Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 synchro à 3 sous
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 27 Avr 2007 00:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à toutes et à tous.
Suite à un long débat dans le post "c'est reparti + axe de kick cassé" sur les synchro de carbu, et après avoir lu pas mal de posts sur le sujet dans les autres catégories, voici une méthode de synchro rapide et 100% efficace.

(pour ceux qui ont suivi le débat, je reprends en copier-coller le descriptif déjà fait)

-sur une planchette, fixer en faisant un U de 50 cm de haut un tuyau rislan de 4mm (tuyau de commande d'air pneumatique que l'on trouve chez les disributeurs industriels).
Image

Pour ma part, mon tuyau fait a peu près 4 m au total, soit deux branches de 2m.

Image

-sur les 2 prises de pression, monter deux embouts filetés M5 d'un côté et qui reçoivent un tuyau de 4mm

Image

-sur les embouts, brancher le tuyau transparent de 4mm
-mettre en route
-tenir le moteur à la poignée de gaz, débrancher un côté. Le régime moteur a tendance à chuter, mais on sait le tenir à la poignée de gaz. On peut réduire le phénomène en croquant ou bouchant le tuyau en plastique
-plonger le bout de tuyau qu'on a dans la main dans un bac à huile (arachide,olive, neuve ou vidange, du moment qu'elle est colorée et homogène). L'huile va être aspirée par la dépression de la pipe.
-lorsqu'il y a 30 à 40 cm d'huile dans le tuyau (soit une grosse seconde) retirer le tuyau de l'huile, le croquer ou le boucher pour éviter que le bouchon d'huile crée se fasse aspirer directos par la dépression de la pipe. En gérant le croquage du tuyau, amener le bouchon d'huile dans le U, pour avoir à peu près 2 x 20 cm dans chaque colonne.

Image

-rebrancher le tuyau sur l'embout
- à partir de ce moment là, le U se comporte comme un baromètre très précis. Si une pipe présente une dépression plus importante que l'autre, l'huile ne s'équilibre pas dans les 2 colonnes du U. Elle remonte du côté de la plus forte dépression: il faut remonter ce boisseau là jusqu'à équilibre.
Image


-arrivé à l'équilibre, on peut baisser le ralenti en jouant sur les deux vis par petites touches.
-une fois le ralenti réglé, on peut régler la richesse. Si le ralenti est à 1500 t/min, la richesse est sufisamment sensible pour que le régime moteur change dès qu'on touche à une des deux vis de richesse.
-là, règlage classique: on cherche la richesse pour régime maxi, on redescend le ralenti, on rerégle la richesse etc...
-Après avoir réglé la richesse, mettre à la poignée de gaz le régime à 2 ou 3000 t/min: le boisseau est à peine décollé. Vérifier que la dépression est toujours équilibrée. Si ce n'est pas le cas:
-retoucher le réglage de gaine. Remonter le boisseau (en dévissant l'arrêt de gaine sur le couvercle du carbu) de la pipe présantant la plus forte dépression (côté ou l'huile est la plus haute)
-vérifier qu les boisseaux retombent bien sur leur buté et que le ralenti n'a pas bougé
- faire le même essai à 5000 t/min
- si tout est OK, démonter le tube transparent sur les deux pipes et mettre des bouchons
-aller faire un tour d'essai
-après l'essai, essuyer les moustiques collés sur les dents du motard heureux d'avoir une machine souple et agréable de 1500 à 10000 t/min...
-si tout est OK, arrêter le moteur et remettre les bouchons cruciformes sur les pipes.

Avantage de la méthode:
-simple
-facile à mettre en oeuvre
-pas d'outillage monstrueux
-très très efficace
-sans risque pour la machine ou les oreilles (j'ai vu des appareils de synchro où il faut coller son oreille sur un tube relié à la pipe, rien de tel pour s'arracher unn tympan!! C'est pareil que de colle son oreille à un tuyau d'aspiro!!). Au pire, si on est pas très vif ou si la moto est super male équilibrée au départ, un cylindre aspire 10 cc d'huile, ça fait un peu de fumée bleue...
-la quantité ou qualité d'huile n'a pas une importance monstrueuse, on mesure une différence, et le mano différentiel crée est assé sensible pour qu'un équilibrage à 1 cm (différence de niveau entre colonnes sur le U) soit acceptable.
-Ca marche pour deux, trois quatre, cinq, six, dix carbus si on veut, seule la mise en oeuvre diffère. (pour un 4 cylindres, il faut trois U et deux tés)

Suite aux différentes questions, voici les premières réponses:
-je suis sûr de mon fait: il faut réequilibrer la dépression la plus forte (colonne la plus haute) en remontant le boisseau: moins il y a de passage, plus la dépression est forte. Boisseau ouvert en grand, il n'y a quasi plus de dépression dans la pipe (sauf celle créée par le filtre à air), et boisseau complètment fermé, on a la dépression maxi dans la pipe.
-pour ce qui est de la garde des gaines de gaz, lorsque je fais le test à 3000 t et 5000 t/min, le défaut d'équilibrage s'inverse parfois (ça tient à un poil de c.. de mouche pour avoir l'équilibre jusqu'à 1/4 des boisseaux ouverts). Jouer sur les gaines et laisser un peu de jeu lorsque les boisseaux sont en butée permet de trouver le compromis (chose due, c'est bien connu!!) qui permet d'avoir le moins de déséquilibre jusqu'à 5000 t/min. Je veille à ce que les boisseaux soient bien en butée sur les vis lorsque la moto est au ralenti, sinon, c'est vite le cirque pour régler!!
-Bitza, je ne connaisssais pas la technique de la bougie débranchée (et à la masse) pour régle la richesse, j'essaye et te tiens au courant.

Je vous poste des photos complémentaires et des croquis pour 3, 4 et + de carbus. A ce sujet, il y a deux écoles de réglage: différentiel 2 par 2 ou rampe complète. Mon frère (celui qui avait une K4 de 1969, pour ceux qui ont suivi) qui fait dans le 4x4 Toyota 6 cylindres essence qu'il équipe de tripes double-corps Weber, utilise la méthode différentiel 2 par 2, le réglage avec rampe commune étant beaucoup plus cahotique: dès qu'il touche un ralenti, toutes les colonnes fluctuent.

Promis pour ce WE, vous avez les croquis multi cylindres.

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!

Dernière édition par bert59 le 27 Avr 2007 00:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 27 Avr 2007 00:42 Répondre en citantRevenir en haut

ARGHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Désolé, je n'avais pas vu que les photos rendaient si moche. Je refais dans le plus propre et vous reposte dans des dimensions correctes!!!!!

Bonne lecture Shocked Shocked Shocked

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 27 Avr 2007 05:53 Répondre en citantRevenir en haut

Je m'en suis occupé Wink Wink Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 07 Mai 2007 08:37 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Jean-François pour le redimensionnement des photos.

Laughing Laughing Laughing C'est Bitza qui va être content: JE SUI PASSE CHEZ MON PERE!!!!!!!! Voici donc les photos complémentaires, (je n'ai pas pris les compte-tour au ralenti, à 3000 et 5000 t/min...)
Donc , dans l'ordre: on branche les prises de pression:
Image

Ici, ayant déja de l'huile dans mon U, j'ai tout branché avant de mettre en route, et je saute la séquence de remplissage de l'huile. Donc, on démarre, et là, deux cas de figure:
1/ les carbus sont très déséquilibrés, et dès qu'on relache la poignée, l'huile part d'un côté: remonter le boisseau (serrer la vis) du carbu vers lequel l'huile part
2/les carbus sont à peu près équilibrés: l'huile se stabilise comme ça:
Image

Retoucher les vis de ralenti pour rééquilibrer la colonne, puis baisser le régime de ralenti :
Image

Contrôler et régler les gaines à 3000 et 5000t/min, régler la richesse, et voilà, c'est fini... Durée de l'opération: 10 minutes.
Pour info, Bitza, j'ai vérifié, le petit tuyau noir n'est effectivement qu'un trop-plein... et pour les pots, j'ai mis d'autre photos sur le post.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
yomgaille
Habitué


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: PARIS 18

MessagePosté le: 27 Déc 2007 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo pour cette réalisation, juste une question : où t'es-tu procuré les tuyaux rilsan 2.7x4 ?

Pas évident, je ne trouve que des revendeurs industriels qui vendent des rouleaux de 25m Laughing

_________________
Vespa GTR 125 1972
Honda CB 125 K5 1975
Suzuki GT 125 1978
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 27 Déc 2007 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Pas de mérite, au boulot Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


Regarde du côté des carrossiers industriels, il y en a forcément un près de chez toi, ou des garages PL, ou des réparateurs de matériel agri ou TP.

Si c'est pas du 4, ça marche aussi avec du 6, du 8 ou ce que tu trouves. Le truc, c'est de s'adapter à ce que tu as sous la main.


A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
yomgaille
Habitué


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: PARIS 18

MessagePosté le: 27 Déc 2007 22:44 Répondre en citantRevenir en haut

Ok ça confirme ce que je pensais sur la disponibilité de la chose, au pire je me rabattrai sur le 4 plus facile à trouver, mais je pense que le 2.7 donne un résultat plus précis, en tout cas merci pour la réponse ultra-rapide !

_________________
Vespa GTR 125 1972
Honda CB 125 K5 1975
Suzuki GT 125 1978
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
roch



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 31 Mar 2009 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

petit up de cet excellent topic pour savoir si tu a fait des croquis pour les multicylindres?


Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 01 Avr 2009 05:32 Répondre en citantRevenir en haut

Tu ne te trompes pas Cool Cool Cool Cool d'autant que sur beaucoup de 4 cylindres, l'un des carbus n'est pas réglable et sert de référence Wink Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 01 Avr 2009 07:16 Répondre en citantRevenir en haut

ou alors tu fais un réservoir sur lequel tu branches tes 4 cylindres... comme une colonne à mercure somme toute Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
roch



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 9

MessagePosté le: 01 Avr 2009 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

Ouais je pensait faire un truc du genre

Image

Un bac d'huile avec 4 tuyeaux l'un à coté des autres qui sont relié aux 4 prise d'aur des pipes d'admission.

Après il faut régler les vis des carbus pour que les niveaux s'équilibrent non?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jean marc
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 891
Localisation: au pays du Comté

MessagePosté le: 02 Avr 2009 07:52 Répondre en citantRevenir en haut

tu peux aussi faire la même chose en remplaçant le bac à huile par des tés de circuit de lave glace de voiture, les 4 devront être au même niveau avant réglage, pour ça tu remplies et tu laisses s'équilibrer le tout à l'air libre

_________________
Honda CB 125 K4
Honda CB 125 JX
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 02 Avr 2009 08:48 Répondre en citantRevenir en haut

sur une 500 four par exemple tu as tout interet à avoir un réservoir commun... j'en ai réglé une il y a peu, je suis très content d'avoir maintenant une rampe de carbus de 650 four... quelle chienlit! on peut le faire avec le truc à trois sous, mais je me demande si ça ne va pas faire bouger la synchro sur certains types de rampe...

pour ma part, j'ai donc fait avec un réservoir, j'ai récupéré du tube en cuivre de 25mm sur un chantier, j'en ai aplati une parti puis découpe à l'emporte piece, puis soudage à chaque bout, et brasage toujours à l'étain de 5 tubes en laiton (6mm extérieur, 4intérieur) dans des trous prévus à cet effet. le 5eme tube sert au remplissage et à faire le vide dans le réservoir, il ne faut pas qu'il y ait d'air dedans pour ne pas fausser les mesures.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 03 Avr 2009 22:06 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

rien à ajouter, c'est la bonne technique. L'autre solution est de faire trois montages comme présenté avec tubes en U, et de travailler en différentiel entre 2 cylindres adjacents.

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
lusede



Inscrit le: 21 Avr 2009
Messages: 10
Localisation: 76

MessagePosté le: 21 Avr 2009 07:32 Répondre en citantRevenir en haut

salut a tous voici des adresse pour la colonne a mercure .

http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

http://techniclub.net/tutoriels_articles/synchronisation_de_carburateurs_colonne_a_mercure-t3332.0.html

_________________
http://lusede.skyrock.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido