Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Pistolet Peinture Poudre
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 23 Mai 2015 09:59 Répondre en citantRevenir en haut

Au vu des nombreuses demandes sur le sujet, voici une présentation de mon pistolet peinture poudre en anglais Powder Coating, vous trouverez pas mal d'information sur le net avec le terme en anglais.


ATTENTION
Dans un premier temps je mets en garde toute personne désirant réaliser ce montage que l'utilisation de tension pouvant allée jusqu’à 30000volts peut entrainer des risques d'électrocution pouvant provoquer des liaisons importantes si certaine précautions ne sont pas respectées, les peintures poudre sont très volatile donc un masque à cartouche est obligatoire et un local aménagé est vivement recommandé.
Je ne serai être tenu responsable de vos actes
Exclamation


PRINCIPE
Les procédés de revêtement par poudre sont des modes d'application, à caractère non polluant, utilisés dans l'industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques. La peinture se présente sous la forme d'une résine en poudre thermoplastique (ex. : polyamide, polyéthylène) ou thermodurcissable (ex. : revêtement époxyde, à haute résistance chimique).
Dans le cas du thermolaquage, aussi appelé projection électrostatique ou encore poudrage électrostatique, la projection de la peinture se fait au pistolet électrostatique, qui porte une charge positive (de 10 à 40 KV). La peinture se présente sous la forme d'une poudre froide très fine qui est chargée (positivement) par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée (négative) ; la poudre, attirée par la force de Coulomb, adhère ainsi provisoirement sur la pièce.


Puis la pièce est passée au four (200° pendant 20mn) , ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable. (attention lors de la cuisson l'odeur peut être très forte, prévoir un local ventilé)


PEINTURE POUDRE

Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour le public en France, donc si vous avez des adresses je suis preneur, je l'ai commandé sur le net au US, il y a beaucoup de modèle et couleur différente, on trouve de l'epoxy, des peintures à effet, des vernis etc... j'ai trouvé aussi un vendeur en UK avec beaucoup moins de choix.


Image



Pistolet Haute tension de poudrage.


Image

Il est constitué de pièces récupérées:
- pistolet blackson acheté 15e car incomplet.
- pot confiture que vous aurez reconnue.
- canon réalisé avec du tube élec IRO doublé par des manchons longs.
- tube aquarium de gros diamètre.
- fils Haute tension achat internet.
- filtre anti humidité achat internet.
- une corde à piano, magasin de bricolage ou modélisme.

Image

Image


La corde à Piano servant à polariser la poudre ne doit pas être en contact avec le corps du pistolet pour la centrer sur l'avant du tube j'ai utilisé un petit fil d'acier, elle est directement reliée au fil haute tension et munie d'un déflecteur sur la sortie pour que le nuage ce disperse.

Image




Pour piloter le pistolet et générer la haute tension il faut réaliser également un module de gestion.


Image

Ce module va servir à piloter l'arrivée d'air vers le pistolet en basse pression entre 2 à 3 bars maximum.
Générer la haute tension envoyée au pistolet, pour cela l'utilisation d'une THT d'un ancien téléviseur reste le plus simple à mettre en œuvre.


Bloc de gestion vue de face avec les différent éléments
.

Image


Bloc de gestion vue arrière avec les différents éléments.


Image


Vue intérieur.
(Ce module étant un prototype l'implantation intérieur des éléments n'est pas super soignée)

Image


Vue intérieur avec détail.

Image

La THT est bobinée sur l'entrefer avec du fil rigide de 1.5mm², sur le mien j'ai réalisé deux bobinage avec un nombre de spires différent pour deux mode de fonctionnement, mais un seul bobinage de 6 spires est suffisant.

Un transformateur 24volts pour alimenter uniquement la THT couplet à un gros condensateur 1000UF/400v.

Un petit transformateur 12volts 24volts pour la commande de électrovanne et de la carte de gestion. Une carte pont de diode pour redresser le 12v et 24v.

Carte de commande "Flyback" permettant de générer la Haute tension, cette carte est réglable par potentiomètres pour trouver le meilleur réglage de HT.

Schéma de la carte "Flyback" et câblage des différents éléments.



Image


REGLAGE ET UTILISATION

Le réglage de la carte Flyback ce fait en rapprochant le fil HT sortant de la THT à la masse sans le faire toucher, régler pour avoir le meilleur arc électrique, le bruit généré par la THT doit être uniforme (attention ne toucher pas la sortie du fil avec vos main Twisted Evil )

Pour utiliser le pistolet, remplir le bocal de poudre de peinture, raccorder la pièce métallique bien sur Smile à la masse, puis à l'aide de la commande manuel (switch) activer la haute tension et électrovanne, il reste plus qu'a pulvériser avec la gâchette du pistolet. Ne pas ce rapprocher trop prêt de la pièce métallique au risque de créer des arcs électrique qui enflammeraient la poudre projetée, il n'y a pas de risque mais cela surprend la première fois. De plus trop prêt peu également créer des petit cratère de poudre sur la pièce qui ce verrait après passage au four.

Enfin passage au four à 200°, j'ai utilisé une vielle armoire de pharmacie de la dernière guerre tôle épaisse isolé par de la laine de verre et pourvue de joint d'insert de cheminée au niveau des portes, l'utilisation de quatre décapeur thermique permet une montée en température en 30mn, la gestion des décapeurs est assuré par un régulateur de température programmable avec sonde qui pilote un relais de puissance.

Image


Image


Image

J'espère que cela sera utile si vous vous lancez dans l'aventure.

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 23 Mai 2015 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing C'est sympa de partager . Cool Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 23 Mai 2015 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Salut CB-FOUR37

Impressionnant !!

Je ne savais pas qu'en peinture en poudre on pouvait trouver autre chose que des teintes unies Question
au total, combien d'heures de travail et quel budget pour l'ensemble de thermolaquage? et quel est le prix de la poudre?

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 23 Mai 2015 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu, il y a effectivement une multitude de peinture voici le site US ou j'ai acheté il vende aussi sur Ebay, c'est le prix du transport qui coute un peu pour ma part j'ai acheté plusieurs couleur noir epoxy, noir brillant, noir mat, noir satin, chrome, vernis rouge et vernis classique, filtre anti humidité pour 90e il me semble et 60e de transport.

http://www.columbiacoatings.com/
Baladez vous sur le site c'est impressionnant la multitude de peinture qu'il est possible de réaliser.

Il y a plein d'autre site il suffit de taper Powder Coating.

Pour le matériel comme à mon habitude j'utilise au maximum de la récup et systém D pour que le prix de revient soit le plus bas possible si non il est préférable d'acheter tous fait. (on trouve des modèles chinois pour pas trop chère, après je ne connais pas le résultat).

Je n'ai pas calculé exactement le prix de revient, aux fournitures décrit dans mon précédent post il faut ajouter les composants électronique, une quinzaine d'euros je pense; le transo 12/24 et le transfo 24v pour la THT sont de la récupération, la THT provient d'un vieux téléviseur, la boitier du module provenait d'un veille appareil, la partie pneumatisme électrovanne et régulateur récupéré lors de démontage de vielle machine, donc pour ma part mise à par le temps, en matériel je dirais au max cela m'a couté 50e pour le pistolet de peinture, 50e pour l'armoire (four) j'ai racheté trois décapeur à 13,90 donc 41,70 soit un total de moins de 150 euros pour pistolet et four.

Je n'ai calculé le temps vu qu'il s'agit d'un prototype, j'ai commencé par faire une régulation de puissance électronique mais le fonctionnement était trop gourmand en intensité et les transistors de puissance ne tenaient pas dans le temps donc j'ai simplifié le schéma, il n'y avait qu'une seul alimentation 24v initialement, ce qui posait des problèmes lors de la commande d’où séparation de l'alimentation commande et puissance.

Un point très important que je n'ai pas mentionné dans le tuto, la peinture thermolaquée est très dure mais beaucoup moins flexible qu'une peinture traditionnel, cela a des avantages mais également des inconvénients suivant le support sur lequel elle sera appliquée.
Dans un premier temps je souhaitais réaliser un chrome rouge, j'ai abandonné l'idée car mon réservoir avait deux poc a mastiquer, j'ai trouvé qu'un seul fournisseur de mastic résistant à la haute température mais le conditionnement était de 10 unités.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 29 Mai 2015 07:43 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tes indications. Pour ton four, le contrôle de température de fait par simple thermostat agissant en tout ou rien ou par régulateur avec sonde de température PT100.

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aurelia B20
Habitué


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 9831
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 29 Mai 2015 08:03 Répondre en citantRevenir en haut

Malheureusement, tu ne risques pas d'avoir une réponse Didier ... Rolling Eyes

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 29 Mai 2015 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

C’est le genre de détail qui me « titille » (certainement par ex déformation professionnelle) mais qui peut s’avérait important pour un bon contrôle de la température. Dans le cas présent c’est peut-être pas nécessaire pour la peinture époxy.

Petit rappel pour votre culture générale :
-régulation tout ou rien : thermostat, calorostat……..,
- régulation proportionnelle : action suivant une pente de chauffe mais le contrôle se fait « en escalier ».
- régulation proportionnelle intégrale dérivée : action suivant une pente de chauffe point par point. Avec ce type de régulation, on a un différentiel minimum et donc une très grande précision du contrôle de la température demandée.

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 06 Juin 2015 07:37 Répondre en citantRevenir en haut

Voici la documentation du régulateur Omron E5CS, Verpoort tu trouveras toute les infos, c'est une régulation proportionnel comme je t'avais indiqué par MP.

http://www.audin.fr/pdf/documentations/omron/regulateurs-de-temperature/E5xS/E5CS-X.pdf

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 06 Juin 2015 08:57 Répondre en citantRevenir en haut

Aurélia a ecrit

Malheureusement, tu ne risques pas d'avoir une réponse Didier

Quelle est ta pensée aurelia
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 06 Juin 2015 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
Aurélia a ecrit

Malheureusement, tu ne risques pas d'avoir une réponse Didier

Quelle est ta pensée aurelia


Aurélia voulait dire qu'il ne m'était pas possible de répondre à Verpoort car le forum ne permettait pas au non membre du club 500 four de poster à ce moment-là, chose rectifiée maintenant et c'est très bien.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 06 Juin 2015 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

et pour quelle raison le forum ne permettait pas au non membre du club 500 four de poster à ce moment-là

le 29/5 les membres était au CML et aurelia savait que l'ont ne pouvais
pas poster !!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CB-FOUR37



Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 29
Localisation: Centre

MessagePosté le: 07 Juin 2015 08:19 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne poste pas sur ce forum pour rentrer dans des polémiques qui n'ont pas de rapport avec les Honda CB, je peu juste dire qu'effectivement lorsque j'ai voulu répondre je ne pouvai pas, voilà mon dernier poste sur ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 07 Juin 2015 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
Cb four 37
Il y a pas de polemique .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido