Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Grattoir plan de joint
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Kef



Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Jan 2013 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Sur les conseils de Mathieu Viollet (qui est un peu mon sauveur actuellement Very Happy), je post ici une astuce simple et plutôt ingénieuse trouvée sur je sais plus quel forum pour se faire un grattoir à joint efficace et sans danger pour le plan de joint.
On prend un tube de cuivre d'une 20aine de cm, on plie un des bouts dans un étau, on commence l'affûtage au tour à meuler (si on peut bien sûr Wink ) et on finit à la pierre (en arrondissant un peu les angles).
Ça donne ça:

Image


Le cuivre étant plus tendre que l'alu, aucun risque pour le plan de joint Wink
Je l'ai testé sur le joint d'embase du cylindre (après avoir galérer au cutter) et là, quelle joie de pouvoir gratter sans se faire dessus Laughing
Il faut réaffûter régulièrement car le cuivre, c'est vraiment très tendre, bien détremper le joint et ça marche très bien.
Bon grattage! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
setthe
Habitué


Inscrit le: 11 Oct 2009
Messages: 7177
Localisation: À l'est de Mâcon

MessagePosté le: 14 Jan 2013 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

Hop, épinglé pour la postérité Wink
Arrow http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=132280#132280

Merci !

_________________
Stéphan
CB50M (1968) | CB650 (1982) au café
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Kef



Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 14 Jan 2013 23:02 Répondre en citantRevenir en haut

Ben de rien mais surtout merci à celui qui a trouvé ça.
Postérité au mécano inconnu Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 15 Jan 2013 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci d'avoir mis l'astuce en ligne Kef, j'ai trouvé que c'était vraiment un très bon truc, pas une marque sur les plans de joint avec le grattoir en cuivre Shocked tout bonnement génial!

quand au sauveur, faut pas exagérer Embarassed j'ai ramené sur To Lose tout le matos qu'il faut pour nous occuper de la CG quand tu auras les pièces Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
majastre
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 15 Jan 2013 12:21 Répondre en citantRevenir en haut

pour moi c'est l'alu qui est plus tendre que le cuivre surtout si c'est du cuivre écroui...

pour moi le grattoir idéal c'est un couteau de cuisine style pradel avec une lame fine et arrondie que l'on tien recourbée quand on gratte cela évite de faire des marques contrairement à un cuter la lame glisse sur l'alu sans le marquer ni le rayer Wink

_________________
ArrowArrowArrow Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kef



Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 15 Jan 2013 17:29 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais pas si tendre est le terme exact, toujours est-il que ça ne raye pas l'alu. J'avais aussi essayé avec mes couteaux à bout rond sans grand succès pour ma part. Après, l'important c'est d'être à l'aise avec sa méthode et pas faire de c....... Smile
En tout cas, merci majastre, j'aurais appris ce qu'est l'écrouissage Wink

Et Mathieu, ne rougis pas, sans ton aide précieuse, je me serais sûrement planté plus d'une fois. En fait, tu t'évites d'être mon sauveur, ce qui est encore mieux. Merci encore Very Happy
Les pièces sont commandées, je t'appelle dès que je suis prêt Wink
A plus
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 16 Jan 2013 05:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous

Sinon il y la pierre ponce qui est très bien.
@++
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 01 Fév 2013 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous avec un CB 750 k2+ CB 750 F1 (voilà pour la présentation)

J'ai lu avec intérêt vos commentaires avec pour remarques :
- la photo de notre gratteur montre un tube cuivre légèrement cintré
- en tube cuivre, il existe 2 types : l'écrouis et le recuit
l'écrouis est utilisé pour les tubes en barre (de 2 à 6 ml de mémoire)
le recuit est en couronne

Le cuivre recuit à la particularité de pouvoir d'être cintrer à la main jusqu'au DN 12/14 (c'est le tube que l'on va généralement utiliser pour raccorder par exemple un radiateur sachant que le tube ne sera visitable pour un cheminement dans un mur ou en dalle (passage sous fourreau)

En conclusion pour moi sur la photo, à 99% c'est du cuivre recuit et donc plus tendre que de l'écrouis
Je serais donc pas étonné que de ce fait, que le cuivre recuit soit plus tendre que l'alu. Je vais donc essayer prochainement, mais petit conseil, je ne préconise pas du tout de le faire avec de l'écrouis

Voilà, j'espère que je vous ai pas ennuyé par mes histoires de cuivre
A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 01 Fév 2013 12:54 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Merci du tuyau c'est sympa .Wink
Par contre ta présentation c'est un peu léger tu pourrais en mettre un peu plus . Mr. Green Tu vas trouver une rubrique présentation pour ça,merci . Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tong
Habitué


Inscrit le: 31 Oct 2010
Messages: 506
Localisation: Nancy campagne

MessagePosté le: 01 Fév 2013 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

VERPOORT a écrit:

Le cuivre recuit à la particularité de pouvoir d'être cintrer à la main jusqu'au DN 12/14 (c'est le tube que l'on va généralement utiliser pour raccorder par exemple un radiateur sachant que le tube ne sera visitable pour un cheminement dans un mur ou en dalle (passage sous fourreau)

A+


Bonsoir, merci des précisions...en recuisant au chalumeau un morceau, j'en déduis que c'est bon Rolling Eyes Wink

_________________
Eric
Bmw r60/2 attelée Steib 1966
Bmw r69s 1968
Une k2 vieil or, une k1 en cours de restau'
Le meilleur est l'avenir du bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 02 Fév 2013 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Oui Eric tu as raison mais attention au chauffage, car sur le cuivre on a du mal à contrôler la mise en température. Le coefficient d’échange thermique ou conductibilité est très important et donc se diffuse dans tout le tube (380W/m.C°). A titre d’exemple celui de l’acier est de 52W/m.C°, pour info l’alu est de 230W/m.C°, celui d’un isolant tel que la laine de verre et de 0,041 W/m.C° (des Watt par mètre et pour 1°d’écart).
Cela serait sympa d’avoir des blocs moteur en cuivre, mais gare au poids et à la dilatation.
Dans un autre registre et pour l’inverse, je veux dire durcir le métal, je n’ai jamais fait de tube cuivre écrouis à partir d’un tube recuit. Par contre cela se pratique très bien pour l’acier avec un point de repère important. En chauffant l’acier ce dernier rougi.
On peut donc pratiquer de la façon suivante avec pour obligation d’avoir une bonne répartition voir une uniformisation de la zone à chauffer pour obtenir une trempe uniforme soit :
- trempe de surface : chauffage du métal au rouge sombre, puis jeter le métal dans un bac rempli soit d’eau soit d’huile (la trempe sera plus profonde dans l’épaisseur du métal avec l’eau, pour une trempe superficielle on optera pour de huile) : huile moteur même usagée fera l’affaire.
avantages : métal gardant pratiquement ses caractéristiques mécaniques à l’identiques. Durcissement en surface en limitant ainsi son usure au frottement.
Possibilité de traiter qu’une zone du morceau de métal (la zone de frappe d’un marteau par exemple)
- trempe en profondeur, voir sur toute son épaisseur : chauffage du métal au rouge cerise puis jeter le métal dans un bac rempli d’eau
avantages : métal devenant d’une très grande dureté avec une grande résistance à l’usure et forcément à l’échauffement.
Inconvénient : métal devenant cassant (exemple les outils de coupe tel que les forêts).
Alors pour en finir, vous aller me demander à quoi cela peut nous servir sur nos bécanes. Hé bien à rien (je me vois pas m’amuser à chauffer une pièce de mon moulin)
Par contre cela devient très utile pour les outils de coupe que l’on va utiliser pour la restauration ou le bricolage.
Je termine sur un point que je ne maitrise pas, c’est le type de métal. Cela a une importance également. Un acier dur (riche en carbone) du type CORTEN sera un acier bien plus dur qu’un acier courant mais là c’est de la cuisine sidérurgique donc un autre domaine que je ne maitrise pas.

J’espère que je ne vous ai pas embêté mais si cela peut vous aider, alors bonne restauration et/ou bonne route.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kef



Inscrit le: 18 Nov 2012
Messages: 11
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Fév 2013 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais pas vu qu'il y avait d'autres réponses au post (pas reçu d'email).
En tout cas merci VERPOORT pour ces infos. pas du tout ennuyantes, bien au contraire Wink

VERPOORT a écrit:

En conclusion pour moi sur la photo, à 99% c'est du cuivre recuit et donc plus tendre que de l'écrouis
Je serais donc pas étonné que de ce fait, que le cuivre recuit soit plus tendre que l'alu. Je vais donc essayer prochainement, mais petit conseil, je ne préconise pas du tout de le faire avec de l'écrouis


Pour le cuivre, c'est un bout que j'ai trouvé au boulot et qui était enroulé sur lui-même. Donc oui très souple et cintrable à la main donc oui Verpoort tu as raison, c'est du recuit.
Bon ben j'ai eu du bol. Vu que la plomberie et moi, ça fait 12, j'aurais pu tomber sur de l'écrouis, j'aurais pas fait la différence Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido