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Ponponk7
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Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 27 Mar 2015 16:13 Répondre en citantRevenir en haut

Merci encore de me suivre dans l'aventure passionnante four
J'ai un peu de temps aujourd'hui pour décrire mes travaux.

Etape 6 : On monte la culasse et les AAC

Les sièges de soupapes sont bien étanches, j'ai tout revérifié et renettoyé. Un n eme coup de white et de soufflette sur la culasse.

La loupe ne montre plus aucune poussière, grains ou résidus. L'idéal serait de travailler dans une salle blanche !!

Les deux soupapes abimées sont remplacées, rodées et l'étanchéité vérifiée

J'ai fait un montage à blanc et au couple de tous ce qui se visse dans de l'alu pour valider la solidité des filetages. Ca évite les surprises d'un filetage qui se ramoli lors du serrage...

J'ai attendu 30mn et pas la moindre fuite, on peut passer au montage.

Image

Je vérifie que tout est pret et notamment les joints toriques de conduit d'huile

Image

voila ce que ça donne quand les cylindres sont apte à recevoir la culasse

Image

Je compte les écrous, les rondelles et les centreurs. Certains écrous sont zingués car ils étaient bien abîmés par la corrosion.

Image

Attention car les rondelles sont spéciales avec une épaisseur qui leurs est propre

Image

Positionnée et serrée au couple comme décrit dans le manuel

Image

Je re nettoie les supports d'AAC aux US puis soufflette

Image

Et je re re vérifie les conduits d'huilles sur les supports d'AAC,

Image

Je controle aussi le gicleur d'huile, a la loupe il a encore besoin d'un bain aux US puis vinaigre

Image

Je positionne les toriques de passage d'huile sur la culasse

Image

Les joints disques en caoutchouc. Ils doivent dépassés de leur logement de 15% de leur épaisseur pour bien s'écraser au serrage.

Image

Puis montage des supports et de l'AAC, sans difficultés particulières en suivant le manuel

Image

Ensuite, je monte l'AAC. Notez les traces de graisse de montage noire sur les cames. J'en met aussi sur les paliers d'AAC.

Image

Viennent les culbuteurs, bien huiler les axes :

Image

Fait les réglages de jeux aux soupapes puis ferme le couvercle.
Suivre attentivement le manuel pour le réglage des jeux aux soupapes, on peut facilement se tromper et notamment par rapport a l'ordre de focntionnement des cylindres.

Image

Le reste du moteur sera monté lorsque le moteur sera dans son cadre


Dernière édition par Ponponk7 le 17 Fév 2016 09:40; édité 9 fois
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 27 Mar 2015 16:32 Répondre en citantRevenir en haut

Ben !!! il n'y a pas grand chose à dire.
Je cherche !!!!! Rolling Eyes
Ha ! si ... A-tu fais un deuxième serrage culasse à 12 heures d’intervalle ?
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Ponponk7
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 27 Mar 2015 17:16 Répondre en citantRevenir en haut

Oui Patrick,

Serrer au couple -0,5
Attendre au moins 12h
Desserer
Serrer au couple

....

Merci du conseil que j'ai vu de toi sur le forum


Dernière édition par Ponponk7 le 28 Mar 2015 10:46; édité 1 fois
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 27 Mar 2015 17:26 Répondre en citantRevenir en haut

Zut , raté . Va falloir que je trouve autre chose Very Happy
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VERPOORT



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Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 27 Mar 2015 17:38 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'ai trouvé l'oubli qui évite de devoir ressortir le moulbif du cadre :

AS-TU REMPLACE DE JOINT SPIE DE LA PRISE DU COMPTE TOUR SUR LE CACHE CULASSE.

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draknor
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Messages: 1423
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MessagePosté le: 27 Mar 2015 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked Shocked Shocked

super travail bravo Wink

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blackman
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MessagePosté le: 27 Mar 2015 23:35 Répondre en citantRevenir en haut

Superbe, merci pour le cours de remontage!
Petite question, le gicleur d'huile qui est en photo, il va où? Je ne l'ai jamais vu....

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dawid
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MessagePosté le: 28 Mar 2015 03:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo, très beau travail !! La méthodologie est rigoureuse et soignée. Je vais y aller également de mes "petites interrogations". La première: est ce que tu as mis un scellant autour des joints en forme de disque en caoutchouc ? Genre Hondabond, Treebond ou Permatex.

La deuxième interrogation porte sur le couple que tu as utilisé pour serrer les vis située au centre des paliers de cames. Les manuels préconisent 0.9-1.3 m-kg pour les chapeaux de paliers, mais guère de précision pour ceux du centre. Alors que d'autres préconisent, en les distinguants du reste des vis des paliers d'arbre à cames, 0.75 m-kg pour les vis du centre. Je pose la question car les pas de la culasse sont très fragiles, particulièrement ceux du centre des paliers, et que d'expérience en assenant un couple de 0.9 m-kg à ces vis, le pas dans la culasse vient avec.
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dawid
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Inscrit le: 09 Sep 2008
Messages: 445
Localisation: Canada, Québec, Montréal

MessagePosté le: 28 Mar 2015 03:41 Répondre en citantRevenir en haut

VERPOORT a écrit:
Moi j'ai trouvé l'oubli qui évite de devoir ressortir le moulbif du cadre :

AS-TU REMPLACE DE JOINT SPIE DE LA PRISE DU COMPTE TOUR SUR LE CACHE CULASSE.


J'avoue que celui ci peut faire mal au moral Smile
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Ponponk7
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Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 28 Mar 2015 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour votre participation et vos questions interressantes.

Verpoor : oui tous les joints spi sont changés. Comme tous les joints d'ailleurs. Notez que celui de la K7 est plus gros que celui de la K6. Il faut faire une cde a part car il ne se trouve pas dans les kits.

Blackman : il y a deux gicleurs d'huile sur la culasse de part et d'autre du puit de chaine, ils alimentent les support d'AAC qui eux mêmes dirigent l'huile vers les culbuteurs. Ils sont parfois scellés par le temps (huile solidifiée). Tu ne peux pas les manquer car tu dois remplacer les deux joints toriques qui les entoure. Le manuel explique leur importante utilité.

Le but de mon post est surtout de donner des infos introuvables dans le manuel et dispersées dans les forums, autre sources d'infos et ma petite expérience. La méthode est expliquée dans le manuel.

Dawid : pour le scellant sur les disques en caoutchouc, j'ai demandé conseil sur le forum. Et pour une utilisation normale, il n'est pas nécessaire d'en mettre. de plus, j'ai utilisé une très bonne pochette de joint (Verash). Il y a un risque de fuite avec les années (+ de 15ans) ou avec des surchauffes successives.

J'ai mis des hélicoils sur tous les filetages qui fixent les supports d'AAC et leurs chapeaux, y compris à l'endroit des goujons. J'ai serré à 0,7kgm les vis du centre.
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blackman
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Messages: 204
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MessagePosté le: 28 Mar 2015 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour les précisions!

Comme tu dis le spi du compte-tour est spécifique sur k7/F2, mais je ne l'ai jamais vu référencé. T'as un endroit pour les commander? Ou bien les spécifications exactes? Ma K7 et ma F2 en aurait besoin!

Merci d'avance et encore merci pour le tuto si complet sur un remontage moteur!

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David, CB750K7 1977, version canadienne, avec 4en1
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dawid
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Messages: 445
Localisation: Canada, Québec, Montréal

MessagePosté le: 28 Mar 2015 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

C'est bien parfait tout ça. Moi j'ai mis un peu de scellant sur les disques en caoutchou. Maintenant tu peux mesurer la compression de tes cylindres en branchant des pinces crocos sur la batterie et lancer le demarreur.
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Ponponk7
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Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 28 Mar 2015 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai trouvé le spi de K7 chez cyclexchange.com.
http://www.cyclexchange.net/Oil%20System%20Comp%20Page.htm

Merci Dawid pour le conseil, je vais faire les compressions cette semaine...
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 28 Mar 2015 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Histoire de faire ma chieuse Very Happy
Je pense qu'il est bon d'insister sur la présence des joints torique aux extrémités des supports AAC.
Je dis ça parce que les RT ne sont pas toujours très précises à ce sujet , et même l'éclaté de pièces chez CMS n'en fait voir que deux , du moins sur certaines planches .
Plus grave, certaines pochettes de joints n'en contiennent que deux .
Donc l'erreur est facile pour le néophyte.
Ils sont très important pour assurer une bonne pression d'huile des portées extérieures de l'AAC avec un risque de destruction rapide .
[img]Image[/img]
Continu Ponpon, c'est super bien .
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Ponponk7
Habitué


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 316
Localisation: Boulogne

MessagePosté le: 28 Mar 2015 20:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bien vu Patrick, j'ai sus que ces deux toriques étaient important quand j'ai compris comment se faisait la lubrification du haut moteur.

Pour résumer, tous les conduits doivent être hyper propres et toutes les jointures doivent comporter un joint qui s'écrase suffisamment pour assurer l'étanchéité. Par exemple les toriques c'est 10% mini.

Les pochettes de joints au rabais proposent souvent quelques joints qui ne s'écrasent pas assez et après on risque la casse moteur...

En complément et comme disent les English, Clean, Clean Clean.... le nettoyeur US est vraiment un plus , quand j'ai passé des pièces déjà propre et soufflées, il restait encore des particules.
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