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Alain2933
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Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 1011
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toutes et à tous
Bougie très dure et qui part de travers sur la 125 cd.
Je voudrais poser un insert. Achat du taraud prévu pour cette opération chez Moto tacot, afin d'agrandir le filetage et poser cet insert dans lequel se vissera la bougie d'origine.
L'opération semble facile et pas risquée la culasse étant déposée... Oui mais voilà, je n'arrive pas à "faire prendre" ce taraud qui, pourtant est conique à l'extrémité Crying or Very sad
Je n'ai pas trop insisté pour ne rien bousiller, quelqu'un qui a déjà fait ça a t-il un conseil ? Wink

Toujours dans la série bougie dure à visser, un autre conseil : que faire lorsque la bougie se visse bien droit mais uniquement en forçant comme un âne alors qu'elle se dévisse bien. En apparence le filetage paraît propre Rolling Eyes

Belle semaine toulemonde

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Jean-François
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Messages: 21671
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Alain,

Pas de forêt à passer avant de tarauder dans le kit dont tu disposes Question

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Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Alain2933
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Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 1011
Localisation: Gironde/Finistère

MessagePosté le: 29 Mar 2015 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Non c'est celui-ci :
http://www.mototacot.com/filetage/1985-kit-reparation-bougie-m12x125.html

Il taraude directement à 14 (je pense) le filet faisant 12 intérieur. Le mode d'emploi est simplissime :
- on le visse dans le culot avec un cliquet,
- puis on visse la bougie dans l'insert et le tout dans la culasse avec un poil de frein filet.
N'arrivant pas à le faire prendre j'ai en effet pensé qu'il fallait percer avant, car on a l'impression qu'il "manque" beaucoup. De fait le 1er filet du taraud est bien au-dessus du 1er filet de la culasse. J'ai essayé de taper (pas trop) au marteau pour engager la partie conique du taraud mais ça ne va pas suffisamment bas pour attaquer l'alu...

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Jean-François
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Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 29 Mar 2015 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Embarassed J'avais interprété "hélicoil" et la, il faut d'abord percer avant de tarauder. Ma 350 y a eu droit des deux cotés.......

Je n'ai jamais posé d'insert, donc je ne saurai te répondre Crying or Very sad

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Alain2933
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Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 1011
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Merci quand même, je vais m'entraîner sur une vieille culasse en tapant plus fort Twisted Evil

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jhl
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 04:37 Répondre en citantRevenir en haut

Alain2933 a écrit:
Merci quand même, je vais m'entraîner sur une vieille culasse en tapant plus fort Twisted Evil


Bonjour .
Il ne faut pas taper mais appuyer assez fort, le taraud sert de fraise .
C'est un bas de gamme , il n'y a pas la partie cylindrique au bout du taraud
qui permet de centrer celui-ci dans le puits de bougie .
Comme dit Jean-François avant il y a si nécessaire un léger perçage du Ø du centrage du taraud pour enlever les restes de filets .
A main levée il va te falloir être très vigilant pour partir bien dans l'axe Sad

jh

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Alain2933
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Localisation: Gironde/Finistère

MessagePosté le: 30 Mar 2015 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement il va falloir vigiler (!) d'autant que le coup de l'insert c'était parce que la bougie partait de travers et se bloquait ensuite. En l'absence de cette partie cylindrique de centrage, il va falloir un peu de soin et beaucoup de chance pour aller droit Confused
Tout cela dit, il faudra aussi percer du moins au départ, car ça ne prend toujours pas Rolling Eyes
La chose positive c'est que j'ai réussi à ravoir le filetage avec une vieille bougie, ça part droit et même si elle force un (petit) peu, elle visse et dévisse avec une évidente bonne volonté. Mais comme j'ai une culasse hs, je voudrais quand même réussir une pose d'insert ne serait-ce que pour pouvoir le refaire Cool

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Tiger_09
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 19:58 Répondre en citantRevenir en haut

une méthode pour décrasser les filetage de bougie est de faire des entailles verticales dans le culot d'une vielle bougie ce qui permet de dégager la crasse des filets dans ces entailles, un peu comme un taraud

perso je ne l'ai jamais fait, mais je connaissais un vieux mécano qui faisait ça sytématiquement avent de remonter sa bougie
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Alain2933
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Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 1011
Localisation: Gironde/Finistère

MessagePosté le: 30 Mar 2015 22:10 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui c'est vrai j'avais vu ça dans une revue, lvm je crois, une entaille en v...

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domi
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MessagePosté le: 31 Mar 2015 08:44 Répondre en citantRevenir en haut

je passes le taraud de temps en temps sur les filetages de bougie (en lui mettant de la graisse pour coller les merdouilles)
a+

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Patastrophe
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MessagePosté le: 31 Mai 2016 07:32 Répondre en citantRevenir en haut

@Alain,

As-tu réussi avec ce kit de chez Moto Tacot? J'ai acheté exactement le même, et je sens que je vais être confronté à la même problème que toi! Confused

Je préfère en acheter un autre s'il n'est pas très adapté, mais je voulais d'abord savoir si tu avais trouvé une solution (pré-perçage, etc.)

Merci d'avance Smile

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