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 CB 550 Four // Problème de contact : résolu
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Umul
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Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 34
Localisation: Lille

MessagePosté le: 04 Sep 2015 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir !

Je copie / colle une partie de ce que j'ai mis dans la présentation de ma belle.

Je suis donc l'heureux possesseur d'une Honda CB 550 Four de 74, et depuis le début (juin dernier) j'ai quelques soucis de batterie.
Ma batterie se déchargeait souvent (elle calait même toute seule au ralenti), j'avais 10,5v au ralenti, et à peine 11,5 en montant dans les tours. J'avais donc pensé au régulateur.
En attendant de le recevoir elle roulait très bien, j'ai donc fait un tour avec dimanche dernier pendant une trentaine de minutes.

Au départ d'un feu vert, elle accélère normalement et j'entends quelques ratés... comme un "mini rupteur". Je me dis "je vais rentrer on verra bien", et 100m plus loin...
Booaaaaaa.... elle se coupe. Plus de témoins lumineux, plus de jus, plus rien.

Bref, je me suis dit que c'était le régulateur qui m'avait joué ce tour?
J'ai eu le temps d'y réfléchir pendant les 4kms de poussée de la moto par 30 degrés.
Je précise aussi qu'elle ne tient pas bien le ralenti, il suffit parfois que je reste à l'arrêt à un feu rouge, phare allumé, pour qu'elle se coupe sans prévenir.

J'ai donc fait recharger ma batterie au boulot et elle est à 12,68v.
Et hier soir, je reçois mon régulateur, le monte, et .... pareil.
Pas de jus.
Je ne comprends pas.

En fait en y repensant, quand on rebranche une batterie chargée, souvent au moment de brancher la seconde cosse, il y a un p'tit clac accompagné d'une petite étincelle. Là rien du tout, comme si je branchais une batterie vide (ce qu'i n'est pas le cas) et ça m'avait étonné d'ailleurs lors du branchement.

Donc je me dis que j'ai peut-être une masse coupée, ou un truc qui va pas dans ce genre là...


On trouve quand même pas mal d'indices et d'explications dans ce lien posté par Jean-François, merci Smile
http://www.batteries-service.fr/comment-facilement-tester-sa-batterie/

Quelques photos pour illustrer :

Image

Image


Merci à ceux qui sauront m'éclairer, car là ça me rend malade de la savoir en panne, et surtout de ne pas savoir d'où ça vient ! Crying or Very sad


Dernière édition par Umul le 16 Oct 2015 19:35; édité 1 fois
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 05 Sep 2015 04:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
J'ai déjà répondu à ta question, mais je réitère.
Il ne doit pas y avoir d'étincelle quand tu branche la batterie. Sinon ça veux dir qu'il y a un consommateur permanent.
Vérifie si ta batterie est toujours bien chargée.
Au besoin met des câbles de démarrage avec une autre batterie car la tienne est peut-être en court circuit et elle s'assoit dès la mise sous contact.
La première chose à faire est de contrôler le circuit de charge
Tu as quelle tension aux bornes de la batterie moteur tournant ?
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Umul
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Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 34
Localisation: Lille

MessagePosté le: 05 Sep 2015 08:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse Smile
En fait ma tension moteur tournant, n'est pas visible, car le moteur ne démarre plus (même au kick), puisque plus de contact du tout.
Je vais essayer en branchant une autre batterie (reste à voir laquelle, je doute que celle de ma MX5 puisse faire l'affaire).

Cependant là comme ça, moto éteinte (pas trop le choix), ma batterie est bien à 12,6v.
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 05 Sep 2015 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

salut ,
si ta batterie est chargé et que tu n'a pas de contact

va voir le connecteur qui va au contacteur ou le contacteur
si le courant arrive et en ressort
je n'ai pas le chema électrique de to model
m'ai sur le connecteur qui arrive au contacteur les fils rouge
et noir sont des plus si tu fait un léger contact entre eux avec un fil
tes voyant devrait s'allumer
si c'est le cas il voir le contacteur
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moaialoa
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Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 05 Sep 2015 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, derrière le second petit boitier noir il y a des fusibles, il faudrait aussi regarder par là.

_________________
Patrick
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Umul
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Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 34
Localisation: Lille

MessagePosté le: 06 Sep 2015 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour votre aide Smile

Les 3 fusibles sont bons, j'avais déjà regardé, mais les remplacerai quand même par précaution.

Je me suis donc armé de mon fidèle multimètre, et ai suivi le parcours de mon faisceau positif.
Bref, en arrivant à ce qui apparemment est mon relai de démarreur (c'est le premier intermédiaire juste après le positif de ma batterie), 12,6 cosse de droite, plus rien en atteignant la cosse de gauche (même si j'actionne le démarrage électrique au guidon en même temps).


Image

Image

Image

En shuntant ce relai, le démarreur se met en route.

Normal tout ça ? J'aimerais que non, ce qui signifierait que mon relai serait à remplacer, et que j'aurais résolu ce souci.
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
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MessagePosté le: 06 Sep 2015 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Commence par dérouiller correctement la connexion de droite.
La corrosion peut isoler les contacts
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bull
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Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 06 Sep 2015 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

C'est normal ,si tu shintes ça fait tourner le démareur. Wink

_________________
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Umul
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Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 34
Localisation: Lille

MessagePosté le: 06 Sep 2015 18:49 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord merci Smile
Mais du coup comme ce relai est vraiment le PREMIER intermédiaire par lequel passe mon positif, il est possible que ça vienne de là ?
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
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MessagePosté le: 06 Sep 2015 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Le relais reçoit du +batterie directement, sans passer par le fusible.
Ce + direct passe aussi dans le bobinage .
Ce bobinage est ensuite mis en action par un - venant du bouton de démarrage.
Il fait coller le noyaux et transmet le + batterie vers le démarreur.
Si la grosse connexion venant de la batterie est oxydée , le +du bobinage n'est plus alimenté
Et le relais ne colle plus. Donc le démarreur ne fonctionne plus.
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domi45
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Messages: 2544
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MessagePosté le: 07 Sep 2015 07:55 Répondre en citantRevenir en haut

+1 ,
tu nettoie ta connexion et tu valide sont fonctionnement
avec le bouton démarreur ou en mettant a la masse le fils de commande
du contacteur
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Umul
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MessagePosté le: 15 Sep 2015 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bon et bien je n'ai pas cherché à comprendre, j'ai acheté un nouveau relais, et... ça n'a rien donné. Sad
Toujours pas de jus, comme si j'essayais de mettre le contact en ayant débranché la batterie.
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cacajou
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Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 16 Sep 2015 05:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bon et bien je n'ai pas cherché à comprendre

C'est justement ce qu'il ne fallait pas faire.
Si tu fais n'importe quoi tu ne vas pas t'en sortir.
Il faut remonter le circuit d'alimentation en + depuis la source jusqu'au contacteur à clé et du contacteur aux divers organes alimentés après contact.
C'est quoi ce fil rouge rajouté ?
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Umul
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Inscrit le: 27 Avr 2015
Messages: 34
Localisation: Lille

MessagePosté le: 16 Sep 2015 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

Le problème c'est que je suis vraiment une bille en électricité et ce genre de chose... ça me file des boutons rien qu'à en parler.
Du coup j'ai remplacé le relais plutôt que de l'ouvrir et tenter de le réparer...

Pour le fil rouge, j'ai regardé, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un truc rajouté, ne connaissant pas encore bien la CB 550.

Du coup ce matin comme je ne bosse pas, je suis allé voir ça de plus près et ai fait un petit reportage photo.

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Le rouge est coupé, juste après le genre de cosse en plastique, et le noir passe sous le cadre pour arriver de l'autre côté.
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Donc par là :
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Le rouge file le long du cadre
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et arrive donc sous la selle :
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passe derrière le bac à batterie (du côté du négatif)
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Pour descendre là :
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en passant par là :
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Pour arriver au final ici :
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cacajou
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Messages: 1878
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MessagePosté le: 16 Sep 2015 13:19 Répondre en citantRevenir en haut

Elle est équipé d'un allumage électronique Dyna . OK.
Bon, si on reprenait précisément ton problème actuel car tout s'est un peu mélangé au fil des posts.

Si j'ai bien compris, quand tu met le contact tu n'as plus aucun voyant d'allumés et le moteur ne démarre pas même au kick .
C'est bien ça ?
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