Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Parlons Fourche!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14 Nov 2012 21:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous!

Pour ceux qui suivent mon sujet
http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=13393

Je vais bientot commander mes ammortisseurs de fourche hyperpro et l'huile qui va avec,
Ma question concerne justement cette huile, je m'explique

Je vais remonter ma mob avec la fourche de 550K3, plus montage doubles disques
D'origine vous savez tous qu'il y a de la 5W, avec simple disque,

J'ai cru comprendre qu'en doubles disques, même avec de la 10W, sa reste molasson,
Ducoup je me demande si avec mes ressorts neuf, doubles disques, et ma façon de conduire assé dinamique, principalement en montagne, je dois mettre de la 15W, 20W?

Merci d'avance pour l'éclairage Wink

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10871
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 14 Nov 2012 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Arnauld

à part fatiguer les joints spi, tu ne vas pas arriver à grand chose d'autre. l'aspect molasson n'est pas du qu'à l'huile, mais aussi aux ressorts. pour l'huile, ils conseillent dans la RMT de l'ATF Dexron de boite auto, et ça va très bien. j'ai ajouté pour ma part quelques rondelles pour comprimer un peu les ressorts, afin de mettre en accord la fourche avec les amortisseurs Ikon. ça va pas mal, lorsque je comprime sèchement la moto au niveau de la selle, elle descend et remonte de la même manière à l'arrière et à l'avant.
Après ça s'enfonce au freinage, mais ça c'est un peu normal.

Il faut savoir (je l'ai appris par un des anciens proprios de l'arlésienne, qui est un peu spécialiste des 500 (hein Michel, si tu nous lis Wink ) que l'intérieur des fourches de 500 est utilisé sur des anglaises de pistes des années 50, il parait que ça va très bien. D'ailleurs les fouches de 550 étaient construites sous license, mais je ne sais plus par quel fabricant japonais d'amortissement Embarassed

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Arnaud_68
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 847
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 14 Nov 2012 23:13 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse Mathieu! Wink

Mais je vais justement changer les ressorts d'origine pour des hyperpros progressifs, d'ou ma question!
Et ils seront raccord avec des ammortos YSS neuf Wink

Bam31 dit dans son sujet qu'aprés avoir monter le doubles disques, il est passé a de la 10W (avec ressort d'origine) et que c'était mieux qu'avec la 5W, mais toujours un peu mou...

_________________
Sur la route des vins^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
philaurea
Habitué


Inscrit le: 28 Déc 2013
Messages: 48
Localisation: HERVE - BELGIQUE

MessagePosté le: 16 Jan 2014 11:17 Répondre en citantRevenir en haut

Soit dur à l'avant et à l'arrière ou soit plus soft des 2 cotés mais jamais un coté mou et un coté dur. La moto doit descendre pareil à l'avant et à l'arrière en poussant sur le centre de la moto (entre fin du réservoir et début de selle. ajuster l'huile de fourche suivant résultat recherché + rondelles pour durcir le ressort mais pas trop pour ne pas avoir l'effet de raquette.
à plus
phil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2308
Localisation: 77

MessagePosté le: 16 Jan 2014 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour;

Il ne faut pas oublier qu'une fourche ce n'est pas uniquement de l'huile et des ressorts; il y a aussi des bagues internes, parfois des clapets internes, des guides pour le plongeur et que tout ça s'use aussi.
Des ressorts plus fermes avec tout le reste fatigué ....

Dans 99% des cas, la 5 est franchement trop souple (et je ne fais pas 90Kg mais 70); le mini à mon avis est de la 10 mais avec nos "vieilles" mobs et fourches la 15 sera probablement plus efficace. Ca recoupe ce que dit Bam31.
Et puis l'huile est facile à changer si le résultat n'est pas satisfaisant.

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido