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 Circuit de graissage Haut moteur CB 200
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 17 Juil 2013 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je roule habituellement en CB 350, mais en ce moment je participe à la remise en route d'un CB 200.
Cette moto a eut un incident de lubrification du haut moteur qui a entrainé la destruction du palier gauche de l'arbre à came ainsi que de l'arbre à came lui même, et les basculeurs ont suivi ces pièces dans un suicide collectif qui semble être de règle sur ce type de moto.
Après expertise du moteur , la pompe à huile est hors de cause, pas d'usure ni de traces suspectes et les mesures que j'ai effectuées sont dans les côtes du manuel d'atelier. L'épurateur centrifuge a été nettoyé avant remise en route et était très peut sale.

ET il t avait de l'huile en quantité suffisante dans le moteur .
Je suis surpris par contre, par la taille de l'orifice de passage d'huile qui assure tout le graissage du haut moteur , ce passage d'huile qui fait communiquer le goujon gauche de l'ensemble cylindre/culasse avec les conduits usinés dans les carters ne fait à vue de nez qu'un millimètre (voir moins difficile de mesurer à l'endroit ou il se trouve) et au début je ne le trouvait même pas !
C'est en ayant introduit de l'huile par le goujon que j'ai vu l'endroit ou il se cachait!
Je me demandait si la taille minuscule de ce conduit n'était pas à l'origine des pannes à répétition qui affectent ce modèle( essayez donc de trouver un moteur d'occase de 200 CB qui ait encore sont arbre à came!), la moindre impureté dans le circuit et c'est le serrage assuré des paliers d'arbre à cames et souvent la destruction de toute la distribution.
Serait-il judicieux d'agrandir cet orifice avant de remonter un nouvel arbre à came ?(si j'en trouve un!) J'ai suivi les autres conduits après le goujon sur la culasse et je trouve des perçage à 2,8 mm, 4,3mm .
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PapyGadin
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Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
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MessagePosté le: 17 Juil 2013 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Le cheminot.

C 'est souvent l 'usage de la pâte à joint qui obstrue ces conduits.
L 'emploi de la pâte est à proscrire.

C 'est un problème qui arrive souvent sur les Sl et les CBs. Comme l 'act tourne directement dans l' alliage de la culasse , ça ne pardonne pas.

A+
Papy Gadin
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 17 Juil 2013 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Oui ,c'est une des causes qui explique ce qui arrive à certaines moto. Pour la CB que je répare en ce moment le moteur n'avait jamais été ouvert, par contre elle était restée 17 ans sans tourner.
Le moteur est sur l'établi, demain je tombe le bloc cylindre pour y voir de plus près.
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 18 Juil 2013 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Après investigation sur le moteur , j'ai trouvé l'origine de la panne, il y avait un joint torique qui se trouvait coincé le long du goujon de culasse dans le circuit de lubrification ,et qui obstruait le conduit.
En fait ce joint était l'ancien joint torique qui se trouvait autour du pion de centrage du goujon, et la personne qui a remonté le moteur n'a pas vue que l'ancien joint était encore en place en procédant au remontage de la culasse et l'a chassé à l'intérieur du conduit en remontant le pion de centrage avec un joint neuf.
Il aurait fallu testé le bon fonctionnement du circuit de la pompe à huile comme décrit dans le manuel d'atelier avant de continuer à faire tourner le moteur!
En ce qui concerne le conduit de départ du circuit de graissage, d'après Millet, il ne faut pas y toucher!
D'ailleurs, maintenant que le corps étranger est retiré du circuit, quant j'introduit de l'huile par le haut du passage du goujon, elle ressort sans difficulté par cet orifice.
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 09 Aoû 2013 07:49 Répondre en citantRevenir en haut

Bon la CB 200 est remontée et attend sa propriétaire!
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philmar
Habitué


Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 50
Localisation: Corrèze

MessagePosté le: 24 Juil 2014 18:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour le Cheminot,
je déterre ce post car je suis en train de remonter mon moteur cb 200 et comme ce n'est pas moi qui l'ai ouvert j'ai besoin de confirmations pour les joints thoriques.
D'après ce que j'ai vu, il y en a 1 sur le goujon de cylindre avant droit et un sur la gauche (entre le bas moteur et le bloc cylindres)
ensuite, entre le bloc cylindres et la culasse il y a en 4 en tout sur les pions de centrage.
Est ce bien ça?
Pour les joints entre le cylindre te la culasse, ils sont sous le pion.
Pour les 2 entre le bas moteur et les cylindres est ce pareil?
Désolé de mes questions certainement naîves mais je ne suis pas mécanicien.
Dans l'attente de ton retour
Merci
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 24 Juil 2014 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour, quand j'ai remonté ce moteur j'avais la part liste Honda ,et je ne l'ai plus, je l'ai rendu à la propriétaire de la Moto alors de mémoire je ne me souviens pas du positionnement des joints!
Mais de toute façon les joints toriques se trouvent autour des pions de centrage , l'huile de lubrification du haut moteur circule autour des goujons .
Normalement on ne peut pas se tromper ,il y a juste la place pour les joints toriques derrière les pions, ils ne sont pas écrasés sous les pions de centrage.
On place d'abord le pion de centrage et on positionne le joint torique après.
Si un joint torique a été "oublié" dans son logement et que le pion de centrage a été retiré, le risque au remontage du pion de centrage c'est que celui-ci "chasse le joint torique dans le canal de lubrification autour du goujon et bouche la circulation d'huile :c'est exactement ce qui nous est arrivé!
Il faut veiller au remontage de ne pas "oublier" un joint torique dans le canal qui remonte l'huile le long du goujon et contrôler que le haut moteur est bien lubrifié au premier démarrage pour ne pas détruire la distribution.
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philmar
Habitué


Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 50
Localisation: Corrèze

MessagePosté le: 25 Juil 2014 06:51 Répondre en citantRevenir en haut

OK, comme ça c'est clair.
J'ai donc bien fait de commander 6 joints!!
Merci de ton retour
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le cheminot
Habitué


Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: le mans

MessagePosté le: 25 Juil 2014 09:28 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai réfléchi à la question et fait appel à ma mémoire ,et suis aller sur CMS pour voir les éclatés:

Je pense qu'il n'y a que 2 joints torique .
Le circuit de graissage de la distribution est le suivant:
L'huile monte sous pression par le goujon extérieur droit (coté pompe à huile /embrayage).
Au niveau du carter moteur il y à un usinage spécifique au niveau du goujon et l'étanchéité se fait uniquement par le joint d'embase sous le cylindre .
L'huile arrive au niveau du plan de joint de culasse et la il y à un joint torique autour du pion de centrage( le logement du pion de centrage est différend des autres il est usiné pour le logement du joint torique)
L'huile passe au travers de la culasse et ressort par un usinage au voisinage du goujon extérieur droit et entre dans le palier droit d'arbre à came .
Il faut VERIFIER au remontage du palier que les trous pratiqués dans le joint du palier tombent en face des usinages pratiqués dans la culasse et le palier d'arbre à came.
Ensuite l'huile qui lubrifie le palier sur son passage traverse l'arbre à came qui est creux lubrifie les cames et basculeurs par les trous présents sur les cames :IMPORTANT DE VERIFIER QUE CES TROUS NE SOIENT PAS BOUCHES
L'huile arrive ensuite au niveau du palier gauche par un trou au bout de l'arbre à came ,traverse le palier gauche par des usinages identiques à ceux du palier droit ( Recontrôle de la concordance trous et joint) redescend le long du goujon extérieur gauche .
Donc on se retrouve au niveau du joint de culasse et du pion de centrage extérieur gauche et on place le deuxième joint torique .
L'huile retrouve le carter moteur inferieur par un usinage en bas du goujon et l'étanchéité se fait à ce niveau par le joint d'embase.
Les joints torique servent a faire l'étanchéité du circuit de graissage au niveau des 2 goujons extérieur entre le bloc cylindre et la culasse, il n'y à donc pas de raison d'en avoir ailleurs.
Pou finir avec le circuit de lubrification de la distribution, l'huile qui a été dispersée par les trous pratiqués dans les cames redescend par le tunnel de chaine de distribution .
Au moment de démarrer le moto il faut dévisser un des écrous des goujons éxterieur pour contrôler que l'huile arrive bien au niveau de la distribution
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philmar
Habitué


Inscrit le: 07 Mai 2012
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Localisation: Corrèze

MessagePosté le: 25 Juil 2014 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

OK,
Merci pour ces précisions.
Il y a bien que 2 pions de centrage entre le bas moteur et le bloc cylindres mais il y en a 4 autres entre le bloc cylindres et la culasse.
Merci pour l'alerte sur la vérif de la concordance des trous au niveau des paliers.
pour l'instant j'en suis encore à la remise tout nickel des plans de joint.
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philmar
Habitué


Inscrit le: 07 Mai 2012
Messages: 50
Localisation: Corrèze

MessagePosté le: 25 Juil 2014 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai bien repéré tous les passages de l'huile par là où tu m'as indiqué, c'est nickel et précautions au remontage.
Par contre, j'ai fini de bien reprendre mes plans de joint et sur la portée du joint de culasse il y a des traces d'un démontage disons plutôt sauvage.
Bien que je sache déjà que l'emploi de pâte à joint est fortement déconseillé sur ce type de moteur au vu du sujet de ce post, est ce que les joints seuls vont faire l'affaire au niveau des marques,certes pas monstrueuses mais bien présentes, sur le plan de joint?
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