Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 [CM400T] Découverte et démontage
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 15 Juil 2017 08:48 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, erreur de vocabulaire Embarassed
Tout comme l'orthographe d'ailleurs, je ne me relis pas tout le temps.... Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 16 Juil 2017 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous !
J'espère que vous avez passé un bon week end Smile
Je sors du garage, et inutile de garder le suspens plus longtemps, elle freine de l'avant Cool (et pas qu'un peu mon ptit gars).

Alors pour remettre dans la situation initiale: j'avais du liquide de frein dans le MC, et plus de bulle qui sort ni du MC, ni de la vis de purge, et une distance entre le piston et la plaquette de frein que faisait qu'aucun freinage n'était possible. Et lorsque je pressais le levier, il ne se passait rien, nada (on voyait un micro mouvement d'environ 0,5mm du piston, qui aller et revenait à sa place en meme temps que la poignée).

J'ai d'abord tenté la technique cacajou, mais je n'ai malheureusement pas vu de bulles venir... (j'ai essayé d’être patient, je m'occupais à coté, mais bon...).
Petite aparte: Je tiens à préciser que j'ai conservé l'ancien MC, de l'ancien guidon : la cuve de ce MC est incliné par rapport au nez du MC. Or ave cle nouveau guidon qui est plus droit, je ne pouvais pas incliner au max, au risque que le liquide déborde. Je ne sais pas si j'ai été bien clair, je passerai une photo à l'occas'. Tjs est-il que ca m'a fait prendre conscience que le MC n'est plus adapté comme il se doit, et que question securité, j'ai interet à changer le bloc MC/levier plus adapté...

j'ai ensuite tenté la technique salfepa, j'ai détaché l'étrier, puis j'ai pris le piston et je l'ai tiré de son logement (car quand j'appuis sur le levier ça ne le faisait pas sortir comme le l'expliquer plus haut), puis je l'ai pressé à fond à la main. La j'ai pris ma clé de 10, vis de purge, pour voir un beau jet de bulle sortir. j'ai pressé le levier, et la encore une giclet de bubulles Very Happy
Bon j'ai tout de même du le faire 3-4 fois pour être sur d'avoir toute les bulles.. ET LA, le piston s'est mis à se mouvoir de manière convenable: quand on pressait le levier, le piston se déplaçait généreusement.
Du coup on remonte tout, (sans oublier les plaquettes, et sans appuyer sur le levier, parce que c'est un truc à déplacer le piston jusqu'à ce qu'on ne puisse plus mettre les plaquettes, et recommencer, hein, je préviens au cas ou, il y en a d'autres qui se font avoir Rolling Eyes )
Et une fois la poignée dur, on refait un coup de vis de purge, vérifier qu'il n'y a plus rien de rien, on fait le niveau de liquide (sans en mettre partout), et la on savoure le fait d'avoir une moto qui freine Very Happy

Moto qui freine => petite balade dans la semaine Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous dis à bientôt pour la suite!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptitboy
Habitué


Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 33
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 17 Juil 2017 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

super nouvelle ça et en même temps des bons conseils pour les prochains Wink

Bonne ballade du coup

_________________
Keep it simple, clean and slam
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 17 Juil 2017 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pas résisté longtemps pour la balade... Very Happy
Je la démarre cette après midi, déjà elle démarre à la batterie sans poussette, donc une bonne chose Smile le starter tiens bien, bon bruit. Bon au bout de 30sec le ralenti a du mal à tenir, meme avec le starter, je l'aide avec les gaz... juste le temps quelle chauffe, au bout de 2mn plus de soucis Smile
Et puis je pars. Jusque là tout va Cool j’accélère un peu plus, tiens le clic clic est encore la. Et quand je lache le guidon elle pars tjs à gauche (tant que je n'ai pas vérifié les roulement et les joints spy, je m'attend pas à un miracle ^^ ).
Le freinage, nickel, il mord bien, très bien... trop bien. Au bout de qq freinages, la poignée est de plus en plus dur. Booonnn, on retourne vers la maison en évitant de freiner de l'avant. La poignée devient de plus en plus dur jusqu'à ne plus avoir de jeu. Jusqu'à arriver au pied du garage avec la roue avant bloqué par le frein... Crying or Very sad
Je la gare, pars à pied chercher la clé de 10, un coup sur la vis de purge, je désengorge, et tout revient. => retour à l'établi.
Résultat: je suis passé d'une moto qui ne freine pas, à une moto qui freine trop Confused

Alors je réfléchi où j'ai pu merder. L'étrier est bon de A à Z selon moi.
Cela viendrai du MC, mais quoi? L'état de tout les joints et pistons était nickel, comme sur les photos en neuf.
Le seul point qui diffère avec la RMT, c'est le second trou d'alimentation entre la cuve et le MC. Le plus au fond est bien ouvert, mais celui du milieu était bouché. J'avais voulu le débouché, mais en grattant j'attaquais vraiment le metal, donc je me suis dit que c'était normal... Quand bien même c'est ça, je veux bien le déboucher, mais je ne vois pas comment ça aidera au retour du piston (car on a un problème de liquide qui alimente en continue le système, sans retour, et donc sans retour du piston).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 18 Juil 2017 11:30 Répondre en citantRevenir en haut

Tu dois dégager le petit trou. Fil de pêche ou un machin qui ne l'agrandira pas.

Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 19 Juil 2017 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Quand j'ai vu le soucis c'est effectivement à la première chose à laquelle j'ai pensé.
C'était le seul point qui différait de la RMT et dont je n'étais pas sur de moi...
J'ai donc réussi à l'ouvrir sans trop agrandir (une fine épingle passe).
J'essaie ça demain et je vous dit quoi
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 20 Juil 2017 03:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Le petit trou de retour bouché est un classique et cela explique tes soucis de purge.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 20 Juil 2017 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

La Demoiselle roule et surtout freine très bien, sans en faire trop Smile
J'ai refait un tour, sans aucun soucis... tout content Cool J'ai même filmé le petit tour, je vous posterai peut être la vidéo à l'occasion.
C'était donc effectivement le petit trou.
C'est vrai que maintenant que j'y pense ca paraissait évident, et du coup oui c'est normal que la purge était bien compliqué...
Mais je sais pas, quand j'avait le maître cylindre en main, j'avais vraiment l'impression d'avoir aucun orifice à déboucher. J'étais encore timide avec la vieille, je n'osais pas. Mais c'est comme ça qu'on apprend Very Happy
Idem la peinture du MC, elle était vraiment pas top (que ça soit le produit ou ma technique), vu qu'en bonus je découvre les propriétés physico chimique du liquide de frein, je serai bon pour la refaire. C'est comme ça qu'on apprend aussi Razz

prochain taff, j'hésite entre les carbus et la fourche. Car au final je trouve que la carburation est pas désastreuse (à l'oreille et au toucher de la poignée de gaz). Alors que la fourche/roulement tend beaucoup à gauche... Je me déciderai pour septembre Smile
Avec le nouveau guidon, je ressent que ma main droite est plus proche de moi que la gauche. Et quand on regarde la roue avant de dessus, le garde boue n'est pas aligné et tend vers la droite.
on a donc guidon qui tend à droite, GB à droite, et roue qui va à gauche (pour simplifier).
Image
(désolé pour la photo sombre)
Je ne sais pas exactement à quoi c'est du, je le découvrirai bien vu que le but est de tout démonter Twisted Evil

En attendant la semaine prochaine je peaufine mon fond de selle en résine pour avoir un résultat un peu convenable. Et je ferai un beau post dessus.

Ah oui, la poignée d'embrayage est pas resplendissante, elle bouge de haut en bas, et est quand même assez dur. Si je peux je vais rénover ça aussi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 20 Juil 2017 12:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Avant d'incriminer un T de fourche , il faut démonter le garde boue car il fait office de rigidificateur et en cas de choc il se tort et empêche les fourreaux de se mettre en ligne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 20 Juil 2017 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
D'accord, bon à savoir.
Je n'incrimine aucune pièce pour le moment. Mais du coup j'essayerai de faire un tour sans garde boue, voir s'il y a une différence (ce qui voudrait dire qu'il y a eu choc si c'est le cas... Confused )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 24 Juil 2017 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir du Lundi soir,
J'espère que vous avez passé un bon week end chacun.

Cette semaine j'attaque la vidange.
Je savais qu'elle serait à prévoir un jour ou l'autre. Et vu que l'autre jour où j'ai déposé le carter d'embrayage, je n'avais pas changé le joint tel un vilain mécano, j'ai eu droit à ma mini flaque d'huile Razz Donc là plus d'excuses...

Au programme : vidange, dépose du carter, changement du joint, changement du filtre à huile, retension de la chaine d'équilibrage des contre poids, et polissage du carter => je vous explique et raconte tout ça !

Et on en parle dans l'ordre chronologique.
Tout d'abord le petit tour qui va bien pour faire chauffer un peu le moteur et fluidifier l'huile (on ne dit jamais non à un petit tour). Ca m'a permis de tester la panne d'essence Laughing je savais volontairement que j'avais peu d'essence, je voulais savoir comment elle se comportait en cas de panne d'essence, et si elle repart rapidement.
Bah oui c'est bete, mais sur nos récentes, on est alerté 50fois avant d'etre à sec, alors que la sans jauge et un robinet de réserve, je préfère avoir testé ça à 5mn de chez moi que par surprise à 1h... Donc hop, on passe en mode réserve, elle repart et on passe à la station. Je retenterai surement la panne, cette fois pour savoir son autonomie Razz

Une fois chaude, on la ramene, béquille centrale, et on dévisse la vis de vidange.
Note au débutant que je suis : anticiper le gros flux d'huile qui peut sortir, surtout si on a retiré le bouchon d'huile en plus... la vis de vidange étant à l'horizontale, faut bien anticiper la belle fontaine de manneken pis à l'huile.

Bref, une fois la cata et le ménage passé, on place la bassine le temps que ça s'écoule...........
En attendant je dépose le carter, on attaque chaque boulon, on débranche le cable d'embrayage et le cable du compte tour comme indiqué dans la RMT.
Particularité de la mienne, avec la pedale de frein tordue, faut retirer son ressort pour bien la dégager.
Et on le dépose.

La on retombe sur l'embrayage et la vis de tension des contre poids. La dernière fois j'avais juste desserré le boulon de gauche, qui était déjà en fin de course.
Sur les conseils du forum sur la cb400n de tt les jours, sur forum-auto.com, j'ai dévissé le boulon de droite, afin de déplacer la couronne de débattement, de sorte que le boulon de gauche se retrouve au centre de cette couronne, et permet une tension de la chaine automatique, sans avoir à déposer le carter pour les prochaines fois.

On dépose aussi le filtre à huile. Une seule vis, mais sacrément costaud... obligé de se créer un outils maison : 2 tiges en bois de 1m30, la clé à pipe entre les 2 morceaux, on ficelle le tout avec une sangle tel un beau saucisson, et on obtient un super mega maxi bras de levier.
Alex: 1 Vis: 0

Je vous raconte la suite très bientot, avec les photos de ce que je vous ai raconté la en plus Smile
bonne route !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 28 Juil 2017 15:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toi motard,

Dans l'épisode précédent, j'attaquais la vidange et le changement du joint de carter.

J'ai donc acheté un filtre neuf, remplacé avec l'ancien (je n'ai pas vu de sens particulier), et j'ai surtout attaqué le nettoyage du carter.
Pour ce qui est de l'ancien joint, c'est poubelle, et la on nettoie le rebord du carter à la laine de fer 000. On frotte jusqu'à ce que ça brille.... autant dire que c'est un peu long (l'ancien joint est bien resté collé)....
J'en ai profité d'avoir le carter déposé et totalement détaché de la moto pour lui passer un bon petit coup de papier ponce 500 et 800, voir 1000, pour effacer un max de rayures qui ont été faite dans sa jeunesse.

Image

Je n'ai pas passé mes journées sur ce carter, juste une petite aprem. Pas de belgom, que du dégraissage et du papier ponce, je ferai une finition d'une qualité supérieure quand je serai mieux équipé.
Et je ne sais plus si je vous avais partagé mon projet d'installer un kick, auquel cas ce carter ne me sera plus utile.

Image

On voit tout de même que juste le passage du papier ponce a suffit à lui redonner une petite allure. Pas nickel, mais mieux.

Pour le nouveau joint, j'ai voulu tester le joint en papier, comme on peut trouver certains tuto sur internet.
Hop, une belle feuille canson, et on découpe aux limites et au niveau des vis.
C'est plutôt assez simple, faut juste être bien précis.

Image

J'ai notamment utilisé la chaine high side moto et motards, sur youtube, qui explique comment faire. Pour les emplacements des vis, j'ai d'abord fait la technique de la croix, comme décrit dans leur vidéo (on fait une croix au niveau du trou de vis, et la vis vient pousser les pans de la croix pour passer). mais une fois les vis en place j'avais peur que les pans viennent faire une sur épaisseur et créer une fuite. J'ai donc coupé, vis en place, les surplus de papier canson pour avoir un joint bien plat.
Pi on remonte, on rebranche embrayage et compte tour, on remplit, on rebranche la pedale de frein à son ressort, et roule !

Résultat: ça ne fuit plus.
Enfin si.... Au niveau de la vis du compte tour. Ca c'est nouveau. Je la démonte demain, sans déposer le carter, voir si j'ai oublié qq chose, ou si j'ai juste pas assez serré.

Ce week end, et les semaines à venir, seront consacrés à la selle de la moto. Pour ça donc, silence radio, et je vous fait un beau tuto quand j'aurai fini.

Je vous dis bonne vacances, bonne route, et à bientot!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
breiz29500
Habitué


Inscrit le: 26 Jan 2017
Messages: 373
Localisation: la vraie bretagne sud

MessagePosté le: 29 Juil 2017 02:48 Répondre en citantRevenir en haut

le papier canson va se déchirer au premier démontage. emploie plutôt de la feuille a joint auto en distribution chez les pro genre ad .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 29 Juil 2017 09:52 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord,
Je m'en doutais que c'est le genre de solution pas chère à usage unique. Mais j'ai pas pensé aux feuilles à joint
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 30 Aoû 2017 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous les motards!
J'espère que vous avez passé un très bon mois d'aout,
en espérant que vous avez trouvé le soleil pour donner une bonne bouffée d'air à vos belles Honda Smile

La mienne à peu roulé, par manque de temps.
En revanche j'ai beaucoup avancé sur un autre sujet qui la concerne....
une très bonne nouvelle : La selle est presque finie !! Smile
Et le résultat est pas mal du tout Cool (vous jugerez par vous même).
Je vais donc vous concocter un bon ptit article ce week end pour raconter la première partie.
La suite et fin de fabrication arrivera la semaine prochaine, donc vous aurait la suite dans les 10j à suivre...
Voila, je n'en dit pas plus et vous laisse l'eau à la bouche... à bientot !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido