Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 ralenti / recharge / prise de tours
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Slide vicious
Habitué


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 32
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 25 Sep 2006 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bidouille a écrit:
Sal's Bitza
Je vais te faire plaisir(je sais je suis trop bon)
Tu es redevenu Chevalier Jedi de la K5 Laughing
Tu fais pas la tete au moin??
A+
Oulà, ça branche dur!!!Image

_________________
Rien de tel qu'un gros twin pour sortir trés fort en courbes!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 25 Sep 2006 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
vous pourriez m'expliquer pourquoi il faut prendre la monophasé et pas la triphasé ?
merci

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Slide vicious
Habitué


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 32
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 25 Sep 2006 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
C'est pourquoi je préfèrerai le faire moi même, même si ce n'est pas aussi joli que le leur...Voili-voila!
En cas si t'en fais deux, tu penses moi, hein???Image

_________________
Rien de tel qu'un gros twin pour sortir trés fort en courbes!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 26 Sep 2006 06:50 Répondre en citantRevenir en haut

Frank,
Citation:
Tu vas croire que je me fous de toi, mais ce n'est pas le cas! Il n'y a pas 36 réponses, mais c'est une lapalissade!
Ce qui sort de l'alternateur est du monophasé, donc il faut un redresseur monophasé. Le fait qu'il y ait deux enroulements ne veut pas dire que c'est du triphasé![/b]


pas de souci ,
je ne connais pas la 125 , je roule sur la 750 , sur ma becanne il y a 3 phases qui sortent de l'alternateur , ce n'est pas le cas sur la 125 ?
( je suis une brele en electricité donc des questions tartes j'en ai plein Wink )

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Slide vicious
Habitué


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 32
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 26 Sep 2006 10:21 Répondre en citantRevenir en haut

[HS "on"]
franck a écrit:
( je suis une brele en electricité donc des questions tartes j'en ai plein Wink )
Le fait de poser des questions (mêmes tartes!) fait que tu dormiras moins con ce soir, ainsi queue tous ceux n'osent pas les poser et eux auraient dormis toujours aussi con!!! Rolling Eyes
Donc, c'est pour moi un signe d'intelligence queue de vouloir savoir!!! Wink

(maintenant, c'est peut-être queue mon avis, bref!! Confused ) [HS "off"]

_________________
Rien de tel qu'un gros twin pour sortir trés fort en courbes!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 26 Sep 2006 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

oui en fait j'aurais du demander : il est monophasé l'alternateur de la 125 ? ( la question aurait ete plus pertinente c vrai )

ceci dit j'aurais appris que ts les alternateur ne sont pas triphasé ( je pensais que c'etait systematique le triphasé )

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 26 Sep 2006 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Ta remarque n'est pas fausse ,

certains alternateurs ( exemple celle de la T5 Suzuk) comportent une sortie pour débit faible (donc un monophasé...) et une sortie rajoutant quelques enroulements pour fort débits (quand on roule avec le phare par exemple...); c'est en quelque sorte un triphasé mais pas dans le même sens que le triphasé du secteur .

Dans ce cas il te faut un redresseur "double action" ou "triphasé", pour ne pas dire "biphasé"....c'est une image


Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 27 Sep 2006 06:56 Répondre en citantRevenir en haut

Non je ne suis pas un shadock! , mais je suis d'accord avec toi dans tes explications très techniques et théoriques, mais j'essayais d'expliquer par une image et je l'ai dit sans vouloir montre ma science à tout le monde .


Beaucoup ici ne comprennent rien à l'Electrécité ou l'électronique et c'est pas en étalant sa science avec des mots qui pour la plupart sont incompréhensibles que celà marchera .

Il faut utiliser des mots simples et des images ...

Maintenant comme celà semble être de ton domaine je te laisse ce forum pour pouvoir étaler tes chères connaissances ...

Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 27 Sep 2006 10:36 Répondre en citantRevenir en haut

hé les gars faut pas s'enerver comme ca Sad


patrick : tes images choisies etaient tres bonnes , j'avais ( vu les explications de bitza) bien compris ce que tu voulais dire , je n'avais pas melangé le monophasé avec le triphasé , merci pour ta reponse

bitza : merci pour tes explications tres techniques , pour ma part j'aime bien effectivement que les explications soient tres " fournies et detaillées ".


a vous deux : il n'y a pas de regles mais je pense que le mieux dans une reponse a apporter est tjs de donner un max de données ,si celui qui vous interroge n'a pas tout pigé il peut tjs poser d'autres questions mais la c a vous alors d'etre disponible pour d'autres explications , a vous de voire.

de toute facon des reponses de differentes personnes etant tjs le mieux j'espere patrick que tu continuera a repondre comme tu sais si bien le faire

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tomtom
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 35

MessagePosté le: 30 Mar 2007 11:34 Répondre en citantRevenir en haut

Electronicien ??? tu ne serais pas plutôt de formation electrotechnique ???

sinon à quand le remplacement du rupteur par un ILS, DPI ou un phototransistore ???? j'ai deja le nom, le RUP one Wink

treve de plaisanterie, comme il est possible de faire évoluer nos circuits électriques avec des composants modernes, par exemple :
- le RED One
- allumage Wellerman,

il serait intéressant d'y adjoindre un rupteur electronique type ILS et une avance variable electronique.

A mon avis se serait mieux que de passer en 12V.

Voila je voulais juste dire ça. Ca donnera peut-être des idées à certains !

a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Frank'X



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 02 Avr 2007 10:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je remercie Dieu d'avoir créé les gars qui ont créé ce forum! J'y ai déjà puisé un tas d'infos trés instructives c'est pourquoi je remercie tous les intervenants.
J'ai acheté une cellule chez selectronic (à 49 euros - à la masse) que je dois monter sur l'engin, mais deux points restent obscurs pour moi: faut-il protéger la nouvelle cellule et comment? (boite en plastoque ou vernis comme pré-cité?) Faut-il démonter des éléments pour ateindre et remplacer la cellule?
Merci de répondre à un gars qui est, comme vous l'avez constaté, à la fois nul en éléctronic, en éléctricité, et en mécanique mais amoureux de sa K5...

_________________
honda k5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Frank'X



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 04 Avr 2007 18:04 Répondre en citantRevenir en haut

merci Bitza pour ta réponse rapide. La cellule est démontée mais en tant que novice j'ai peur de me planter pour les branchements.
Pourrait-on me parler le teletubbies pour la réponse (formes et couleurs) j'ai repèré le - qui ce branche à la masse ( à l'écrou ) le + de la nouvelle cellule est la plus grosse cosse, ok, mais de quelle couleur est le fil + ??? petit qcm
[]rouge
[] rose
[] jaune
... puis apres si j'ai bien pigé les deux autres sont en alternatif donc pas d'ordre
Je plaisante mais j'ai vraiment honte d'être aussi nul Embarassed

_________________
honda k5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Frank'X



Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 7

MessagePosté le: 04 Avr 2007 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Bitza je voulais rééditer mon message car je viens de voir le schema ( tu es trop rapide!). Merci 40 000 fois c'est trop la classe ce shema!

_________________
honda k5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Bobydick
Habitué


Inscrit le: 24 Déc 2008
Messages: 165
Localisation: La Bédoule (13)

MessagePosté le: 21 Sep 2009 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:

Si elle [cellule redresseuse] n'a pas été changée, elle est rouge, a 4 plaques et le connecteur est celui qui vient du carter alternateur du moteur.


Attends, tu va pas me dire que la cellule se branche au conecteur de qui sort de l'alternateur.. Moi j'ai branché mon pont de diodes au connecteur qui sort du faisceau sous la poutre centrale, juste au niveau de la fixation de la cellule redresseuse..!
Je me trompe..?

_________________
Honda CB360 G5 1975
Honda CB125 K5 1973 rouge
Honda CB125 K5 1973 bleue (R.I.P)
Honda CB125 JX en pieces
Mob MBK st51 1994
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
le bailleulois



Inscrit le: 21 Avr 2012
Messages: 15

MessagePosté le: 11 Déc 2012 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:
Tu vas sur le site de Selectronic, de la page du redresseur, il y a un lien sur une page de doc qui détaille tout ça!
De mémoire, Il n'y a que 3 cosses, le - étant à la masse. La grosse cosse est le +
donc il ne reste que les deux autres à connecter, ce sont les cosses ~
Le mieux est de dessouder les fils allant à l'ancienne cellule et de les ressouder sur les cosses.
A+


Je me permet de vous posez une question naive à ce propos , je suis perdu a cette étape et je ne trouve pas de tutos illustrés pour remplacer comme il se doit ma vieille celulle de deuxieme generation (voir photo) par le monophasé de chez selectronic, il y a bien 3 cosses mais mon ancien bloc est consitué de 6 cosses ou sont greffés les fils vert, rose, jaune etc... et je ne vois pas comment le greffer à mon ancien "radiateur"

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pourriez vous m'expliquer comment procéder?


Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido