Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Batterie au gel que faut-il faire ??
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
papimax
Habitué


Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 85
Localisation: Monaco

MessagePosté le: 07 Oct 2011 16:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut salult !

C'est encore moi Smile

Alors après avoir réglé mon problème de chaine de distrib j'ai un souci avec ma batterie qui était un peu faiblarde.

Du coup j'ai lu dans un post que certain avait mis une batterie au gel de chez Selectronic 6V 7A que je me suis empressé de commander. Je l'ai mis à la place de la batterie actuelle. La moto a démarré au quart de tour !!!!! (au kick, toujours).

J'ai fait le tour du quartier (heureusement pas loin) et là paf... plus rien et de la fumée qui sort de sous mon cul !!!! enfin de la batterie quoi Very Happy
je suis rentré en poussant (20m ça va) et en soulevant ma selle les fils avait cramé, tout noir. Le fusible n'a pas pété mais juste le fils cramés.
Alors l'ancienne batterie c'était du 12A, du coup c'est bizarre qu'une batterie 7A fasse cramer les mêmes câbles.

Alors ma question (parce qu'il y en a toujours une) est-ce qu'il faut supprimer un truc ? genre le relais de démarreur ? si oui je rebranche quoi où ?? Smile

Je sais que c'est vendredi soir et que c'est l'heure de l'apéro mais quand vous aurez le temps ça serait gentil de m'aider un petit peu Sad

_________________
Honda CB 125 K5 de 1975... enfin je crois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
papimax
Habitué


Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 85
Localisation: Monaco

MessagePosté le: 11 Oct 2011 13:04 Répondre en citantRevenir en haut

alors vu le succès de mon post Very Happy je m'y suis attaqué !!

du coup j'ai changé les fils cramés par des fils monobrin de 2,5mm histoire que l'ampérage ne fasse pas fondre le tout.
puis j'ai branché mon apèremetre en série et là rien de plus que des pointes à 5A quand le moteur tourne et que je freine, sinon j'oscille entre 0,8 A et 1,2 A

J'ai fait sauté le relais de démarreur aussi (de toute façon je démarre toujours au kick).

Du coup j'ai bien tout isolé et je suis monté au bureau en K5 en teeshirt et avec la banane Very HappyVery HappyVery HappyVery Happy

yeeeeaaaahhhhh !!!

_________________
Honda CB 125 K5 de 1975... enfin je crois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 11 Oct 2011 13:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Ce n'est pas la batterie qui fait griller tes cables (sauf si elle est HS avec un court-circuit interne) mais un pb en amont, probablement le régulateur dont le travail est de ....... réguler le courant produit par l'alternateur pour qu'il reste dans des valeurs acceptables par l'ensemble du circuit électrique.
Enlever le relais de démarreur n'y changera rien (sauf si ce relais est collé donc toujours alimenté).

Toujours chi@#ant les pb électriques car il y a pas mal de possibilités (alternateur, régulateur, redresseur, mauvaise masse, contacts oxydés etc etc)

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )

Dernière édition par cbx le 11 Oct 2011 14:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
papimax
Habitué


Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 85
Localisation: Monaco

MessagePosté le: 11 Oct 2011 15:49 Répondre en citantRevenir en haut

@cbx : ça venait peut-être du fait que le relais était collé puisque sans le relais ça marche bien

@bitza : j'ai mis le pont redresseur à 3€ comme beaucoup ici, tu penses que c'est bon pour la batterie 7A ?

Merci à vous !

_________________
Honda CB 125 K5 de 1975... enfin je crois...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juan
Habitué


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 717
Localisation: Paris

MessagePosté le: 11 Oct 2011 21:47 Répondre en citantRevenir en haut

cbx a écrit:
un pb en amont, probablement le régulateur dont le travail est de ....... réguler le courant produit par l'alternateur pour qu'il reste dans des valeurs acceptables par l'ensemble du circuit électrique.


Sur la k5 c'est la batterie qui joue ce rôle et qui encaisse les pics de tension. Yv avait même suggéré que le changement de cellule par les modèles plus récents, en améliorant le redressement diminuait la durée de vie des batteries en les forçant à supporter des courants plus violents...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Hugo
Habitué


Inscrit le: 22 Nov 2012
Messages: 30

MessagePosté le: 07 Mar 2013 15:40 Répondre en citantRevenir en haut

papimax a écrit:
du coup j'ai changé les fils cramés par des fils monobrin de 2,5mm histoire que l'ampérage ne fasse pas fondre le tout.
puis j'ai branché mon apèremetre en série et là rien de plus que des pointes à 5A quand le moteur tourne et que je freine, sinon j'oscille entre 0,8 A et 1,2 A

J'ai fait sauté le relais de démarreur aussi (de toute façon je démarre toujours au kick).


Salut, je remonte ce post parcequ'il m'est arrivé le même problème ce weekend (après avoir monté une batterie 6V 7ah que j'ai connecté avec du fil 1mm²), et je voudrais savoir comment tu t'y es pris pour virer ton relais? Tu as rebranché direct le fusible après la batterie?? etc...
Est ce que tu as eu des problèmes ensuite?

_________________
Honda cb 125 k5 (vendue)
Honda cx 400 B
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido