Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 extracteur de vis
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cadou



Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 27

MessagePosté le: 01 Juil 2014 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous

Je sais que vous aimez les outillages maison ici. Alors voici ce qui nous sert au boulot a extraire les vis foirées ou grippées sur le fuselage des avions.

Je pense que vu les bêtes de mecanique qui trainent ici certains pourront réutiliser l'idée pour nos chers CB.

Avantage énorme pas de percage aléatoire. Le taraudage reste nickel. La vis sort entière. Et aucune ne m'a jamais resisté avec ca.

L'extracteur est vissé dans un trou proche.
On met en pression avec la molette
Et il n'y a plus qu'à devisser tranquillement.

Une ptite photos pour illustrer


Image

En espérant que ca puisse etre utile a quelqu'un.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 01 Juil 2014 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

salut

bon, moi je ne comprends pas comment ça marche Embarassed Embarassed

j'aimerai bien des explacations complémentaires, car sortir des vis foiéres ou cassées m'intéresse beaucoup

à+

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadou



Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 27

MessagePosté le: 01 Juil 2014 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

Alors tu vis l'axe avec la chape qui se trouve au milieu dans un trou proche de celle qui est foiré.

D'un côté tu a la molette et de l'autre un porte embout.

Du met donc lembout en place et en serrant la molette a bloc l'embout (cruciforme ici) se trouve plaqué dans l'emprunte de la vis.

Il ne reste plus qu'à tourner tranquillement. Aucun risque de ripage vu la force exercé.

Pas évident a expliquer j'essaie de faire des photos etape par etape demain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 01 Juil 2014 22:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cadou

Merci pour le partage.
si je comprends bien voici le principe ?


Image

a+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 02 Juil 2014 08:29 Répondre en citantRevenir en haut

papy ce que tu as mis en point fixe c'est, je penses où tu as la vis cassé
mais ce système marche seulemnt si tu as un bout de vis qui dépasse, le principal problème c'est de percer au milieu de la vis cassé pas de l'extraire
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
###
Habitué


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 4534

MessagePosté le: 02 Juil 2014 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bien pour un fuselage d'avion, mais je vois mal mettre ce système sur un carter le cadre d'une bécane. Déjà il faut un trou pas trop loin à côté de la vis foirée et il faut surtout un beau plat pour fixer l'outil. difficile à trouver sur un carter Wink

Mais je retiens cet outil pour d'autres usages que sur la bécane.

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadou



Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 27

MessagePosté le: 02 Juil 2014 09:55 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les vis cassée malheuresement ca ne marche pas. Nous ne sommes pas trop embêté cest des prisonniers rivetés derrière donc on le remplace.

C'est nickel quanf l emprunte est bien foutu, quand elle sont trop serrées voir grippées.

Voila un tuto détaillé

L'outil

Image

La vis a extraire (tete de vis abîmée)

Image

Je vis la chape dans un trou proche

Image

Mise en place sur la chape avec la goupille

Image

On met en pression pour que lembout epouse au max l'emprunte.

Image

Et on devisse tranquillement. En s'assurant que l'embout reste en place sinon augmeter la pression

Image

Et voila la '' grosse mob'' qui vient de feter ses 40ans.

Image

Il y a toujours moyen de faire plud court l'outil ou de le mettre en appui sur une cale en bois par exemple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 02 Juil 2014 10:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
super cet outil. Je vais le transmettre à un copain qui travaille sur Airbus pour savoir s'il connait Laughing Laughing Laughing Laughing Wink Wink
Pour nos carter, c'est vrai qu'ils sont un peu gondolés, mais il doit y avoir moyen, en remplaçant l'appui plat par une vis allant dans un 2ème taraudage, ou autre Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 02 Juil 2014 10:13 Répondre en citantRevenir en haut

Chiadé comme outil, même si effectivement c'est adapté pour des surface plannes.

Mais le principe est intéressant, à voir comment reproduire l'effet de levier pour l'adapter pour les brèle.

Ca mérite de s'y pencher.

Merci pour le tuto Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 02 Juil 2014 12:44 Répondre en citantRevenir en haut

domi a écrit:
papy ce que tu as mis en point fixe c'est, je penses où tu as la vis cassé
mais ce système marche seulemnt si tu as un bout de vis qui dépasse, le principal problème c'est de percer au milieu de la vis cassé pas de l'extraire
a+


Salut Domi.


Image avait raison.

D 'ailleurs , sache que Image a toujours,non pas toujours . Souvent  , non pas souvent non plus Imagequelque fois raison .Image

A+

Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 02 Juil 2014 16:39 Répondre en citantRevenir en haut

je le voyais plus d'une autre forme d'utilisation.
bien vu petit jeune (papy gadin)
c'est le même principe quand tu mets une serre joint au cul du tournevis (clé à cliquet avec embout)
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Tiger_09
Habitué


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 2269
Localisation: Yvelines & Ariège

MessagePosté le: 02 Juil 2014 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

salut à tous

... et merci à tous !!! effectivement ce système est bien adapté aux surfaces planes mais quand même avec un peu d'adaptation pourrait s'adapter à quelques cas concrets de nos mobs !!!

merci en tous cas à toi Cadou de nous avoir fait partager ton expérience, personellement je suis très intérressé par ces expériences professionnelles qui, parfois ne peuvent pas s'appliquer directement sur "nos cas" mais avec un peu d'imagination et de pratique peuvent être appliqués... et bien nous dépanner !!!

à +

Tiger
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cadou



Inscrit le: 06 Juin 2014
Messages: 27

MessagePosté le: 02 Juil 2014 22:28 Répondre en citantRevenir en haut

De rien c'était le but. Avec les cerveaux qui traînent par ici j'espère bien que ça puisse en inspirer quelques un.

Sur un avion comme celui la, c'est comme sur une vieille mob. On se fabrique des outils qui simplifie la vie. Et en 40 ans je peur vous dire qu'on en a quelques un au boulot (boîtier test électrique, clef pied de corneille de 60cm de long, lampe de charge etc...).


Si je pense a un en particulier qui peut vous intéresser je vous le post
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido