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HoToke
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MessagePosté le: 16 Nov 2016 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour l'astuce BleuBite Smile

En attendant, j'ai roulé un peu avec le cb, c'est un vrai plaisir !
Mais ma joie fut de courte durée, je me suis retrouvé en panne (pas très loin de la maison heureusement)

Diagnostique simple, batterie à 12%... elle ne charge pas !

J'ai donc rechargé la batterie et fait de petits tests au chaud dans le garage.

Aux bornes de la batterie, pas de changement de Voltage lorsque la moto est démarrée, je suis donc descendu petit à petit vers l'alternateur. A première vue, il n'y a même pas 3 volt qui sort de là ! J'ai donc démonté le stator et l'inducteur et j'ai testé la résistance voici ce que j'aurai du trouvé :

Résistance du bobinage inducteur: 7,2 oms
Résistance des bobinages du stator : 0,2 oms

Voici ce que j'ai :
Image
Image

Si je lis bien je me retrouve avec :

Résistance du bobinage inducteur: 8.7 oms au lieu de 7.2
Résistance des bobinages du stator : 2.1 oms ! au lieu de 0.2 (sur les 3)

Le multimètre étant réglé sur 200 oms, déjà, es ce que ma lecteur / interprétation est bonne ? et ma méthode de mesure aussi ?

Merci Wink

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jpa
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MessagePosté le: 16 Nov 2016 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

j' ai le même soucis et pas simple de trouver un stator !
as tu les 3 mêmes valeurs ?

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biniou29
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MessagePosté le: 16 Nov 2016 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

du très très beau boulot félicitations Razz
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domi45
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MessagePosté le: 16 Nov 2016 20:18 Répondre en citantRevenir en haut

pour que t'on alternateur débit il est piloter par le régulateur de tension
si tu a que 3v se n'est pas l'alternateur mais le régulateur
qui ne l'excite plus
il est très rare d'avoir une diminution de résistance sur un enroulement
en général il est couper = 0
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HoToke
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MessagePosté le: 16 Nov 2016 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

biniou29 a écrit:
du très très beau boulot félicitations Razz

Merci Cool ça fait toujours plaisir

Moto démarré, j'ai voulu relever le voltage de l'alternateur sur chaque paire en suivant le protocole suivant :

Le premier test (A) vérifie la tension alternative entre chaque paire de fils, c’est-à-dire trois sources en tout. Le multimètre est positionné sur 200 volts alternatifs (200 V AC).
Placez les sondes sur deux des trois fils, nommés arbitrairement U et V (Étape 3). Un aide démarre la moto et l’amène au régime voulu : la tension, ici non régulée, augmente avec le régime. Le manuel d’atelier donne donc une valeur, comme, par exemple, « de 40 à 50 volts à 4 000 tr/min ». Faites la même mesure entre V et W, puis entre U et W. Faute de manuel d’atelier, vous devez mesurer trois tensions supérieures à 30 V dès 4 000 tr/min, et surtout proches les unes des autres, pour que le test soit concluant.
source : http://www.motomag.com/Verification-de-l-alternateur.html

Donc ici, une tension alternative quasi nul...

Je lis par ci par là que tant que la résistance est inférieur à 3 Ohms, ce n'est pas censé être un problème. En admettant cela, le stator et l'inducteur seraient bons.

En démontant l'inducteur, j'ai trouvé un fils sans isolation sur 5mm, s'il était en contact avec le moteur cela pourrait expliquer le soucis ?

Dernier point, si tu me dit que le régulateur à un rôle à jouer dans l'excitation de l'alternateur alors mon test était inutile...

(PS : il y a 1 mois j'ai branché ma batterie à l'envers, mon régulateur/rectificateur (tous neuf) a pris un coup de chaud (il y a même un fil qui à fait un peu de caramel...) y a moyen de savoir si il est mort ? )

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MessagePosté le: 17 Nov 2016 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

tu nous avait pas tous dit Laughing ,
en général les inversion de courant c'est pas bon
Image
je t'ai entourer le régulateur
pour le fils dénuder ce n'ait pas sur qu'il est toucher a la masse , tu aurait
des traces de cramé
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HoToke
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MessagePosté le: 18 Nov 2016 10:44 Répondre en citantRevenir en haut

Sauf que mon régulateur/rectificateur c'est ça http://www.techracing-performance.com/regulateur-redresseur-de-tension-moto-rr24-c2x7563731

Le fonctionnement doit être plus ou moins le même non ? le protocole de test devrait donc théoriquement fonctionner... je verrai ça ce soir.
Merci pour l'info domi

edit: http://www.fun-moto.fr/tutoriel-circuit-de-charge-controler-le-regulateurredresseur-d-une-moto-7-7.html ça semble testable !

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cacajou
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MessagePosté le: 19 Nov 2016 06:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Il me semble que sur ce type de régulateur , le fil vert ne doit pas être branché .
L'est-il ?
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HoToke
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MessagePosté le: 20 Nov 2016 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

Le fils vert, c'est la masse... J'ai dans l idée de le laisser branché ,il me semble que pour le f1 tout doit etre branché.
Sinon depuis j'ai remonté l'alternateur et en remontant je crois avoir résolu un soucis, je crois que j' avais inversé les 2 fils de l'inducteur lors du précédent remontage.... jai egalement testé les différentes résistances du RR et de l alternateur avec le ohmmètre, tous semble dans les clous.
Donc maintenant moto démarré j'ai 13,7 volt environ aux bornes de la batterie avec une variation légère en fonction du régime moteur. J ai egalement mesuré 2.64 ampères à la sortie de RR en direction de la batterie. Ces mesures tendent à indiquer que mon problème est résolu (en regardant le manuel d' atelier, les mesures semblent pas mal).
Y a plus qu'à rouler et garder un oeil sur la batterie.
Merci pour les idées et le coup de main Very Happy

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HoToke
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MessagePosté le: 22 Nov 2016 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

petit question en passant, je compte remplacer mes joints de carter alternateur et boite (?) en gros, les 2 carters de gauche.

Autant, le carter d'alternateur, y pas besoin de vidanger, autant j'ai un doute pour l'autre carter (de boite?) , je peux le démonter sans vidanger ?
Si y a de l'huile es ce que pencher la moto sur la droite ne suffit pas ?

Voila, pour tous les flemmard de la vidange ! merci Very Happy

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tito
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MessagePosté le: 22 Nov 2016 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.normalement il n'y as pas d'huile dans le moteur ( carter sec).tu en as toujours un peut mais la réserve d'huile est dans le réservoir ou il y as la jauge derrière le carter droit Wink

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