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 [Florianvdv] CB400N - Restauration [MAJ 02-11-2013]
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Florianvdv



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MessagePosté le: 05 Juil 2013 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous !

J'ouvre ici le topic de la restauration de ma CB400N numéro de série 2116xxx.

Après avoir revendu mon VFR 750 RC24-2 de 1988 pour des raisons financières je cherchais une petite moto pas trop cher afin de continuer à rouler.

Après quelques recherches sur "leboncoin" je suis tombé sur une CB400N avec quelques frais effectués pour 500€. Je suis allé la chercher à Alba la Romaine à côté de Montélimar.

Il y a des frais "esthétique", mécanique et électrique à faire ....

J'ai investi dans deux manuels originaux destinés aux concessionnaires Honda. Merci ebay. Je vais les recevoir la semaine prochaine.

Je ne tiens pas à faire une restauration trop coûteuse mais un minimum sérieuse.

Voici les photos (désolé pour la qualité) faites dans le garage.

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Edité par Jef; Faut pas faciliter la tâche des malveillants Wink

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Dernière édition par Florianvdv le 02 Nov 2013 18:31; édité 2 fois
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Florianvdv



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MessagePosté le: 05 Juil 2013 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

Début du démontage :


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Mode accéléré :

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Florianvdv



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MessagePosté le: 05 Juil 2013 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Compte rendu :

Lors du démontage je n'ai pas eu de soucis de vis trop grippées.

Le cadre est en bon état. Le bras oscillant présente des traces de corrosion en surface.

La jante avant présente un petit plat sur le bord mais non dramatique.

Le réservoir a été repeint à l'arrache et le montage de clignotants adaptables aussi. Je vais acheter un nouveau faisceau électrique.

D'un point de vue esthétique, un cache de couleur différent, une bavette d'une autre moto, les rétroviseurs à changer, ainsi que l'achat d'un réservoir en meilleur état ...

Le moteur a été démonté. Présence de joint bleu, d'une vis rouillée et de pâte entre le carter d'huile et le bas moteur. Une partie a été repeint. Un réglage des carburateurs sera à faire car une soupape est blanche alors que l'autre est noir.

------------------------------------------------------------------------------

Pour la remise en état je vais acheter des nouvelles vis, écrous, joints ... afin de repartir sur une moto saine.

Je souhaitais repeindre le cadre et le bras oscillant par un professionnel avec sablage + thermolaquage mais le prix me bloque.

Il faut compter environ 250/300 euros.

Je pensais rafraichir le cadre en prenant de la peinture en bombe de chez sprido (apprêt + peinture).

Voilà pour ce soir.

D'autres photos suivront.

Wink

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Bus
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MessagePosté le: 06 Juil 2013 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

Il est compréhensible que 250/300€ pour une peinture te bloque un peu...mais dis-toi bien que tu ne vas pas le faire tous les ans. Une fois que c'est fait à l'epoxy t'es tranquille pour 20 ans parce que c'est quand même gaillard comme type de peinture.
Je ne sais pas ce que peut donner une peinture à la bombe sur un cadre mais avec les projections, la flotte tout ça, pas sur que ça fasse long feu...et si ça s'écaille ça va faire dégueulasse... Wink

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Florianvdv



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MessagePosté le: 06 Juil 2013 09:23 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ton commentaire.

Je vais y réfléchir car c'est un budget surtout que j'ai encore pas mal de frais à faire Smile

La méthode du thermolaquage (à poudre) garanti une peinture indestructible.

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Do-Clo
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MessagePosté le: 06 Juil 2013 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Florian,
Tu as choisi une excellente moto. J'en ai eu une qui avait 18 000 km, j'en ai fait 30 000 de plus sans jamais avoir une seule panne, à part les changements de consommables.
J'ai dû changer le cadre pour raison de carte grise. Je l'ai repeint au pinceau avec une laque noire. Il n'a pas bougé pendant 10 ans.
Quand elle sera au point, tu vas te régaler : nerveuse, pas mal de couple, légère, infatigable...
Tu peux aller voir la tite vidéo là :
http://www.youtube.com/watch?v=4UYbMRHvCkU

Et pour des tuyaux, demande aussi à Pierrejdlg sur le forum suivant :
http://www.forum-auto.com/moto/section24/sujet378425.htm

Bienvenue, et bonne route pour bientôt!
D.

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"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
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Florianvdv



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Messages: 15
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MessagePosté le: 12 Juil 2013 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Investissement utile (merci ebay). De quoi me permettre d'avancer sereinement.


Instructions de préparation :

Ce manuel destiné aux concessionnaires contient toutes les informations pour le déballage, le montage, et la préparation des CB 400 N et CB 250 N.

- Déballage de la moto de sa caisse.

- Liste des éléments à monter.

- Les instructions de montage du garde-boue, de la roue et du frein Av , du guidon, des compteurs, de la batterie, des cables, de la selle etc... ( nombreuses photos ).

- Liste des opérations de contrôle de pré-livraison.

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Manuel d'atelier :

Descriptif : Ce manuel se compose du manuel de base CB 250 / 400 T + à la fin du manuel, Le supplément pour CB 250 N / 400 N de 1978 à 1981 ( 60 pages ) soit en tout 436 pages. Le manuel est complet.


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Florianvdv



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Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 17 Juil 2013 16:01 Répondre en citantRevenir en haut

Première commande de pièces :

On va lui redonner un second souffle Very Happy

Récapitulatif des commandes : (pièces 100% Honda - Neuf)

Pièces commandées chez DD Team :

- Commodo droit/ gauche
- Dessus et dessous de compteur
- Tampon de protection du réservoir (vers la selle)

Total : 179 euros

---------------------------------------------------------------

Pièces commandées chez CMSNL:

- Té de fourche avec joint et écrous à ergot
- Serrure de blocage de la colonne avec vis et rivet
- Tambour avec ressort, biellette frein ar
- Neiman
- Une entretoise roue arrière avec une flasque de silentbloc

Total 294.5 euros

Réception dans quelques temps. Photos à suivre.

Une restauration qui se fera petit à petit suivant mon emploi du temps et surtout mon budget. Rien ne se fera sans produit neuf ou presque.

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lambretta 51
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MessagePosté le: 06 Oct 2013 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis en train de restaurer aussi la même moto, achetée début Juillet 2013, mais beaucoup moins de frais ''cosmétiques'' à faire, par contre le moteur etait à refaire, je ne m'en suis aperçu qu'ensuite...

CMSNL, il y a presque tout, mais c'est hors de pris, il n'y a qu'a voir le prix d'un pointeau de cuve...à ce tarif, mieux vaut se lancer dans la restau d'une Jaguar !
David Silver spares, c'est mieux, mais sur le site, les prix ( en £ ) sont hors taxes, c'est la première surprise, la seconde, c'est qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé question port: 8 à 17 euros ( ht ? )suivant le poids et la valeur. En plus, au moment de payer en carte, on ne connait toujours pas le montant final, j'ai trouvé ça un peu curieux...

Perso, j'ai commandé au meilleur prix, après beaucoup de temps passé, je l'avoue, chez Service moto pièces et We moto. Le barilttet de direction a du me coûter un dizaine d'Euros.

C'est vrai que c'est coupleux comme moto, en tous cas, bien plus que mes anciennes cb350 twins de 73.

Bonne restau donc !
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domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 07 Oct 2013 09:20 Répondre en citantRevenir en haut

Florianvdv: la RMT32 t'aideras bien aussi
a+

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Florianvdv



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MessagePosté le: 01 Nov 2013 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

Mise à jour du 01/11/2013 :

J'ai fait quelques achats :

- Le compteur est presque complet.
- Platine repose pied
- Levier d'embrayage
- Pige d'entrainement du tachomètre



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-->> lambretta 51 :

Salut,

CMSNL est cher mais parfois il y a des "coups" à faire.

DDS est pas mal je dirais, il y a de tout et les tarifs sont corrects. Il faut comparer avec wemoto. Parfois il y a des coups à faire. Par exemple j'ai payé ma platine neuve environ 15 euros. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les frais de port. On ne sait pas d'avance ce que l'on va payer.

C'est vrai qu'à ce tarif ma restauration va me coûter cher surtout pour une moto qui au final n'a pas vraiment de côte auprès des collectionneurs contrairement à une 400 T / four.

De mon côté le moteur à 30.000 km. Un nettoyage des carburateurs sera à faire pour être tranquille.

La moto n'a pas du être bousculée. Le proprio me dit: "je dépasse jamais les 5000/6000 tr/min". J'étais à deux doigts de rigoler mais j'ai tenu bon.

Quand on sait que suivant la courbe de puissance à 5000trs on à que 15ch alors que la bécanne en fait 43ch ... bref.

-----------------------------------------------------------------------------------

-->> Domi

Merci pour l'information Wink

--------------------------------------------------------------------------------

J'avance tout doucement car comme tout projet il y a pas mal de frais à faire et çà prend du temps. Je suis en formation (réorientation professionnelle) et j'ai eu un petit garçon début septembre.

Sinon je suis sur un bon coup pour l'achat d'une CB400N en bon état, avec des pièces d'avance pour pas trop cher. J'en serait plus ce soir Wink

L'achat de la première moto servira de donneuse et de pièces de rechange.

A suivre Wink

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Dernière édition par Florianvdv le 02 Nov 2013 21:13; édité 1 fois
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Salfépa
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Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 01 Nov 2013 09:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ca s'amuse à 7000 et ça se plait bien à 8000, quand on joue. Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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Florianvdv



Inscrit le: 04 Juil 2013
Messages: 15
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 02 Nov 2013 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

UPDATE du 02/11/2013


Une nouvelle arrive samedi Very Happy

1981 - 20.000 km - moto qui roule et démarre parfaitement.

Un propriétaire sympa et un petit prix d'achat.

Elle est livrée avec beaucoup de pièces de rechange (carénage complet en plus, roues complètes d'avance, phare, réservoir apprêté prêt à être peint ...)

La première servira de donneuse. Je vais faire un mix avec les pièces neuves.
Photo de la bête :

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Tiger_09
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Inscrit le: 16 Avr 2010
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MessagePosté le: 03 Nov 2013 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

salut Florianvdv

elle est très belle cette N rouge, en tout cas largement meiux que ta 1ère Wink Wink et si je lis bien, elle n'a "que" 19000 km et quelques !!!

on ne voit pas le coté droit, alors avec ou sans kick ??? --> modèle 80 ou 81 ???

bonne restauration

à+

Tiger

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Florianvdv



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Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 04 Nov 2013 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Elle est belle et en bien meilleur état que la première.

Il y aura moins de pièces à acheter.

Il s'agit d'un modèle 1981. Wink

------------------------------------------------------------------

Je compte aussi la démonter car je souhaite changer la visserie par du neuf.

J'ai aussi beaucoup de pièces de rechange et tout çà au même prix que la première.

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