Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 La XL de Papy
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 28 Aoû 2017 16:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

En faisant des recherches sur l 'historique de ma XL , j'ai retrouvé des photos de la machine et de son moteur en décembre 2013

La machine ( mais je n'ai pas ce cadre , le mien a les reposes pied sur le BO )

Image

Son moteur :

Image

Image

Image

Image


A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 28 Aoû 2017 16:28 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Quelques petites bricoles en Mode " Douces manettes "


Démontage du plateau du rupteur
avec un vis récalcitrante
Donc perçage de la tête de vis

Image

Puis démontage du plateau , de l'avance centrifuge et extraction de la vis récalcitrante

Image

Avec le petit outil qui va bien :

Image


Elle fait moins sa maline !

Image


Ensuite , préparation du cadre , pour un éventuel sablage.
Mais la sableuse qu ' un Pote devait me prêter , ne sera pas dispo avant février
alors je vais peut être obliger de passer à un Plan B

En attendant pose de vis de protection sur les filetages du cadre

Fixations de la selle

Image

Fixations du sabot

Image

Protection du tube de la colonne de direction
Tige filetée , rondelles , écrou et donuts en bois

Image

Un éventuel atelier décapage . Je réfléchis encore un poil   Rolling Eyes

Image

Petit essai , au décapant

Image

Peinture rouge sous la peinture noire
Est ce que ce rouge , pourrait être un apprêt d 'origine Honda ?


A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Do-Clo
Habitué


Inscrit le: 07 Oct 2008
Messages: 1089
Localisation: près de Toulon

MessagePosté le: 04 Sep 2017 00:32 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Papy G!
Je me régale avec tes contes-rendus, dont certains m'étaient connus depuis là-bas...

Pour ta question sur la possibilité que le rouge soit de l'apprêt Honda, je suis plutôt dubitatif, ayant remarqué le peu d'épaisseur des peintures sur les cadres Honda. On a parfois l'impression qu'il n'y a pas eu d'apprêt, simplement une seule petite couche de peinture. Mais ce n'est qu'une impression.

En dehors de ça, si mes complices de ce forum ne sont pas trop fâchés de mes longs silences, je viendrai peut-être te tenir compagnie dans la rubrique XL, pour parler de la restauration de ma XLS 1985 (une jeunette pour le coup!).
D.

_________________
"Mes autos émois": — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas" - Souvenirs d'enfance.
"Dits d'autos" chroniques autos et motos.
Nouveau blog :
http://leblogadoch2.blogspot.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 04 Sep 2017 06:53 Répondre en citantRevenir en haut

Mort de Rire pourquoi fâché ?.... En ce qui me concerne, c'est toujours un plaisir de te lire, au contraire, fais-nous partager ta resto. On a toujours à apprendre. Oui Pouce Danse de Groupe Bye
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 04 Sep 2017 08:02 Répondre en citantRevenir en haut

+1 AVEC LEENANE Wink Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 04 Sep 2017 22:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Do-Clo

Content de te retrouver sur ce Fofo.
Après recherche , effectivement , il semblerait que le rouge que je retrouve partout , n'est pas d 'origine Honda .En tout cas , il est coriace.

Je continue donc mon décapage



Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

   


Mais le décapage du cadre devient particulièrement ardu Image   
   et gonflant   Image


Du coups  j 'ai abandonné de V 33 et les grattoirs.
Je suis allé chez mon voisin , pour faire tremper les pièces dans un bassin  rempli d 'un savant mélange de produits décapants.( A base de soude )

Le lendemain , après rinçage j' ai attaqué le cadre et le bo à la sableuse.

Ensuite , je compte essayer de peindre le cadre et le bo à la peinture epoxy.



 à la fraîche , j'ai sablé le bo , le té et le cadre.

Je suis satisfait de mes efforts.

Le BO

Image

Le té inférieur

Image

Le cadre

Image

Image

J 'ai bien fait attention de ne pas attaquer les N° de cadre.

Image

L 'ensemble des pièces sablées 

Image

J 'ai même tenu compte des expériences malheureuses des copains   , et j 'ai protégé les filetages de mes " donuts " 

Image

Image

Bon , à voir tout ça , on pourrait croire que tout est nickel , et que Papy baigne dans le bonheur , mais comme toujours , je dois me rendre à l'évidence

La vie n 'est pas un long fleuve tranquille . Image


 

Le bain de soude et le sablage , ont viré la réparation que j 'avais réalisée sur le cadre.Image  Image








Dans un futur épisode , je vais m' occuper de traiter ce problème.


A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 05 Sep 2017 09:14 Répondre en citantRevenir en haut

Toujours chouette de suivre tes postes, Papy Very Happy
Juste une question, pourquoi décaper alors que tu avais la possibilité de sabler directement ?

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 05 Sep 2017 18:47 Répondre en citantRevenir en haut

Yves vw a écrit:
Toujours chouette de suivre tes postes, Papy Very Happy
Juste une question, pourquoi décaper alors que tu avais la possibilité de sabler directement ?


Salut Yves .

Quand j 'ai voulu attaquer les bricoles sur la XL , Mon voisin était parti en voyage , et je n' avais pas accès à son matériel de sablage et de bains décapants C 'est pour ça , qu 'impatient de nature , j'ai attaqué le décapage avec mes petites menottes.
C 'était pas vraiment une bonne idée.Image


Des news du cadre tout machonné

Sa remise en êtat est un peu longue et m 'occupe pas mal. Mais comme ça, Mamy est tranquille.

Mon manque de pratique dans le domaine de la soudure , et mon matériel" riququi " , me font avancer au rythme d'un sénateur .

Toutes les parties , oú du laitier c'est déposé suite à des soudures à l'arc , sont difficiles à reprendre.
L ' excès  de carbone contrarie les opérations de brasure..
Je dois enlever toutes traces de laitier , avant de braser..

Mais , je suis confiant et obstiné , j 'y arriverai . un jour peut être   

Pour  l'instant , avec mes chalumeaux de lopettes , j'ai foutu le feu à tout ce qui n'est pas brasure et acier stocké dans la cave.Image

Moi , si confiant d'habitude , je viens de sortir de la cave , toutes les bouteilles de gaz et les bidons de produits chimiques et de carburants..
C 'est trop tard pour les fleurs de Mamy stockées dans sa cave.
Même les plantes tropicales n 'ont pas survécues à la Canicule Gadinesque.

Mais les travaux continuent.

Je bouche les petits trous que j'ai découvert sur les tubes du cadre.

Image

Je répare et je décape , les pièces noires avant leur mise  en peinture.

Le pare boue arrière 

Image

Image

Le sabot moteur.

Image

Image

Image

Image

Je continue à travailler sur le cadre.

Je reprends espoir      En   virant complètement le laitier j 'arrive à braser lentement , mais surement. 

En attendant que le cadre refroidisse , je passe les petites pièces noires à l' apprêt antirouille et à la peinture.



Image


Image




Je vous laisse , j 'ai l'impression qu 'une forte odeur de cramé , monte de la cave  Image


Bon , fausse alerte ! En fait c'est qu 'il fait très chaud dans la cave


Pour braser mon cadre de XL , j'ai tenté de recycler un chalumeau et de bouteilles  d'oxygéne et de gaz , qui étaient stockées depuis plus de 30 ans dans une grange , et qui n'avaient pas servis depuis.

Aprés avoir bricolé quelques raccords improbables , Papy a approché son briquet et la , paf , la boulette Image

Pas de bobo   , mais une odeur de cochon brulé dans la cave de Mamy !

Papy n 'a plus de poils sur le bras Image

Image

Tout est chaud dans la cave , sauf la baguette de brasure 

A+
Papy Gadin

PS : Après avoir installé un extincteur dans la cave , et commandé une caisse de Biafine , les travaux continuent
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 05 Sep 2017 22:59 Répondre en citantRevenir en haut

Dis donc, tu vis dangereusement PapyGadin, fais gaffe quand même, on aimerait pas qu'il arrive quelque chose à notre conteur du jour Wink Wink Laughing Laughing
n'oublies pas d'aérer la cave Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 06 Sep 2017 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Pour l'incinération, c'est mieux d'être déjà mort. Faut faire les choses dans le bon ordre. Laughing Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 06 Sep 2017 13:02 Répondre en citantRevenir en haut

Il est bien buclé le Papy Laughing Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 21 Sep 2017 22:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Pour l'incinération, c'est mieux d'être déjà mort. Faut faire les choses dans le bon ordre. Laughing Laughing


Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Very Happy

C 'est vrai qu 'il vaut mieux respecter la chronologie.


Quelques news de la Gadin's Factory.

Semaine dernière après pas mal de tentative , j'ai réussi à finir de réparer la partie supérieure du cadre.
A force de " masquagner"  la partie abîmée , j'ai fini  par la découper et la remplacer par une plaquette en tôle.
En réglant sur un ampérage "minimini" j 'ai réussi a souder à l'arc  sans tout retrouer . Une bonne séance de " Flapage  " le résultat est satisfaisant

Mercredi , séance de peinture , et séchage jusqu ' à ce matin.

Pour un essai de peinture epoxy , le  résultat me va bien.

La partie réparée

Image

Le cadre :

Image

Image



L 'ensemble des pièces peintes à l' epoxy

Image

Le BO :

Image

Le sabot :

Image

Et le Té inférieur :

Image

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 09 Nov 2017 17:24 Répondre en citantRevenir en haut

Ce matin , je me suis occupé un peu de la XL.

Au programme , le montage des silentblocs de BO.

Image

Hier soir , en prévision de leur montage , je les avais mis au congélo.

Image

Ce matin , décapage de la peinture dans les alésages du BO.( opération réalisée au Dremel )
La peinture epoxy est bien épaisse.

Image

Image

Installation du BO sur la table d' opération :

Image

Récupération des silentblocs au congélo Image


Image

Pose du premier silentbloc.
J 'utilise des écrous , des rondelles et des douilles.
Comme , je préfère écarter les bras du BO que les refermer , je pose les silent bloc de l 'intérieur vers l'extérieur.
J' espère  que ce n'est pas une gadinerie.   Rolling Eyes

Bien sur , graisse abondamment.

Image

Je serre avec des clefs

Image

Je m'aide d 'une rallonge

Image

Image

Ensuite , après avoir fait la même opération avec le deuxième silentbloc , je termine en enfonçant complètement les 2 SB avec mon système " Bidouille "

Image

Avant de poser le BO sur la cadre , je ponce les portées du cadre .

Image

Et enfin , je monte le BO sur la cadre , en le fixant par son axe et son écrou.
Je graisse abondamment avant d'introduire l'axe .

Image

Image

C 'est tout , pour ce matin.

A+
Papy Gadin
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 14 Avr 2018 18:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.

En attendant de me remettre à la rénovation de la XL , j'ai profité des heures passées au coin du feu , pour faire des schémas de câblage de la 125 XL.

Les voici :

Image

Image

Image

Image

Image



Image


Image

Image

Image

Pour ceux qui en auraient besoins , ils pourront télécharger et imprimer la totalité des schémas de câblage de la XL sur ces liens :

Schéma du câblage de la XL

Et :

Ensemble des commodos de la XL .

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le 17 Avr 2018 14:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 14 Avr 2018 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

c'est super bien fait, mille fois mieux que les RMT, au moins il y a les couleurs etc .....
super boulot Papy
Cool Cool Cool
comme d'hab Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido