Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 [CM400T] Découverte et démontage
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 28 Mai 2017 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont vu ma présentation, j'étais en recherche d'une moto année 80 bicylindre pour découvrir les joies de la mécanique et tout ce qui va avec..
Et bien ca y est, j'ai trouvé la mamie qui m'était destinée!

Je vous présente donc cette Honda CM400T de 1980
Image

Image

elle a 33600 km au compteur, le moteur tourne bien, batterie ok, un bruit d'enfer, un guidon qui bouge, un freinage aux pieds et une aiguille compteur qui sautille autant que moi depuis que je l'ai.
J'ouvre donc ce topic pour vous partager mon avancée dans sa restauration/ transformation.

Pour la première épreuve elle a passé avec brio l'épreuve du rapatriement, à savoir 150km de campagne depuis l'oise jusqu'à la champagne. Ca m'a permis de constater les défauts à rectifier, mais elle tourne très bien Smile

Voila je pense avoir tout dit pour une entrée en scène...
Je préfère prévenir, je ne cache pas qu'elle ne restera pas à 100% d'origine... je ne compte pas non plus faire une transformation extravagante loin de la (si ca peut rassurer ^^), en fait je me suis acheté cette moto dans l'objectif de découvrir la mécanique, et la rendre la plus agréable à conduire et à voir, tout en respectant son ancienneté et ses défauts naturels. Bref, une moto qui me correspond et que j'espère garder un tas d'année!
J'espère donc que cette histoire vous plaira, et je serai à l'écoute de toute forme de conseils.

Alors j'ai ouvert ce topic ici car le moteur de cette CM400 est le même que la cb400t et n, mais si sa place est ailleurs, les modo n'hésitez pas à me dire Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 28 Mai 2017 20:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, bon choix, sympathique et agréable moteur. Bonne restauration et transformation. Svp, évite nous la bande "velpo" sur les pots d'échappement Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 29 Mai 2017 07:44 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien en voilà une bonne base tu vas pouvoir te régaler Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 31 Mai 2017 17:36 Répondre en citantRevenir en haut

Merci merci Smile
Alors aujourd'hui j'ai fait un premier petit bilan des travaux à envisager.
(au passage je viens de recevoir la RMT)

Mise à part démontage/nettoyage/ponçage/peinture/protection/graissage des pièces que je démonterai,
les priorités: le frein avant.
Il ne freine pas, donc je peux difficilement faire empirer la situation. je vais d'ailleurs en profiter pour commander des durites avia, mais ça sera surement ma première opération.
Je vais aussi commander un kit restom, j'en ai lu beaucoup de bien, le réservoir n'est pas encore complètement rouillé mais ya des traces, donc ca permettra de le conserver. la peinture du réservoir est très rayé, je pense qu'il sera a repeindre, mais ce n'est pas ma priorité.
Le guidon: il a du jeu d'avant en arrière... mais beaucoup (on atteint 5cm de bascule je pense...). Cela est du à des silent bloc censé absorber les vibrations qui sont complètement ruiné. Vu que je ne suis pas vraiment mordu de la position custom, je vais surement le remplacer par un guidon plat ou équivalent, et en fonction de ce que je trouve, peut être remplacer les commodos par des plus récents (Notamment si je peux rajouter les warning je serai bien content).

Ensuite, Dans les choses qui viendront après (car moins urgent, ou que je ne me sent pas encore d'attaque à le faire):
- démontage/nettoyage de la carburation. elle est pas fabuleuse, mais très acceptable actuellement.
- il y a un clic clic qui vient du moteur quand je roule, j'ai le sentiment que ca vient du coté droit, à voir si c'est pas l'alternateur, j'espère que ce n'est pas le moteur... dès que je peux je ferai un contre des jeux aux soupapes, ca sera déjà ça de fait.
- la béquille centrale vibre et tape contre le cadre quand on roule, faudra trouver un moyen de mettre une protection.
- la pédale de frein est complètement tordu (surement du à une chute), je pense que je suis bon pour la remplacer. A voir si je cherche aussi à retoucher aux repose pieds aux passage... Pas urgent
- je trouve cette moto superbe mise à part l’arrière, sur ce point je suis tenté de transformer un peu... notamment je suis vraiment motivé à m'essayer à la sellerie (j'ai des bases en couture et rembourrage). Le GB arrière risque donc d’être une des seul pièces de la moto que je ne vais pas pouvoir remplacer et donc le modifier. cela reste une grosse étape, qui dépendra du temps libre que j'aurai cet été.

Voila voila, sinon pour ce week end c'est grand nettoyage, graissage, vérification du kit chaine, vérification des bougies et d'autres anomalies que je n'aurai pas vu. Et passage au magasin pour les belgom, papier ponce, outils et cie..

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 31 Mai 2017 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

ah oui, les bandes de sparadrap ne sont pas au programme Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 31 Mai 2017 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

Le clic à droite, fais la tension de la chaine du balancier d'équilibrage. Ca prend 5 minutes et c'est peut être ça. Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 31 Mai 2017 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

fishderoute76 a écrit:
ah oui, les bandes de sparadrap ne sont pas au programme Wink


C'est bon signe Laughing elle à pas bobo Cool Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 31 Mai 2017 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Le clic à droite, fais la tension de la chaine du balancier d'équilibrage. Ca prend 5 minutes et c'est peut être ça. Very Happy


Oui j'y ai pensé, la tension de chaine est aussi au programme ce week end.

bull a écrit:
C'est bon signe Laughing elle à pas bobo Cool Wink


ahah, pas aux collecteurs en tout cas Wink
en parlant bobo, mis à part les rayures, elle a un coup sur le réservoir, et les deux caches latéraux ont une des trois attaches de cassés et remplacés par du fil de fer... pas beau mais ça tiens, je pense pas que ça soit réparable sur du plastique comme ça... et du sparadrap n'y fera rien ici non plus Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 03 Juin 2017 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Alors alors, pour ce samedi j'ai vérifié la chaîne, elle est bien tendu, je lui ai fait un bon nettoyage, elle en avait besoin.
J'ai fait roulé la bête (au passage ça m'a permis de m'essayer au démarrage à la poussée, après quelque essai j'ai trouvé le truc, après je pense que l'embrayage est un peu fatigué...). D'ailleurs pour la chaîne, j'ai fait le teste de débrayer tout en roulant, et le clic clic disparaît (enfin devient beaucoup plus silencieux).

Sinon, je me suis penché sur ce problème de guidon qui bouge. Je suis embêté car les silent bloc qui donne ce mouvement sont intégrés dans le tés de fourche : j'entend par la que si je l'es retire, le guidon ne tient plus du tout à la fourche. Il s'agit de cônes en caoutchouc au centre duquel passe la vis qui relie la fourche au guidon.
Je me doute que ces cônes peuvent être changé, mais pas sur que ça résout tout, ca restera toujours du caoutchouc... Je vais chercher une alternative.
Image

Je me suis aussi occupé à démonter le GB avant, il est un peu piqué, je vais voir ce que je peux faire pour le rattraper. ponçage ponçage...
Image
( Les traces de poncages grossiers sont celle de l'ancien propriétaire qui utilisait cette technique pour retirer la rouille...)

Et le réservoir, qui va partir pour une restauration restom dès ce week-end.
Il y a visiblement un filtre intégré dans le réservoir - non démontable - je vais donc faire les recommandations Restom pour ces situations : souffler, sécher, souffler, prier.
ça m'a permis de voir le dessous du réservoir, qui est un peu rouillé, mais je pense que je m'en sors pas trop mal..
Image
Au passage vous pouvez voir à coté le protège chaîne, que j'ai déposé aussi, et que j'ai mis de coté en attendant de savoir comment le nettoyer, sachant qu'il est fait pour être resali (oui la c'est la flemme qui parle)

Sur ce, je vous souhaite à tous bon week end!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juin 2017 03:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Un filtre non démontable .
Jamais vu ça .
Je pense plutôt que le tamis est collé par la rouille .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 04 Juin 2017 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
Un filtre non démontable .
Jamais vu ça .
Je pense plutôt que le tamis est collé par la rouille .


Je me suis un peu emporté sur mes affirmations ^^ Rolling Eyes
En y regardant de plus près ca devrait pouvoir se retirer, mais alors comment... Laughing
j'ai le souvenir d'avoir vu un problème similaire quand je commençais mes recherche sur cette moto il y a qq mois, mais je sais plus ou, sur ce forum ou un autre, je vais chercher...
En attendant, si certain on la solution... Very Happy

voici la photo de la sortie d'essence en question,
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juin 2017 08:57 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'utilise un taraud vissé sur deux trois filets et je tire .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 04 Juin 2017 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

Une bonne et une mauvaise nouvelle:
j'ai retrouvé le site où la personne avait retrouvé le même problème que moi ( http://eaccb400.blogspot.fr/2014/05/restauration-du-reservoir.html ).
Ca c'était la bonne, la mauvaise c'est qu'il a mis son filtre à la poubelle Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 04 Juin 2017 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Moi j'utilise un taraud vissé sur deux trois filets et je tire .


C'est ce qui me semblait le plus réalisable Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 04 Juin 2017 10:05 Répondre en citantRevenir en haut

je l'ai eu Very Happy
Bon, mon humeur du jour a fait que je suis bon pour en racheter un... Rolling Eyes Laughing
Mais je vais pouvoir restomiser ce week end Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido