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CompuChron
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Localisation: Marcq(78)

MessagePosté le: 25 Oct 2009 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Ne jamais approcher d'une Jap sans un bon tournevis à choc!
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20-100



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Localisation: 17 et 78

MessagePosté le: 25 Oct 2009 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

"Ne jamais approcher d'une Jap sans un bon tournevis à choc!"

Ou alors il vaut mieux mettre des 6 pans creux (CHC).

Qu'est ce que je vais faire de toutes ces pièces sales ? Ben, les nettoyer pardi...

Un bac, du white-spirit et de l'essence F, un pinceau et une soufflette, tout pour que ce soit propre.

Quelques pièces en vrac :
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Le carter d'embrayage (droit) :
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Celui d'allumage (gauche pour ceux qui ne suivent pas ) :
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Pour les plans de joint : lame de cutter et tampon Jex.

La boite de vitesse :
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Pour les arbres de boite, démontage bien ordonné, un par un et remontage immédiat pour éviter le coup du puzzle !

Du bon scotch pour éviter que les arbres ne se démontent dans le carton de transport :
Image

Le carter, l'embrayage et la petite quincaillerie :
Image

Euh....C'est bizarre, j'arrive pas à refermer les carters...
Image

Et voila , c'est tout pour le weekend.

Bonsoir à tous.
Vincent
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Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
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MessagePosté le: 25 Oct 2009 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Moi j'aime pas les 6 pans creux, c'est moche, même si les crucis sont pas toujours faciles à démonter ... Cool

CompuChron a écrit:
Ne jamais approcher d'une Jap sans un bon tournevis à choc!

Avec des phrases comme ça tu vas te prendre la Halde sur le dos ... Wink
(Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité)

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Patrick
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20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
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MessagePosté le: 26 Oct 2009 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Après avoir regardé le type du moteur, il est marqué "CB125JE", "n°1016108" je constate que c'est un moteur de CB 125 S3, et non de 125 XL.
D'après le carbu, c'est un modèle de 76. Le faisceau électrique aussi est de S3.

Comme je l'avais dit avant, le haut moteur est vraiment pourri, cache vis platinées cassé, paliers arbre à cames marqués, etc... Et il manquait plein de pièces de carrosserie; clignos, câbles compte tours et compteur, commodos en mauvais état.


J'ai donc récupéré une 125 S3, de 76, complète mais sans papiers, avec un moteur qui marche bien, mais une partie cycle bien usée :
Image
La 125 S3.

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Le démontage commence.

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Des pièces....

Image
La XL (et ses morceaux) regarde ça de bien haut. "Qui c'est cette jeunette ?"

Cette S3 est une vraie mîne de pièces détachées; moteur, allumage, carbu, clignos, alternateur, câbles et faisceau électrique... C'est un peu sale et parfois oxydé mais j'ai des pièces en pagaille pour compléter la moto.

Le type du moteur est le même que le premier, la différence de N° de série est de 4500 à peu prés. Ils sont tous les deux de 76
Le moteur avait déjà été ouvert, et remonté avec des vis 6 pans creux inox, même les vis de l'épurateur centrifuge sont des 6 pans creux. Génial.
Image
On peut voir les vis 6 pans creux.

L'arbre à cames et ses palliers sont vraiment nickels, culasse et soupapes sont trés propres, l'allumage semble en meilleur état que l'ancien.
Image

Image

En démontant le haut moteur, j'ai trouvé le piston un peu gros. Aprés mesure : 60,80 mm. Ce qui fait un kit 145cc. Que du bon... Piston et cylindre sont trés propres, on peut encore voir les rayures de pierrage sur le cylindre.
Image

Le cylindre est d'origine, juste réalésé, il est marqué 124 cc. La partie de la chemise qui rentre dans les carters est assez fine : moins de 1,5 mm.
Image

Mais un soucis sur le carter moteur droit : un bout du carter à l'embase du cylindre avait dû casser et a été ressoudé. (Visible sur la 5ème photo de ce post, à la base du cylindre). Ca a l'air bien fait mais ça ne fait pas propre. Je vais donc démonter entièrement ce moteur, trier les différentes pièces et remonter les meilleures dans mes anciens carter. C'est donc reparti pour une ouverture de moteur.

Pour ce qui est de la partie cycle de la XL, je voudrais bien essayer le style scrambler vintage. Je mettrais bien les garde-boue inox du S3, peut-être raccourcis, une roue avant de 3,50x19. et la roue arrière d'origine en 3,50x18.

Pour l'avant je cherche un tambour un peu plus grand, dans le style de celui qui équipe la 125 K5 (tambour double câmes).

J'essaierai aussi le collecteur de la S3, sous le moteur, avec un silencieux court qui remonte derrière le moteur.

A bientôt, merci pour vos commentaires.

A+
Vincent.
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20-100



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 11
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MessagePosté le: 28 Oct 2009 20:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Comme je n'aime pas poncer, je me suis fait une petite sableuse :
Image
Pas si petite que ça, la boite fait 1,20 m. de large, 0,80 m. de profondeur et 0,50 m. de haut. Des planches de contre plaqué de récup, du plexi, un pistolet de sablage sur EBay à 20 euros, des gants en cuir et deux jambes de jeans pour faire les manches. Tout ça alimenté en air comprimé par le gros compresseur de l'atelier, réglable entre 2 et 8 bars.
J'ai commandé de la grenaille végétale sur un site allemand car je voulais nettoyer en profondeur les carters et les pièces moteur, mais j'ai reçu une poudre presque noire, très abrasive, qui rend l'alu très rugueux. Donc la sableuse ne sert que pour les pièces en ferraille, elle fait très bien partir la peinture et l'oxydation. Au bout d'un certain temps, la poudre s'est chargée en poussière de peinture et d'alu, je l'ai remplacé par du sable fin de Castorama, pas cher du tout et qui marche encore mieux sur la peinture. Depuis j'ai rajouté un aspirateur sur le côté pour que le sable se pollue moins.

Voici le cadre :
Image
Partie avant sablée, une demi-heure de boulot, même pas mal au bout des doigts...
Le cadre a été un peu modifié : retrait des boucles qui supportent les reposes pieds passagers, retrait de l'antivol de direction et du support de casque à l'arrière. Allez hop... poubelle.

Image
Et le voici après une couche d'aprêt zinc-alu et deux couches de noir en bombe pour voiture.
Toute la peinture est faite à la bombe, c'est peut-être pas très pro, mais pour des petites pièces ça va pas mal. Si ça ne tient pas bien, on verra après, quitte à redémonter la machine pour faire repeindre par un vrai peintre.

Image
Et là, quelques pièces sablées, apprêtées et peintes : le guidon est l'ancien de ma 1250 bandit, je sais pas si la courbure est bonne pour un trail, mais il a pour lui un gros avantage, son prix : 0 euros; il était au fond du garage.
Je ne remettrai que le compte tours, car il y aura un compteur digital de vélo, que je pourrai étalonner en fonction du diamètre de la roue avant (19 ou 18 pouces).
Pour les roulements coniques de direction, commandés sur un site anglais "Pyramid" je crois, 24 euros les deux avec le port.
Le té supérieur en alu a reçu de la peinture spéciale pour jante alu, puis deux couches de noir comme le reste des pièces.

Image
Et voila un grand moment : le remontage de la première pièce, la bavette qui prolonge le garde-boue arrière. ça veut dire que je tiens le bon bout, même si il y en a encore pour un bout de temps.

J'ai ensuite frotté les carters moteur :
Image
Voila pour le carter d'embrayage.

J'ai utilisé différentes brosses :
Image
Les deux de gauche sont en plastique, elles font bien partir la peinture des carters d'embrayage et d'alternateur. celles de droite sont en fils métallique fins, elles donnent un aspect satiné à l'alu. Celle du milieu c'est pour aller dans les petits coins.

Le carter moteur côté embrayage :
Image
Celui qui a été brossé est le droit. Pas mal... Le gauche avec les goujons a juste été nettoyé au white spirit.

Couvre culasse :
Image
Le bon est toujours celui de droite.

La culasse :
Image
Je sais pas pourquoi mais elle brille plus que les autre pièces.

Encore le carter d'embrayage :
Image
Ce n'est pas du poli miroir, ça reste un peu satiné, et il reste un peu de peinture dans les coins. Si j'ai du courage, je ferai le carter d'embrayage, celui d'alternateur et du pignon de boite au polish, style resto à l'américaine.


Sinon il y a quelques temps j'avais changé les roulements du vilebrequin :
Image
après passage de l'arrache roulement.
Les roulements sont de catégorie C3, qui est caractérisée par un jeu de fonctionnement un peu plus élevé que d'habitude. J'ai commandé tous les roulements du moteur en Angleterre, je mettrai le nom du site plus tard, j'ai un trou de mémoire.... Je crois que les six roulements plus le port ça faisait moins de 50 euros.

Chauffage d'un roulement au four (200 degrés max) :
Image
Faire gaffe à la cuisson, c'était un four de traitement thermique qui peut monter à 800 degrés. Quand le roulement est chaud il se met en place tout seul sous son propre poids.

Pour le pignon :
Image
Chauffage plus presse, mais j'ai l'impression que le chauffage ne donne pas grand chose, c'est surtout la presse qui a fait tout le boulot. Pour ce qui est du centrage du pignon (pour pas trop décaler la distri) J'ai fait ça à l'œil, en alignant une dent de pignon sur l'empreinte de la clavette de l'alternateur. Si honda avait mis une clavette au pignon, ça ne m'aurait pas gêné.

Voila pour les dernières nouvelles. A bientôt.

Vincent.
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 28 Oct 2009 21:12 Répondre en citantRevenir en haut

Super, en plus t'es bien équipé, et pas mal la sableuse maison !
Une petite remarque si je peux me permettre : j'aurai pas passé les carters en alliage à la brosse métallique, ils sont bien rayés maintenant et ça sera difficile et fastidieux de les polir ! Puisque tu as une sableuse, tu aurais pu microbiller tout ça (billes de verre ou bicarbonate à 2/3 kg de pression.
On attends la suite avec impatience ! Wink

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Patrick
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MessagePosté le: 29 Oct 2009 13:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

C'est vrai que j'aurais pu prendre du noyau de pêche ou des micro-billes, mais j'en ai pas trouvé en petite quantité, le minimum était de 45 kg, et avec le port ça faisait trop cher.

Sinon, la brosse avec les fils fins donne un aspect satiné très sympa, et je crois (je suis sûr, même) que ça va rester comme ça. Je ne cherche pas à exposer la moto à Las Vegas, juste à la rendre tournante et propre.

Pour les pièces en ferraille ou pour l'alu qu'il faut repeindre, la sableuse est un outil idéal. Le sable va partout, la vieille peinture et la rouille sont éliminées très rapidement, la surface satinée accroche très bien la peinture. Que du bonheur.

J'utilise du sable fin de chez Leroy-Rama, à 5 ou 6 bars. Le seul soucis c'est la vitre en plexiglas qui s'opacifie assez rapidement.

A bientôt.

Vincent.
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Aurelia B20
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MessagePosté le: 29 Oct 2009 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la vitre en plexi, colle un film transparent à l'intérieur (adhésif enlevable), ça résiste mieux parce que plus souple, et quand il est mort tu ne changes que le film ! Cool

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MessagePosté le: 20 Nov 2009 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

Et si on allait voir du côté de la fourche.

Et hop, démontage :
Image
Les tubes sont trés légèrement piqués, mais en dehors de la zone qui coulisse dans les joints spi.
Pour la vis inférieure qui maintient les tubes plongeurs il faut une clé Allen de qualité car l'empreinte de la vis est peu profonde et une clé du bazar a vite fait de ripper.
Retrait des joints spi, nettoyage au white et sablage des fourreaux.

Puis peinture :
Image
Toujours peinture en bombe, mais pour jante alu cette fois.
Image
Remontage de la fourche ce soir.

J'ai aussi commencé à remettre quelques pièces sur le train AV :
Image
En postant la photo et en repensant à ce que j'ai fait hiers soir, je me suis souvenu que j'avais oublié de mettre de la graisse sur les roulements coniques. A refaire donc...
Sur les tés de fourche, les boulons qui brillent un peu sont en inox (Casto). Comme je n'avais pas les origines quand j'ai acheté la XL, autant ne pas mettre quelque chose qui rouille rapidement. Donc en bas des M8x60 retaillés à 35 mm, et en haut des M8x60 retaillés à 55 mm aprés perçage des tés de fourche à 8,2 mm. Celui qui a inventé les boulons de M7x54 est un bel emm....deur. Les têtes des autres boulons ont été sablé, ce qui donne l'aspect satiné.

J'ai aussi fini de passer à la brosse les derniers carters du moteur :
Image
Toutes les parties extérieures du moteur sont décrassées et satinées : les carters moteur, d'embrayage, d'alternateur, de pignon de sortie de boite, le cylindre, la culasse, le couvre culasse et le boitier des vis platinées.
Peut-être polissage de certaines pièces, mais il me faudra un bon courage.

Hiers soir j'ai remonté les joints spi de fourche, ben il faut absolument les lubrifier avant de les enfoncer dans les fourreaux : le premier joint est mort, tout déformé pendant l'insertion. le second, lubrifié lui, s'est monté nickel.
Une seule photo du seul bras de fourche remonté :
Image

C'est pas mal, ce serait mieux si j'avais les deux.

Prochain boulot, la roue arrière :
Image[img]

Autre vue :
Image
C'est pas beau, hein !
J'ai mis du dégrippant sur les écrous de rayons pour pouvoir démonter tout ça, les rayons seront frottés puis sablés et peint, idem pour la jante et le moyeu de frein : brosse métallique à la perceuse puis sablage, apprêt et peinture grise métallisée. Comme il manque un rayon je le prendrai, avec son écrou, sur la roue de la S3, et il faudra aussi encore changer les roulements. Et refaire le rayonnage, ça non plus j'ai jamais fait.
Il faudra aussi rayonner la roue avant car je veux mettre une roue de 19 pouces avec un frein à tambour double câmes :
Image
Je m'entraîne donc sur la roue arrière, car à l'avant il faudra que je recoupe les rayons et refasse le filetage.

Quelques photos des traveaux sur la jante AR :
"démontage en douceur des rayons" (les rayons et les écrous sont finalement trop abîmés) :
Image

Montage de la perceuse pour faire partir la rouille de la jante :
Image

Puis mise de la jante dans la sableuse :
Image

Côté gauche fait à la sableuse, droit juste à la brosse :
Image
Image

Pareil pour l'intérieur :
Image

Peinture de la jante arrière :
Image
On voit encore les crevasses de la rouille sous la peinture, mais moi ça me va très bien.

L'intérieur de la jante :
Image
C'est pas beau non plus, mais ça se verra moins quand le pneu sera en place...

Le moyeu arrière avant nettoyage :
Image

Le même une demi-heure après, roulements démontés :
Image

Moyeu remonté :
Image
Juste sablé, sauf le cache roulement qui a reçu une couche d'apprêt au zinc.

Remontage du support de batterie :
Image
Fixé contre le garde boue arrière. Bien sûr, il n'y aura plus de boite à air, juste un KN.

Avant de remonter le moteur, un petit support en bois pour tenir le carter :
Image

C'est l'heure, à plus tard...
Vincent
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patbreizh
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Messages: 171
Localisation: Landivisiau(29 Nord)

MessagePosté le: 25 Nov 2009 22:45 Répondre en citantRevenir en haut

Hello vincent

j'avais pas vu que tu avais mis ton post ici aussi , moi je suis toujours sles aventures des K5 sur une autre partie du forum , la mienne va tres bien et se plait sous le crachin du nord Finistère , au plaisir de voir l'avancement de tes travaux .

PAT

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 25 Nov 2009 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

salut
chouette boulot que tu réalises

dis donc elle arrache ta sableuse pur virer le chrome Shocked à quelle pression travailles tu? quel type de média utilises tu? sable? corindon?

en tout cas c'est chouette Wink

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P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
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hd883



Inscrit le: 08 Nov 2003
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MessagePosté le: 03 Fév 2013 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent tuto ! Qui sera utile aux challengistes .

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Pascal CREZE
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