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jarri
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Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 58
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 28 Mai 2017 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Plus qu'une question, il s'agit d'une réflexion et d'une mise en commun. Ma CB400Four marchait bien, mais avec la démultiplication d'origine, étant donné que je n'aime plus rouler vite, je me trouvais aux environs de 100km/h en sixième à 5500trm et je devais rentrer la 5 voire la 4 pour dépasser ou aborder le moindre faux plat. Alors, comme réaléser et monter un kit "big bore" (de 53 ou 54mm d'alésage) s'avérait long et onéreux, j'ai monté un nouveau kit chaîne avec un pignon de 16 au lieu de 17 d'origine. Et puisqu'il fallait sortir la roue arrière, un K82 neuf (celui de l'avant a moins de 1000 bornes) s'imposait.
D'abord, avant le ressenti, la lecture des compteurs. Avec le pignon de 17 d'origine, "mes" compteurs indiquaient (en sixième): à 80km/h (77 au GPS) environ 4400trm; à 100km/h compteur (96 au GPS), environ 5500trm; à 110 compteur (106 au GPS), pile 6000trm; à 120km/h compteur (115 au GPS), environ 6500trm. Enfin, la vitesse maxi bien assis, atteinte au bout d'environ 1km "lancé" (sorti d'une bretelle à environ 100km/h, puis poignée dans le coin sur 1km plat), donnait environ 145 km/h compteur (139 au GPS) et à peine 8000trm. Maintenant, avec le pignon de 16 dents, les mêmes vitesses compteur donnent approximativement au compte-tours: 4600trm pour 80; 5800trm pour 100; 6400 pour 110; un chouïa moins de 7000 pour 120. Et pour le même test de vitesse maxi, bien avant la fin du km "lancé" j'ai atteint les 145km/h compteur avec le compte-tours (pour la première fois, car sur une moto de 40 ans ça me fait de la peine) à presque 8500trm; arrivé à la fin du "km lancé", c'est presque 150km/h compteur (143 au GPS) et environ 8600trm. Ouf! Promis, je ne tenterai plus le diable...
Parlons sensations: que du mieux! (d'où le titre du sujet). Quelle que soit la vitesse et le rapport de boîte, on est toujours quelques centaines de tours "plus haut", ce qui fait gagner... quelques chevaux! (voir courbe ci-dessous). C'est surtout net à 110km/h compteur en sixième: "avant", j'étais à 6000trm pile, juste avant "l'arrivée des chevaux" et (regardez la courbe de puissance ci-dessus) j'avais 20,5 chevaux à la roue; l'accélération était plutôt molle, et ce n'était qu'à partir de là que la moto "s'énervait". Donc, si je voulais dépasser efficacement ou j'arrivais sur un "faux plat", je devais passer la 5 qui elle, vers 6700trm, à 110 compteur, faisait le boulot sans se faire prier. Maintenant, à 110 compteur aussi, les 6400trm correspondent à 23 chevaux sur la courbe de puissance. 2,5 chevaux c'est peu dans l'absolu, mais c'est plus de 10% de gagné, parce qu'on entre dans la zone "de bonne puissance de la courbe" (à partir de 6000trm, elle se fait plus pentue, donc le couple est en augmentation aussi, jusque environ 7500trm). Bref, le plaisir de conduite est augmenté pour quelqu'un qui, comme moi, ne roule pas vite (entre 80 et 120km/h) et souvent en duo. Si, comme il y a trente ou 40 ans, je roulais beaucoup et vite en solo, je serais probablement resté en 17 dents pour ne pas fatiguer le moteur lors de mes voyages Madrid-Poitiers dans la journée (avec une Bonneville T120 4 vitesses, puis une RD350 à air...)
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Quant à la consommation, je n'ai rien remarqué de nouveau, toujours entre 5 et 6L/100km; mais il est possible qu'elle soit devenue un peu plus importante... ou un peu inférieure, car je roule en 6ème là où avant je rentrais la 5... Et, puisqu'on parle essence, j'ai posté un sujet il y a quelques jours au sujet de mon robinet "casse-tête"; eh bien, après l'avoir démonté et nettoyé, le problème semble résolu: j'en suis aujourd'hui à plus de 130km depuis le dernier plein, et la Four n'a pas demandé à passer en réserve...
Alors, 16 ou 17 dents? Je crois que cela dépend surtout de l'utilisation que l'on fait de la moto et de ce que l'on attend d'elle. Mais déjà en décembre 1975 l'essayeur de L'Automobile Magazine (R. Verdelet), puis en décembre 1976 celui de Moto Journal (E. Maurice, dans le comparatif avec la 380GT) trouvaient la démultiplication longuette...
Quelques photos (dont certaines en compagnie de sa copine) pour agrémenter le sujet:
Bonne route,
Julian
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moaialoa
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MessagePosté le: 28 Mai 2017 13:37 Répondre en citantRevenir en haut

Et oui, les constructeurs avaient tendance à faire "tirer" leurs machines un poil plus long à l'époque, histoire de titiller les vitesses max lors des essais par la presse spécialisée. Ce qui est valable pour ta 400 l'est aussi pour la majorité de nos mamies. Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le gain de plaisir que cette petite modification apporte surtout sur nos petits 4 pattes. Very Happy Very Happy Very Happy

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Patrick
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Marckovitch
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MessagePosté le: 31 Mai 2017 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à vous,

SUper de lire ça, je suis en train de me poser la question pour ma 350 four. Je pense donc que je vais passer en 16 dents. En revanche faut-il prévoir un achat de chaîne plus courte ?
Bien à vous,

Marc

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jarri
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MessagePosté le: 31 Mai 2017 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne question! Étant donné que j'ai mis un kit pignon-chaîne-couronne, je ne me suis pas posé la question; mais ayant changé mon pignon de 15 par un autre de 14 sur une CB500S (de 1999), je n'ai eu qu'à retendre un peu la chaîne. Je parie qu'une dent de plus ou de moins passe sans soucis avec les tolérances des chaînes et des réglages sur le bras oscillant. Aussi, sur ma NX250 qui a une couronne de 41 dents, je suis passé en 43 dents sur un kit qui avait environ 4000km: il a suffit de détendre la chaîne.
Julian

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BleuBite
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MessagePosté le: 31 Mai 2017 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Et dire que certains hayatollah de la boite à roue disent que les motards n'ont pas de cervelle.

Bravo pour cette brillante et instructive réflexion Wink

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Marckovitch
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MessagePosté le: 01 Juin 2017 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bon Bah c'est parti pour moi. La 350 va donc recevoir un pignon de 16 dents au lieu du 17 d'origine. je vous ferais un retour sur les sensation.

A plus

Marc

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jarri
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MessagePosté le: 01 Juin 2017 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, parle-nous-en dès que tu auras fait le changement. Dis-nous, en ce moment, avec le pignon de 17, quelles sont les indications compteur/compte-tours pour des vitesses telles que 80-100-120Km/h? As-tu tenté des pointes en cinquième à fond sur route plate (assis droit)? Si oui, qu'elles valeurs as-tu relevées?
Julian

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Marckovitch
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MessagePosté le: 06 Juin 2017 13:54 Répondre en citantRevenir en haut

Zalut,

Ha je vais avoir du mal à vous fournir tout ça car mon pneu arrière est crevé et comme c'est la deuxième fois en 1 mois, je me suis dis que j'en profiterais pour changer le kit chaine. Donc je ne pourrais vous donner que du ressenti et non des valeurs précises.

J'attends les pièces et je vous dis après la première sortie.

A+
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Marckovitch
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MessagePosté le: 24 Juil 2017 13:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Bon j'ai finalement monté le pignon de 16 dents sur mon vieux kit chaine car pas encore reçu le nouveau mais je n'en pouvais plus d'attendre.

Donc ! Personnellement je trouve la moto bien plus agréable à conduire en ville, plus agressive, plus de frein moteur, meilleure vitesse de pointe, un peu plus de couple ça fait pas de mal.

Assez étrange mais j'ai pu dépasser les 120 km/h assez facilement alors qu'avant c'était un peu la galère.

Après ça ne change pas du tout au tout non plus mais franchement je trouve ça bien mieux.

Je recommande donc vivement !

A plus

Marc

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jarri
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MessagePosté le: 01 Sep 2017 17:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Marckovtich,
Je lis tes commentaires une fois rentré de vacances. J'adhère 100% au contenu. Il est vrai qu'un pignon plus petit ne fait pas gagner le moindre cheval, mais à vitesse égale le moteur tourne un peu plus vite (environ 6%) et développe dans les régimes usuels un peu plus de puissance, ce qui permet de meilleures reprises, ou de dépasser ou monter une côte sans obligatoirement rétrograder: d'où -en général- un meilleur agrément de conduite à peu de frais.
Bonne route,
Julian

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Olivier1993



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MessagePosté le: 18 Avr 2018 01:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous,
Apres avoir bien lu tout vos post je m'intéresse a changer le PSB de ma 400 Four aussi, je fais essentiellement de la ville avec, pensez vous que changer le PSB de 17 dents pour un 15 dents serai possible ? les effets ? sinon je vais opter pour un 16 dents !
Merci !!
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jarri
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2012
Messages: 58
Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 18 Avr 2018 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Olivier,
Bien sûr il est techniquement possible de passer de 17 à 15 dents; le seul éventuel problème sera que la chaîne devienne trop longue malgré le réglage de tension, si elle est déjà étirée par des milliers de Km; et un "petit"" pignon va l'user un peu plus vite. Tu vas raccourcir la transmission de plus de 13% et te retrouver avec une sixième un peu plus "courte" que l'actuelle cinquième. Mais si c'est essentiellement pour faire de la ville ou de la petite route, pourquoi pas: tu vas démarrer en première sans faire cirer l'embrayage (nos CB400Four n'ont aucune puissance avant 2000trm), puis, tu vas rouler tout le temps en 4ème, 5ème, voire 6ème. Avec mon pignon de 16 dents, je roule à 50km/h compteur pile à 3000trm et je peux traverser les villages en 6ème et en sortir avec une accélération faible mais bien réelle. Pour l'anecdote, ma vitesse maxi (assis) compteur est passée d'un petit 145km/h à 8000trm avec 17 dents à un petit 150km/h à environ 8800trm. Par contre, le jour où tu voudras rouler à 130 km/h, tu seras à plus de 8000trm (avec 15 dents) et ça fait mal sur moteur de plus de 40 ans... Moi, je roule en général entre 100 et 130k/h, soit environ 6000 à 7500trm en 6ème, et dans cette fourchette on sent le moteur respirer sans forcer du tout. Ma consommation n'a pas varié (entre 5 et 6L aux cent) car à certains endroits (faux plats, dépassements...) où je rentrais la 5, je peux garder la six.
Pour information, en configuration d'origine, la démultiplication "mathématique" en sixième est de 17,7km/h pour 1000trm; avec 16 dents on passe à 16,7 et avec 15 dents à 15,6 km/h pour 1000trm... presque pile la démultiplication d'une Suzuki Bandit 400 de 54cv! Après, avec nos vieux compteur/compte-tours, on peut lire des valeurs légèrement différentes.

Bonne route sous le soleil,
Julian

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jarri
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MessagePosté le: 18 Avr 2018 11:39 Répondre en citantRevenir en haut

Ré-bonjour:
Voici les 3 courbes de puissance/couple dont je dispose: les deux premières, mesurées à la roue arrière, donnent e viron 32cv; la troisième (homologation Mines), au vilebrequin, presque 36cv. On voit bien que le couple faiblit au passage des 5000trm: c'est pénalisant pour les reprises en cinquième et sixième, surtout avec le pignon d'origine, choisi sans doute pour obtenir à l'époque une belle vitesse de pointe (plus de 160km/h réels) avec un essayeur aplati en limande... Il faut cliquer sur les images pour les agrandir. Julian
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Olivier1993



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MessagePosté le: 18 Avr 2018 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup Julian de tous ces précisions ! je penses que fait opter pour un PSB de 16 dents de façon a ne pas trop dénaturer la conduite alors !
Je mettrai mes impressions quand se sera fait !
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