Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 axe de selecteur et embrayage
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
laremorque



Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 10
Localisation: vichy

MessagePosté le: 27 Jan 2014 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,
nouveau venu sur votre forum, j'ai pas mal chercher mais je ne dois pas etre ami avec la fonction rechercher car pas moyen d'en tirer quelque chose !!!!

je viens d'acquerir un 250 CB de 1972 avec tres peu de km mais avec quelques defauts qui l'empeche de rouler. les voila :

Probleme 1 - l'axe de fixation du selecteur ( celui qui est cranté qui actionne les vitesses ). il a été matraqué dans le passé et le crantage est rongé. connaissez vous une autre solution pour l'utiliser autrement que d'ouvrir en 2 le moteur pour le changer ?

Probleme 2 - lorsque j'actionne le levier d'embrayage, il echappe lorsque j'arrive au 3 / 4 de sa course. est ce un probleme connu ? je vais démonter le mécanisme, y a t il des précautions particulieres à prendre ?

merci par avance de vos réponses et désolé si ces sujets ont deja ete traités
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
K1ka
Habitué


Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 3481
Localisation: La Frette sur Seine Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Jan 2014 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Pour la recherche tu peux aussi utiliser google en mettant en mots clés "amicale CB et four" puis tes mots de recherche. En général ça donne de bons résultats.

En revanche, pour la technique.... Joker Rolling Eyes

_________________
Image
K1ka
_________________
Objects in the mirror are closer than they appear
_________________
CB750 K1; Norton Commando Roadster 1972; Royal Enfield Bullet 500; AfricaTwin RD07 1995; Africatwin RD03 1988; Kawasaki ZX750 Turbo 1985. Pigeot BB104 1963; Simson Star 1968; Amigo. 1975
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 28 Jan 2014 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut la remorque Smile

une solution au problème n°1 consiste à percer un trou dans le sélecteur "entre cuir et chair", et de monter une goupille mécanindus, ou une vis de bonne qualité , et de préférence avec une partie non filetée, pour bloquer le sélecteur sur l'axe. il faut faire attention à respecter la bonne position du sélecteur pour que tu puisses passer confortablement les vitesses.

une seconde solution, s'il y a assez de matière sur le sélecteur, peut être de tarauder 2 trous en M6 dans le sélecteur, et monter deux vis pointeaux en M6 pour bloquer le sélecteur sur l'axe :
Image Wink

l'avantage c'est que ça permet de régler la position du sélecteur même après montage, contrairement à la première.

pour le problème 2, aucune idée par contre.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 28 Jan 2014 12:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Pour le problème n° 2 ,certainement que la poignée a trop de course et débraye trop . Les billes passent dans le logement suivant 1/3 de tour après . Et c'est comme si tu lachais la poignée et tu es embrayé .
Déjà augmente la garde pour voir si ça marche .
jh

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
laremorque



Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 10
Localisation: vichy

MessagePosté le: 29 Jan 2014 21:46 Répondre en citantRevenir en haut

Cool merci pour ces réponses. Des que j ai un petit moment je vais nettoyer le système actionnant l embrayage, le graisser et regarder la garde de la poignée.
Pour l axe de sélecteur, très bon idée de percer par contre pour l histoire des vis pointeau je vois pas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 29 Jan 2014 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

les vis pointeau viennent "juste" appuyer sur l'axe pour bloquer le sélecteur en rotation sur l'axe Wink

Image

ça ne fonctionne bien sur que s'il y a suffisamment de matière sur le sélecteur Wink

PS : désolé, j'ai beaucoup perdu en dessin technique Rolling Eyes Embarassed Confused

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
laremorque



Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 10
Localisation: vichy

MessagePosté le: 22 Fév 2014 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour les réponses, il est très clair ton dessin Mathieu.
Désolé pour le retard à répondre j'ai pas eu vraiment le temps.
Je n'en suis pas encore au sélecteur mais à la commande d'embrayage qui échappe, j'ai démonté cette apres midi, tout est en place et bien graissé. malgres cela il échappe.
En regardant bien, le cable actionne un levier fixé sur une pièce ronde qui à l'empreinte des billes. J'ai l'impression qu'il est usé, doit il avoir que l'empreinte des sphères ou également une pente creusée qui par de ces sphères ? je sais pas si c'est clair, je voulais mettre une photo mais mon compte imageshak est en fin de periode d'essai donc je peux pas.... si vous avez un autre moyen pour inserer une image je suis preneur !
Si vous voyez de quoi je parle, la pièce se trouve t'elle au jour d'aujourd'hui ?

merci par avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laremorque



Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 10
Localisation: vichy

MessagePosté le: 09 Mar 2014 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

voila la piece en question

Image

quelqu'un peut il me dire si les traces présentes sont normales ou des traces d'usure ?

merci par avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Alain2933
Habitué


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 1011
Localisation: Gironde/Finistère

MessagePosté le: 09 Mar 2014 20:17 Répondre en citantRevenir en haut

Elle semble bien ta commande. Pour vérifier, je viens de sortir un carter (c'est pour ça qu'il est minable, très minable) et il y a les mêmes empreintes...
Regarde si le ressort n'est pas trop mou, démonte cette commande et nettoie, graisse à nouveau, vérifie ton câble qui est peut-être effiloché et s'accroche dans la gaine, vérifie son coulissement et sa tension, vois aussi du côté de la tige de poussée (tu peux tirer dessus elle sort facile), ou après vérifie le corps de l'embrayage, tout quoi !... Et si tu trouves rien, va à Lourdes Laughing Laughing

Image

_________________
Taper dans les outils c'est bien, les remettre à leur place c'est mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
laremorque



Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 10
Localisation: vichy

MessagePosté le: 10 Mar 2014 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Merci alain2923, c est sympa d avoir pris le temps de regarder sur un de tes carters. J avoue que cette technologie est nouvelle pour moi et je suis surpris par la simplicité.
Au moins maintenant je sais que mes pieces sont correctes a part mon ressort que je trouve tres long par rapport au tiens... va falloir que j arrive a en trouver un adequate, pas facile sans le modele.
autre question, quand je l ai démonté il n y avait pas de graisse, est ce que cela peut influer sur le fait que la commande échappe a mi course?
Merci encore
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
magic
Habitué


Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 91

MessagePosté le: 08 Avr 2014 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour ,

Exactement le même problème sur mon cb 450 .
Les cannelures de l'axe de selecteur sont complètement usées , et après avoir essayé la solution d'un serrage plus conséquent du selecteur sur l'axe , rien à faire , sauf changer l'axe ,....et d'abord en trouver un !
Tout ça ne me parait pas très simple !
Donc je me dis que fort des reponses qui ont été proposé , il y a peut
'' LA SOLUTION '' .
As tu essayé une solution entre les deux ? vis pointeaux ou vis entre cuir et chair .
Je pensais essayer les '' vis pointeaux ''.....??????
Peux tu me faire part de ton experience , merci.
bonne route

_________________
Cb 450 c'est Magique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido