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blackman
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Inscrit le: 15 Sep 2013
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous! Il fallait vraiment que je change mes joints de fourche sur la K7, l'huile commençait à lubrifier mon disque avant, rendant le freinage encore plus aléatoire que d'habitude. J'ai bien galéré pour tout démonter, (clef à tube de 23 explosée sur l'écrou d'en haut, et dur dur de sortir les vieux joints, dévisser la BTR d'en bas etc...)
Maintenant mes questions:

1: le siège du joint spi fait 15 mm de profond jusqu'au circlip géant, mais le joint spi fait 10,5mm d'épais, faut-il le mettre jusqu'au fond ou juste à fleur du clip?

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2: en démontant la vis de bas de fourche, (BTR interne en bas du fourreau), j'ai déjà eu la pièce interne qui tournait, d’où galère pour la sortir. Comment la serrer correctement au remontage? Il y a rien qui bloque la partie interne en rotation, alors comment serrer? Il y a un truc que je comprends pas dans cet assemblage...????
Image

Sinon, quel type d'huile pour remontage? La RMT parle d'huile de boîte automatique, 155 cm3... plus de spécifications?

Et le résultat de la soirée:
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David, CB750K7 1977, version canadienne, avec 4en1
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cacajou
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 05:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
En t’interrogeant sur le montage tu auras les réponses à tes questions.
Quel est le rôle du circlip ?
Comment fonctionne un joint spi ?
Quelle pièce maintient la partie interne basse en contact avec le bas du fourreau ?
Pourquoi la vis est difficile à démonter ?
Simple logique mécanique Wink
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blackman
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 07:54 Répondre en citantRevenir en haut

Hello Cacajou,

Si je pose la question, c'est que 1, je me suis interrogé, 2 j'ai fais le tour du Clymer, de la RMT, du forum et des autres sources à disposition sans y trouver de réponses convaincantes. Je précise donc:

1: le circlip empêche le joint de ressortir... logique, mais pourquoi le siège du joint est-il plus épais que le joint lui-même, je ne vois quand même pas...

2: J'ai bien compris à quoi sert la vis de bas de fourche,(sinon le fourreau tomberai simplement) et c'est bien pour ça que je veux qu'elle soit bien vissée! La question est que la longue pièce interne est libre de tourner dans le tube de fourche, et que je voit pas comment aller la bloquer au fond du tube pour la serrer???

Désolé ci cela peu paraître trivial pour certain, mais pas pour moi....

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cacajou
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Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:12 Répondre en citantRevenir en haut

En me levant ce matin je me suis dis .
Tiens je vais embêter quelqu'un aujourd'hui .
Pas de bol c'est tombé sur toi. Very Happy
Blague à part .
Je pense qu'il est préférable de placer le joint en contact avec le circlip.
Car il va de toutes les façons avoir tendance à remonter avec la pression .
De plus son principe d'étanchéité étant basé sur la pression appliquée à sa lèvre, la partie vide joue le rôle de réserve des éventuels dépôts qui pourraient venir s'emmagasiner sous cette lèvre.
Si tu as eu des difficultés à démonter ces vis c'est pour deux raisons.
1) Il faut les démonter en premier car c'est la pression du ressort qui maintient la pièce en contact avec le bas du fourreau.
Il faut évidement garder le tube légèrement en compression pour éviter de tout éjecter.
Et inversement pour le remontage.
2) Le bas du fourreau est souvent bien chargé en dépôts qui s’agglutinent sur le filetage de la vis. D’où la difficulté de démontage .
Voilou .
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kiss
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
En t’interrogeant sur le montage tu auras les réponses à tes questions.
Quel est le rôle du circlip ?
Comment fonctionne un joint spi ?
Quelle pièce maintient la partie interne basse en contact avec le bas du fourreau ?
Pourquoi la vis est difficile à démonter ?
Simple logique mécanique Wink


Excellente réponse.
C'est ce que je disais à ma femme quand elle me demandait ce qu'était une distribution sur une moto.

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cacajou
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:27 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je ne parle plus mécanique avec ma chère et tendre.
Ce serait plus simple de parler philosophie avec une mouette Very Happy
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blackman
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Mister Cacajou! Pas de soucis, faut bien se mettre un peu en forme si tôt le matin Smile

Ok pour le joint spi, assez logique qu'il essaye de se barrer et vienne se bloquer dans le circlip.

Pour la BTR du fourreau, faut que je regarde à la maison, mais je suis assez sûr que l'ordre de démontage du Clymer ou de la RMT le donnait après l'écrou de haut de tube, ce qui pose évidemment problème!

Ma dernière question reste le type d'huile à mettre dedans une fois tout remonté... huile de boîte automatique? Standard moteur 10W40? Huile spéciale fourche?

Que mettent nos spécialistes en Four?

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blackman
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:54 Répondre en citantRevenir en haut

Encore un petit détail à la réflexion...

Si on doit mettre les ressorts et la vis de haut de fourche avant la BTR, on doit redémonter le haut après pour mettre l'huile? Bizarre, je suis sûr qu'il y a un soucis dans la RMT/Clymer sur ce point...

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cacajou
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 08:59 Répondre en citantRevenir en haut

La rmt se base sur le démontage de machines en entretient et pas sur nos vieilles qui ont subit les aléas du temps .
La logique veut d'enlever cette vis après avoir relâché le ressort pour éviter de tirer sur le filetage bas. Mais la vis n'est pas toujours d'accord.
C'est donc à nous de voir ce qui convient le mieux à son extraction.
je ne donne pas mon avis sur l'huile car les pros vont me remonter les bretelles.
J'utilise de l'huile de fourche classique et j'ajuste au feeling en enlevant ou en rajoutant des cm/3.
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cacajou
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 09:00 Répondre en citantRevenir en haut

blackman a écrit:
Encore un petit détail à la réflexion...

Si on doit mettre les ressorts et la vis de haut de fourche avant la BTR, on doit redémonter le haut après pour mettre l'huile? Bizarre, je suis sûr qu'il y a un soucis dans la RMT/Clymer sur ce point...

Et oui, sinon l'huile va pisser en dessous Very Happy
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blackman
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 09:05 Répondre en citantRevenir en haut

C'est sur que le gars qui a écrit la RMT à jamais vu une fourche où le circlip n'est qu'un amas de rouille, le fond d'huile du fourreau n'est plus que de la mayo puante etc... j'avais jamais pensé à ce problème!

On va voir pour la question de l'huile, mais je pense aussi qu'en 1977, il n'y avait pas encore des huiles spéciales pour tout, ce qui expliquerai le manque de précisions des notices.

Bonne journée et merci encore!

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cacajou
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

Il vous en prie cher ami .
Ce fut un plaisir de deviser avec vous Wink
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 19:22 Répondre en citantRevenir en haut

salut

j'ai fait la fourche de ma 650CXE le mois passé ai eu le même probleme .

la vis hexagonale du bas de fourreau de fourche tounais folle, le tube guide du fourreau etant plus maintenu Rolling Eyes Rolling Eyes

un membre du forum cx a fait un outils pour maintenir le guide

Image

Image

une simple tige avec un crochet au bout, faut juste savoir le diametre des trous du guide
on passe la tige dans le plongeur et l'on passe le petit crochet dans les trous du guide et le maintenant en place
pour placer les nouveaux spy, utiliser le vieux spy pour pousser et un tube pvc qui est dépasse de la longueur du tube de fourche

bon demontage et remontage Laughing Laughing Laughing

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MessagePosté le: 30 Mar 2015 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

"mais je pense aussi qu'en 1977, il n'y avait pas encore des huiles spéciales pour tout"
Non non, déjà dans les années je mettais ce qu'il avait de mieux pour l'époque et certainement pas d'huile à salade!.

Je mettais de la BEL RAY dans ma fourche c'est a dire l'huile que les écuries mettaient dans leurs fourches pour le Bol d'Argent.

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bowswell
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Messages: 547
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MessagePosté le: 30 Mar 2015 21:11 Répondre en citantRevenir en haut

Juste a visser le bas de fourche au gun a air ou electrique...
Si tu a pas rentre un manche a balaie en bois par le haut et fait pression.
Huile a fourche moderne 15w.

Wink

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