 192000 km. Elle en a 272300 ce jour mais elle est un peu lourde pour son utilisation journalière actuelle: environ 53 km aller et idem pour rentrer à la maison. Je n'ai pas réussi à la retenir, il y a à peu près 1 mois, en sortant de chez moi, je me suis arrêter pour refermer le portail et elle s'est couché sur le côté droit. J'ai été obligé d'aller réveiller mon fils pour qu'il m'aide à la relever...
C'est un peu la raison pour laquelle je restaure mon 400 F.
Par contre je vais regretter le carénage du K 100 Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 02 Fév 2012 08:59 Répondre en citantRevenir en haut

Puis vint la peinture de tout ce qui a été décapé:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
blazesim
Habitué


Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 40
Localisation: 331225 HOSTENS

MessagePosté le: 02 Fév 2012 09:29 Répondre en citantRevenir en haut

Avant de tout démonter, j'ai voulu la faire péter, mais vu l'état des carbus, je n'ai pas insisté et me suis orienté vers un démontage de la rampe pour un bon nettoyage. Mais là: début des surprises...


Image

Uploaded with ImageShack.us

On laisse tremper pendant la nuit

Image

Uploaded with ImageShack.us

et la suite au prochain épisode
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BOUBOUBOUGE
Habitué


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 2248
Localisation: B 5004 BOUGE NAMUR & F 30190 LA CALMETTE

MessagePosté le: 02 Fév 2012 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Balzesim,

Ta BM a donc un passé trés honorable si pas glorieux !

C'est vrai que à l'arrêt cela fait un fameux poids mort . . . Avec la 400 qui fait +/- 180 kg tous les pleins faits; tu devais avoir plus facile et surtout ne plus réveiller le frangin !

Question protection : tu as le choix : petit plexi de chez GIVI, tête de fourche plus imposante, voire pour rester dans le style : un HUGON. Personnellement, je n'aime par les carénages intégraux car on ne sent plus la vitesse à laquelle on roule et vu les bandits flacheurs sur les routes . . .

A+ et bon travail dans le décrassage de tes carbus.
Cordial appel de phare de la MAMIE 400 et de Philippe .

_________________
BOUBOU, VIEUX MOTARD RECYCLE !

HONDA Pf50-R Amigo
HONDA Cb 400 Four
GILERA FUOCO 500 ie
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido