Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Restauration d'un CB450 K3? de 70
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 20 Juin 2017 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Ça y est j'ai une nouvelle paire de carters.
Elle est pas neuve neuve mais ça fera l'affaire je pense.
Pour les curieux, c'était la butée de kick qui avait été arrachée.
J'aurais du me méfier un peu plus en voyant la vilaine patte en féraille qui la remplaçait à l'extérieur du bloc ...
Bref, c'est de l'histoire ancienne.

Je viens de commander les pièces nécessaires au remontage du bloc.
En attendant, j'aurai voulu avoir vos conseils avant de commander les pièces de remplacement de mon circuit de charge.
J'ai testé ma cellule. Elle ne me donne pas les résultats préconisés dans la RMT mais à peu près l'inverse. J'en conclue qu'elle est HS.

Sinon au démontage, j'ai trouvé mon régulateur qui trainait sur la boite à outils. Les vis qui le fixaient au support batterie sont partis depuis ???
J'ai regardé si il y avait un moyen de vérifier son état mais je n'ai rien trouvé. Si vous avez une technique je suis preneur.

J'ai vu aussi qu'une de mes bobine suinte légèrement. Je n'ai rien testé à ce niveau mais du coup je me dit qu'il faut peut être changer le pack bobine/condensateur aussi. Je suis obligé d'en passer par là selon vous ?

J'ai vu que VBC vendait ça mais je me demandait si de nos jours il n'y avait pas de solutions plus fiables et moins chères pour régler mon problème de charge.

Il me semble aussi avoir lu ici (impossible de remettre la main dessus) que certains remplaçent leur batterie par un condensateur ? Personnellement, vu que je n'ai pas de démarreur fonctionnel, j'étudierait bien cette option aussi ...

Voilà ou j'en suis.
A bientôt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 21 Oct 2017 12:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Le bloc est remonté dans ses carters tous neufs.
Distri calée, joints changés, jeux contrôlés etc etc et puis PAF ! fracture de la cheville.

Du coup doucement doucement je m'attaque à ma partie cycle.
J'ai récupéré une fourche de K5, les tubes du ma K3 (ressorts extérieurs et Té supérieur alu) étaient HS et je n'en ai pas trouvé d'autres ...
J'ai tout remonté et là : Surprise ! (étonnant non ?)
- les soufflets de fourches ne sont pas les bons (peut être du cb 350, vous me direz ...)
- la fourche de K5 semble plus large que celle de K3. Si je veux que mon axe de roue affleure des deux côtés extérieurs de la fourche, je suis obligé de contraindre les tubes avec un serre joint avant de serrer mes fourreaux sur l'axe ... du coup ma fourche ne s'enfonce plus aussi librement (ça coince même) et j'ai quand même du jeux entre mon fourreau et mon moyeux.


Image

Image

Maintenant si je ne contrains pas la fourche avant serrage, j'arrive à centrer ma roue mais le jeux entre le fourreaux est encore plus important, le serrage ne se fait que sur une partie de l'axe et la patte chromée qui bloque la flasque de frein est complètement vrillée ...


Image

Image

Vous avez un avis là dessus ?
Je serre comme ça et c'est bon ?
Je cherche un axe de roue plus long ?
Je cherche des entretoises à mettre entre les fourreaux et le moyeux ?
Je revends tout à la ferraille ?

Merci d'avance pour vos lumières ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 21 Oct 2017 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

Attention, à partir de la K5 l'avant des 450 a été profondément modifié.
la fourche est à soufflets, les tés sont plus larges , les tubes de fourches sont différents, et la roue passe de 18 à 19 pouces.
si tu montes une fourche de K5 (j'espère que tu as pu trouver une fourche complète Rolling Eyes Rolling Eyes ) il te faut monter une roue en 19 pouces avec l'axe et les entretoises qui vont bien avec.....
tes tubes de fourches ne doit surtout pas être forcé sur l'axe, tout risque de casser, sans compter que les tubes coulissent en force dans les fourreaux.
mets nous donc une photo du haut de la fourche avec les tés.
de plus le garde boue de K3 n'ira plus sur la fourche de K5 ..... Cool Embarassed Embarassed

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Oct 2017 13:59 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing J'arrive trop tard, Dan a presque tout dit Cool
Une chose encore, l'axe de roue de la K5 (44301-347-00) est différent des modèles précédents (44301-283-00)
L'entretoise est aussi différente (90305-347-000) pour la K5 et (90305-283-00) pour K3/K4, et les soufflets de fourche aussi bien sur.....

Et le support compteur-compte tour que tu cherches n'ira pas sur un T supérieur de K5 Embarassed Embarassed

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 22 Oct 2017 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Bon. Si je comprends bien je ne peux pas garder ma roue ...
Très franchement je ne suis pas sûr du modèle de ma/mes fourches.
Le première ne correspond pas au modèle qui est présenté sur CMSNL pour un K3.
Celle que je viens de monté, je l'ai acheté sur le bon coin et je n'ai vérifié que l'état des tubes et la présence des té supérieurs et inférieurs.
Je voulais quelque chose de complet pour éviter les soucis d'incompatibilité.
Ce qui me fait dire que c'est une fourche de K5 c'est le ressort interne, les Té, la tige qui passe dans les ressorts et qui vient recevoir un contre écrou sous les bouchons supérieurs ...
J'avais oublié cette histoire de diamètre de roue et je ne m'attendais pas à ce que la largeur de l'axe change.
Je n'ai pas de photo meilleure que celle ci.

Image

En fait j'aimerai bien rester en 18 pouces. Parce que je trouve ça beau et que c'est surtout plus dans mon budget du moment ...
Il y aurait moyen de changer juste l'axe selon vous ?

Merci encore Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 22 Oct 2017 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

c'est bien vrai que la fourche de K5 que tu as montée, a l'air d'être en super état.
je pense que tu pourrais garder ta roue en 18 pouces mais il te faudra changer l'axe de roue qui est plus long et qui sera adapté à la fourche.
pas de problème pour le moyeu et le frein qui est le même pour K0 à K5.
par contre il te faudra "bricoler" pour le garde boue en 18 pouces à moins de trouver un garde boue pour 19 pouces.
le 5 novembre, l'amicale te rendra visite, je crois, aussi je me propose de t'amener un axe de roue avec ses entretoises adapté pour une fourche de K5.

Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 23 Oct 2017 05:44 Répondre en citantRevenir en haut

Un GB en 18 devrait se monter sans trop de souci en jouant de la rondelle.....

Par contre, le phare n'est du même diamètre non plus, et les commandes d'éclairage sont différentes.....

Édit: en reprenant les tofs de ta mob, je m'aperçois que ton phare n'était déjà pas le bon, alors Laughing Laughing

Les part list de CMS rendent service, mais pour certaines mobs, dont la 450, ils sont très incomplets Crying or Very sad Crying or Very sad Rien ne vaut les traditionnelles éditions papier, l'une pour K1/K2 et l’autre pour K3/K4/K5 qui ne dispensent d'ailleurs pas d'un bon doliprane sous la main Laughing Laughing Laughing Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 23 Oct 2017 09:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Les nouvelles sont bonnes alors ?
Pour mon GB, je ne crois pas que ce soit le bon modèle non plus (j'ai vraiment fait l'affaire du siècle moi).
Qui plus est, il est en sale état. Je prévoyais de le changer lors de la prochaine étape (restauration esthétique). Du coup, je ne suis pas du tout opposé à une éventuelle bricole supplémentaire en ce qui le concerne.

Le phare, je dirais idem. le cuvelage est fendu. Je voulais le recoller à l'araldite par l'intérieur mais j'imaginais bien avoir à en retrouver un plus propre.

Citation:
le 5 novembre, l'amicale te rendra visite, je crois, aussi je me propose de t'amener un axe de roue avec ses entretoises adapté pour une fourche de K5.


Alors ça ce serait vraiment TOP !!!! On en reparle en MP Dan38.

Citation:
Les part list de CMS rendent service, mais pour certaines mobs, dont la 450, ils sont très incomplets Crying or Very sad Crying or Very sad Rien ne vaut les traditionnelles éditions papier, l'une pour K1/K2 et l’autre pour K3/K4/K5 qui ne dispensent d'ailleurs pas d'un bon doliprane sous la main Laughing Laughing Laughing Wink


J'ai récupéré des photocopies des différentes parts list (ma fourche de K3 est dedans contrairement aux partlist de CMS) mais pour deux pièces données, on perçoit la différence souvent seulement quand on les voit côte à côte, ou comme moi quand on croit que ça va s'emboiter tout bien puis qu'en fait .. ben non !

En tout cas, merci pour vos tuyaux ! Il est vraiment bien ce fofo Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Nov 2017 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

Suite au passage des randonneurs vierzonnais, je me suis attelé au démontage/remontage de ma fourche, avec une attention particulière portée à mes satanés soufflets.
Autant le dire tout de suite, Soufflets : 1 - Pedro : 0 mais comme Jeff m'a dit que pour un photographe, je ne publiais pas beaucoup de photos ...

En théorie ça doit ressembler à ça :
Image

En vrai, j'ai des soufflets qui ne ressemblent pas à la part list. Ils ont une partie longue d'un côté (partie mesurée ici).

Image

Image

L'autre côté est plus large que la bague de fixation (n°17)

Image

Mais comme il présentent une petite arrête à l'intérieur on pourrait croire que la bague vient se loger dans le soufflet.

Image

Seulement à ce moment là, rien n'est fixé sur la patte de phare...
C'est donc pas ça.

Image

Vu la taille de la gorge du fourreau on peut penser retourner le soufflet même si c'est pas hyper ajuster, ça se tente. Là il faut rentrer le soufflet en force dans la bague 17 et ensuite passer le tout sur la patte de phare ...
Pas hyper satisfaisant non ?

Image

Voilà un petit bilan imagé de ma journée de dimanche.
Il manque juste le moment où je commande une nouvelle paire de soufflets Wink
Si vous savez sur quelle fourche se montent ceux là, faites moi signe.

A+

PS : ça va Jeff ? J'ai bon ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 06 Nov 2017 11:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Pierre Cool

Tes soufflets sont ceux pour fourche de K2 avec ressorts externes ref 51611-292-020

Ceux qu'il te faut, si tu conserves la fourche vue samedi sur ta moto sont ceux référencés 51611-300-000 commun à la 750 et à la 500 four dont le ressort est interne Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Nov 2017 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

Parfait c'est ceux que j'ai commandé hier soir !
Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 07 Nov 2017 11:51 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai un support de compteurs qui devrait être compatible avec ton T de fourche .Je t'envoie un M P . Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 12 Nov 2017 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Des news, des news !
Avec l'euphorie, je n'ai pas pris le temps de vous tenir à jour.
Grâce à l'axe de roue de Dan, mon projet à pas mal avancé.
J'ai reçu les soufflets de fourche adaptés. Les fameux 51611-300-000 tous beaux, tous neufs qui se montent tout bien !

Image

Du coup, la belle a vite retrouvée ses deux roues et une fois la stabilité retrouvée, le moteur a comme qui dirait sauté dans le cadre.

Image

Sur le moment je n'ai pas résisté à la tentation de mettre en place la selle et le réservoir pour voir un peu l'allure qu'aurait l'ensemble...

Image

Le lendemain on passait à l'installation des collecteurs d'échappements.
Bizarrement mes collerettes ne viennent pas en contact avec la culasse. Je n'ai pas voulu forcer trop au serrage, j'avais peur que l'écrou ou pire, le goujon me foire dans les mains ...

Image

Au besoin je resserrerai tout ça petit à petit...
Malgré une bonne dose d'huile de coude et 000 imprégnée de Vigor, je n'ai pas réussi à me débarrasser des vilaines traces de coulures de je ne sais pas quel liquide sur mon silencieux gauche.

Image

Image

Si vous avez déjà vu ça et que vous avez une solution miracle je suis preneur...

Ensuite, je tournais un peu en rond du coup j'ai monté mon allumage Carbier qui venait d'arriver jusqu'à ma cabane grâce aux merveilles de notre chère Poste nationale.

Image

Opération tellement simple que s'en était presque frustrant.
J'ai gardé mes bobines d'origine en me disant qu'elles feraient encore l'affaire malgrès le fait que celle de gauche laisse échapper une sorte de caramel au niveau de la sortie du cable...

Image

J'en ai une paire de neuve en cas de besoin, vous me direz si cette histoire de "caramel" est grave ou non.

C'est alors que mon regard s'est posé sur une paire de carbus que j'avais remisé depuis le démarrage de l'opération. Après un bon nettoyage, ils ont finalement retrouvé leur place d'origine. Là, idem, j'ai conservé les pipes d'origine. elles étaient encore souples et ne donnaient pas de signe de fatigue. J'ai juste changé les joints papiers. Les pipes neuves resteront dans le tiroir...

Image

La charmante postière qui m'avait porté mon allumage m'avait aussi livré une housse de selle toute belle. J'ai donc profité des jours pluvieux pour l'installer tranquillement bien au chaud à côté de mon poêle (c'est pas de ma faute, c'est marqué dans la notice qu'il faut réchauffer le vinyle pour l'assouplir...). Et voilà le résultat...

Image

Image

Voilà pour les nouvelles. J'attends encore un colis de gaines grises pour contrôler et rénover mon faisceau, mes comodos et divers témoins lumineux de mes compteurs/compte tour. Je vous tiens au courant bientôt alors Wink

J'en remet 2 pour la route, parce que quand même c'est beau !

Image

Image

A Bientôt !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 12 Nov 2017 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne crains plus que tu ne sois prêt à temps pour la Printanière. Encore que tu pourrais y venir à pieds. Laughing Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 12 Nov 2017 16:13 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Bah, ça ne chôme pas chez toi Shocked

Pour les collerettes d’échappement, c'est normal qu'elles ne viennent pas au contact de la culasse Cool Ne force pas.

Pour les coulures, c'est sans doute de l'acide de la batterie et il n'y a rien à faire Crying or Very sad

As tu pris le temps avant de remettre le moteur dans le cadre, de faire des prises de dépression sur la culasse Question Ça aide bien pour faire les réglages ultérieurs.....

Le "Carbier" est top Very Happy Je n'ai jamais retouché mes rupteurs depuis qu'il est installé soit presque 10 ans Wink

Pour la bobine baveuse, je ne m'inquiéterais pas trop. C'est certainement l'espèce de résine de fixation du fil HT qui bave un peu. Juste à surveiller.

Un truc qui me choque avec tes pattes de phare, c'est le positionnement des clignos. Perso je mettrais un boulon pour fixer le phare et les clignos derrière sur le trou du milieu, mais c'est juste mon avis Wink

Ta selle est superbe. Beau boulot Razz

As tu vu cette annonce Question Arrow https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1334154639.htm?ca=5_s

A +

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido