Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 refaire un faisceau
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
reno
Habitué


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 73
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 31 Mai 2007 17:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Après quelques recherches, il paraît bien difficile de trouver du câble de faisceau de couleur, à part trois ou quatre couleurs de base. Bento parle de fils de machine à laver. Je viens de démonder une alimentation de PC, et il y a de la matière, mais je m'interroge sur la qualité et surtout sur la section des câbles. Si quelqu'un a déjà refait un faisceau, ce serait bien d'avoir des infos et des adresses.
A +

P.S : mes problèmes de démarrage à froid et de démarreur électrique toujours pas résolus, mais j'y travaille. Je vous tiens au courant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 31 Mai 2007 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

as tu déjà commencé par dérouler le scotche de ton ancien faisceau? de cette manière tu verra si des fils sont abimés ou pincés, et s'il faut les changer... ensuite un scotch électricien de bonne qualité (environ 1,5€ le rouleau) te permettra d'enrubanner l'ensemble si l'état du faisceau le permet. 3 rouleaux suffisent pour une 500 four, donc pour une 450, ça ne doit pas être loin. après côté machine à laver, effectivement, les fils ont la bonne section, et le choix de couleurs est large. tu as aussi la possibilité d'aller dans une casse auto et de demander un faisceau de voiture, côtés couleurs et longueurs ça sera le pied, et si le type te le vend 10 ou 15€, il le vendra déjà plus cher qu'à un ferrailleur ( qui achète au kg)
pour les cosses japonaise, equip'moto en a , 6,95€ pour 25 connections completes, male + femelle + protections plastiques.

pour le reste, de la patience, et un peu de calme suffisent pour en venir à bout... tu verras, les faisceaux de japonaises sont tous différents, même dans le même type de moto... ils faisaient souvent ça avec des épissures, pour éviter trop de rebut, car la mtière coutait encore plus cher que la main d'oeuvre. j'ai réenrubanné mon faisceau et vérifié toutes les connections, et aussi en passant, ajouté des relais dans le phare, inclus les fils de l'allumage électronique, etc, etc... l'électricité de ces bécanes mérite fortement qu'on s'y intéresse, et qu'on l'améliore Wink à venir, régulateur électronique Twisted Evil

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Regikod



Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 31 Mai 2007 17:46 Répondre en citantRevenir en haut

Ai refait un faisceau sur une MG Midget de 1969.

J'avais voulu respecter les couleurs... Impossible tellement il y en avait.

Je me suis donc penché sur le schéma et me suis rendu compte que les couleurs se rajoutaient au fure et à mesure qu'on séloignait de la source.

Par exemple un fil vert (feu de position) devenait vert à liseret blanc après un split qui conduit vers chacun des phares.

Je n'ai pas observé le schéma des CB de si près, mais il me semble qu'il doit y avoir moyen de procéder de la même façon.

Concernant les diamètres de câbles, il faut se faire une idée de l'ampérage... et adapter. Tout doit pouvoir se faire avec du 1.5 mm² de section (et c'est déjà gros!). SAUF bien entendu, le circuit d'alimentation des bougies et du démarreur qui eux sont très forts en ampérage.

Concernant la connectique je m'étais fendu d'une pince à connecteur fort utile même pour bien d'autres choses depuis... Les connecteurs doivent bien sur être isolés et emballés pour éviter la goutte d'eau qui fait sauter les plombs.

Une fois refait, j'ai torsader mon faisceau en fixant une extrémité dans un étau, délicatement, et en tournant l'autre. Ensuite, je l'ai emballé dans une toile isolante et glisser dans une gaine électrique du type de celle qu'on trouve dans la construction.

Pour le reste, un bon repérage est essentiel! A défaut de suivre les couleurs d'origine, faire un plan du nouveau cablage au fure et à mesure et en mettre une copie sous la selle dans une chemise en plastique, peut s'avérer utile.


En espérant que cela t'éclaire un peu... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
reno
Habitué


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 73
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 31 Mai 2007 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup à Viollet et Regikod,
Mon faisceau a l'air en sale état et je pense qu'une réfection complète s'impose. Je n'avais pas pensé à la casse-auto pour trouver des câbles de couleur. La gaine est cassante partout, surtout dans le bol du phare. Je viens de trouver un fil cassé sous le scotch dans les trois qui sont branchés sur le stator. J'ai fait une épissure, soudure, re-scotch.
Dans un autre post, j'indiquais que la couleur des fils du stator étaient tellement passée que je n'arrivais plus à les distinguer : ils devraient être rose/blanc/jaune ils sont verdâtre/blanc sale/blanc sale. Je posais aussi la question de savoir ce que je risquais en cas d'erreur de branchement ?
Le faisceau, je garde ça pour cet hiver. En attendant, j'aimerais bien que titine veuille bien démarrer normalement et pas après quarante-cinq coups de kick. Je prévois donc : vidange, batterie neuve, réfection du démarreur électrique (suite et fin j'espère), vérification du jeu aux soupapes... A +
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Regikod



Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 01 Juin 2007 13:05 Répondre en citantRevenir en haut

Concernant les courts circuits, au moins il y a d'électronique au moins il y a de risque de faire de grosses bêtises.

Ca marche ou ca marche pas... c'est tout. Mis à part un fusible ou l'autre qui pourrait griller.


Evidemment, c'est vrai à la condition de ne pas avoir ses doigts dedans en donnant du kick...

Me souviens encore d'un coup de démarreur accidentel pendant que j'avais les pattes dans une tête de delco.... On voit toutes les couleurs!

Pas besoin de grosse tension pour que ça secoue...

Une chose est certaine, si tu prends la décharge de tavie sur un câble, mets un fil de gros diamètre! C'est un des câbles qui "ampère" bien... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 04 Juin 2007 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

mettre un gros cable n'est pas forcément la meilleure solution, les bougies c'est beaucoup de tension mais peu d'ampérage, du 1mm2 ou 1,5mm2 suffisent. pour le démarreur, le fil y est déjà donc c'est OK (10 ou 15mm2) pour le phare et la masse, du 2,5mm2 rempliront bien leur tache. pour le reste 1,5mm2 suffisent. le dernier numéro de motos d'hier toujours en kiosque est consacré a la refabrication des faisceaux...c'est pas mal...

pour les couleurs il n'y en a pas tant que ça (une 15aine) et de plus plutot courantes, donc un faisceau de voiture remplira bien le contrat Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido