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Marckovitch
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Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 41
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 29 Nov 2014 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Re-salut à tous,

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire de ma CB350F c'est par là : http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=287919#287919

Bon maintenant qu'elle roule un peu plus que les 20 dernières années (300 Km en 20 ans et elle devait tourner un peu dans le garage), je me dis qu'il y a quand même un peu de ménage à faire...

J'ai déjà fait la vidange vu que l'huile trainait là depuis 20 piges. Ipone10W40 + nouveau filtre à huile. J'ai pris quelques sueurs froides vu que ça fumait après...trop d'huile ! Embarassed
J'ai réglé les commandes à mon gout, vérifié la pression des pneus...

Maintenant faut que je fasse quoi ? j'achète quoi (A ma vielle mémé je veux lui donner le meilleur !) ? attention à quoi ? etc... voila toutes les questions que je me pose et donc je me tourne vers vous ! Razz.

Aussi vous l'aurez compris je suis débutant en mécanique... et donc des fois j'ai des questions bêtes ou des problèmes de vocabulaire.
Bon hier j'ai quand même dû démonter un de mes comodo car le coupe circuit avait un pb et ça s'est passé en douceur... ok la goupille j'ai galéré Evil or Very Mad .

Donc je liste ci-dessous les opérations auxquelles je pense :

- Vidange liquide de frein :
Consommable :
A priori du DOT3 selon la doc technique mais après je prends quoi ? Quelles différence avec du DOT4.
Seringue
Produit pour nettoyer ??
Précaution : pas mal de sujet la dessus sur les forums, j'ai noté la seringue...

- Vidange huile de fourche :
Consommable : y en à qui dise qu'on peut mettre tout et n'importe quoi, huile moteur 10w40 etc... la doc technique indique huile ATF good quality ! Une marque ?
Précaution : ? Je regarde la doc technique et ça dit qu'il faut 125cc d'huile de chaque côté mais si vidange alors mettre seulement 105cc, et ailleurs dans la même doc il dit 160-165cc ??

- Nettoyage filtre à air :
J'ai déjà regardé ça à l'air propre mais ? Le mieux à faire c'est un coup de soufflette dedans non ? Ca vaut le coup de le changer ? Parfois je trouve que ma petite manque un peu de souffle dans les relances en trois. On dirait qu'elle à soif d'air. Mais bon elle répond bien quand même, ça vient peut être du fait qu'elle est vielle.

- Contrôle tension de la chaine :
Ca à l'air bien graissé déjà et je vais regardé dans la doc comment on contrôle la tension.


Et voila !

Merci d'avance à tous,

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Marc
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rudy
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Inscrit le: 08 Mai 2014
Messages: 540
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MessagePosté le: 06 Déc 2014 02:13 Répondre en citantRevenir en haut

salut marko , juste un petit message d'encouragement , je suis comme toi débutant en mécanique et je me permettrais pas de te donner des conseils ,
mais il y a pas mal de connaisseur qui vont pas tarder a se manifester t'inquiète Wink Wink
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Salfépa
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Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 06 Déc 2014 08:15 Répondre en citantRevenir en haut

Si elle tourne, il n'y a que deux phases en mécanique :

- phase un : faut pas que ça casse
- phase un bis : faut pas que tu te casses
- phase deux : faut que ça aille mieux

Un moteur qui a de l'huile, il n'y a qu'un truc emmerdant qui peut casser, c'est la distribution. Donc, tu vérifies tes jeux aux soupapes, si la tension de la chaine est correcte.

Un vielle mob pour nous foutre parterre du fait de son âge, donc, tu vérifies que tu n'as pas de jeux aux roues, dans la colonne de direction, dans le bras oscillant, ... tu donnes un coup de clefs sur tout ce qui passe, tu changes ton liqui de frein en ouvrant la vis de purge à l'étrier, que tu relies à un tuyau dans un vieux pot, et tu pousses ton vieux liquide avec du nouveau DOT4 en pompant au frein et en remplissant au besoin le godet.

Perso, moi, ça me suffit pour dire : gaaaaaaaaaaaaaaaaaz !

PS : pour la phase deux, faut voir les spécialistes. Laughing Laughing

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Marckovitch
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Inscrit le: 01 Nov 2014
Messages: 41
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 06 Déc 2014 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à vous,

Merci Rudy pour les encouragements, ça marche...

Salfépa : pour vérifier le jeux de soupapes on fait comment ?
La tension de la chaine c'est plus accessible donc ça devrait aller.

Merci pour les conseils aux roues, colonne et bras oscillant...je vais jeter un oeil !

Ton explication pour le changement de liquide frein me parfait très clair ! Merci !!
Mais pourquoi DOT4 ? je comprend pas pourquoi plusieurs personnes m'ont dit DOT4 alors que c'est DOT3 dans le manuel, que ça se vend et que ça coute moins chère... En plus le DOT4 ne risque-t-il pas de ruiner les durites ?

Merci

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cbx
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MessagePosté le: 06 Déc 2014 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Quand Salfepa parle de chaîne, je suppose qu'il parle de la chaîne de distribution, point crucial.

Le DOT4 n'existait probablement pas à l'époque donc le DOT3 était ce qu'il y avait de mieux; la différence entre les deux est une meilleure résistance à l'échauffement pour le DOT4.
Tu peux mettre du DOT4, ou DOT 5.1 sans risque pour le circuit mais pas du DOT5 (qui impose un démontage puis nettoyage total)

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Salfépa
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Messages: 9766
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MessagePosté le: 06 Déc 2014 13:09 Répondre en citantRevenir en haut

cbx a écrit:

Quand Salfepa parle de chaîne, je suppose qu'il parle de la chaîne de distribution, point crucial.


Oui Very Happy Very Happy

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Do-Clo
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MessagePosté le: 06 Déc 2014 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

Marcko,
Est-ce que les pneus ont 20 ans?
Si oui, poubelle. Il y a belle lurette que ce n'est plus à base de latex, et ça vieillit mal.

Ils peuvent manquer d'élasticité, de résilience, donc d'adhérence (virages, freinages). Ils risquent de chauffer, de déchaper (c'est déjà arrivé avec de vieux pneus).

Sur ma dernière moto achetée cet été, une neuve (4500 km) de l'année 2000, ils avaient encore les poils, mais je n'ai pas fait 1 km avec.
D.

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Marckovitch
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MessagePosté le: 07 Déc 2014 00:34 Répondre en citantRevenir en haut

Haaaaa !

Merci cbx pour la précision...es-ce que la chaine de distri est facile d'accès ? comment on fait ?

Pour le liquide OK je vais acheter du DOT4 du coup. Pas d embarque en particulier, pas un mieux qu'un autre ?

@Do-Clo : Oui je suppose que les pneus ont 20 ans, effectivement il y a les poils dessus, donc je pensais qu'ils étaient nickel et donc je n'ai pas fait 1 mais 400 km avec Sad Shocked
Du coup une idée de où et quoi acheter comme pneus pour mettre dessus ?

Ou là va y avoir plus de frais que prévu !! Idea je vais peut être la mettre dans mon salon et juste l'admirer et lui parler tout les jours...

Very Happy

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Do-Clo
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MessagePosté le: 07 Déc 2014 01:33 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les pneus, les avis sont partagés. Je crois bien qu'il y a un gars du forum qui n'a pas peur comme moi, d'utiliser des vieux boudins...

C'est toi qui vois.

Les spécialistes te conseilleront mieux que moi pour le choix. (Mes pneus n'ont pas besoin d'avoir un dessin de type vintage, ce qui semble important pour certains).
D.

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domi
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MessagePosté le: 07 Déc 2014 10:02 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing de qui on parle ???? Very Happy Very Happy je viens de monter un pneu de 20 ans sur la 750 et j'ai juste fait environ 1000 bornes pour juger Very Happy Very Happy (il avat la bonne dimension et un beau dessin et comme mon pneu était lisse de lisse; je voyais la trame) j'ai du monter ce que j'avais sous la main pour le week-end
a+

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Marckovitch
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Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 07 Déc 2014 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

OK Merci domi et Do-Clo,

Je vais quand même jeter un oeil à ce que ça vaut neuf, mais en attendant je ne vais pas m'arrêter de rouler. Franchement vu de l'extérieur et en essayant avec l'ongle les pneus n'ont pas l'air en décomposition.

Wink

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cbx
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Localisation: 77

MessagePosté le: 07 Déc 2014 11:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Le pb n'est pas la "décomposition" de la gomme mais le fait qu'elle devient très sèche, donc adhérence parfois limite.
Ca ne m'a pas empêché de rouler avec un pneu qui avait plus de 10 ans mais sur route mouillée ou en cas de freinage d'urgence ça peut mal finir; m'en fous je ne roule pas si il pleut et seuls les lâches freinent Laughing

Gaffe quand même Wink

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Marckovitch
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MessagePosté le: 07 Déc 2014 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

Haaa bé oui de toute façon j'ai pas encore trouvé où sont les commande de freins Razz
Pour ce qui est de la route mouillé j'ai testé y'a pas si longtemps et ma fois...à part que la moto est toute crade maintenant Twisted Evil

Mais je pense que le plus sage serait effectivement de changer les pneus. Plusieurs personnes qui ce sont arrêté devant la machine m'ont dit waou même les pneu sont d'origines ! Rolling Eyes
Donc je pense qu'ils ont bien 20 ans (neuf à l'époque, peu servi), alors pour un musé c'est cool mais bon c'est pas trop l'idée.

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Salfépa
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MessagePosté le: 07 Déc 2014 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

Le choix des pneus est comme celui des godasses, nous avons chacun nos marques qui nous conviennent. Question de manière de conduire, de poids du pilote, ...

Je roule perso en BT45 et j'aime beaucoup ce pneu qui "prévient" mais j'en ai lu aussi parfois les pires critiques.

Il est vrai aussi que si on croit l'internet, Mickael Jackson vit sur une île avec Elvis. Laughing

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Marckovitch
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MessagePosté le: 03 Fév 2015 08:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Juste pour donner quelques nouvelles, j'ai fait la vidange du liquide de frein Razz Razz

Bon ok ça n'avance pas bien vite mais bon.

Prochainement je vérifie la tension de la chaine de distrib mais au vu du bruit je pense bien qu'elle est détendu.
J'attends la validation sur le post approrié pour me lancer. On est jamais trop prudent !

Voila pour les pneus pas encore vraiment décidé... pour l'huile de fourche é ça va attendre et le reste ça roule.

Voila voila en attendant je refait un petit Honda P50, moins risqué et ça rentre plus facilement dans l'appart Razz

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