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Sylvain74
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Inscrit le: 28 Avr 2014
Messages: 54
Localisation: Annecy

MessagePosté le: 15 Juin 2014 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous!
j'a beau chercher, je ne trouve pas de tuto spécifique a ce sujet alors je lance le sujet!!

Je suis en train de remonter un 650CB rc03 en CafRa, et suite a des problèmes de fourche (les tubes sont mort, les etrier en piteux etat) j'ai trouve une fourche de 1000 Gex k5 avec les étriers, la jante, le MC, les bracelets pour moins chere qu'une paire de tubes neuf.

Alors j'ai commence a regarder comment adapter tout ca ...
Déjà je galere pour enlever mes portées de roulement d'origine, j'ai essaye de taper dessus mais je n'ose pas non plus taper comme un sourd ... il y a une astuce ? un dégrippant changera quelque chose ?

Ensuite il va falloir que je monte d'autre roulement, est ce que quelqu'un connait un fournisseur de roulement sur mesure ?

Et pour terminer il faudra surement (et encore je suis meme pas sur) il faudra faire usiner l'axe de colonne du tes inferieur

une petite photo de l'origine et de celle prevue!

Image
a gauche l'origine, a droite la future!

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DidierLL
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MessagePosté le: 15 Juin 2014 20:05 Répondre en citantRevenir en haut

Si je ne me trompe pas, à l'origine, ce sont des roulements à billes avec cuvettes séparées. Sur la nouvelle ce sont des roulements coniques.
Soit tu peux les adapter comme les roulements adaptables en vente, soit tu seras obligé de faire tourner des cages, aux dimensions de tes roulements, et de les souder sur la colonne Wink Wink Wink

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Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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Sylvain74
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Localisation: Annecy

MessagePosté le: 16 Juin 2014 07:30 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as raison, d'origine a bille et sur la fourche conique.
je vais regarder chez des fournisseurs industriels si je peux trouver le bon modele avec mes dimensions, sinon je crois qu'il existe des entreprises qui les font sur mesure.

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Sylvain74
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Inscrit le: 28 Avr 2014
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Localisation: Annecy

MessagePosté le: 16 Juin 2014 16:40 Répondre en citantRevenir en haut

après quelques recherches et mesures:
pour le roulement du bas, rien a faire celui d'origine convient soit un roulement de 30/50/14.4
c'est pour celui du haut que cela se complique, soit je fais usiner l'axe a 26, ou alors je fais réaliser un roulement en 30/48.5/15.2 ...

je suis en train d’étudier les deux solutions
j'attend un devis pour un roulement sur mesure (cette dimension semble introuvable dans le commerce)
J'ai peur qu'en faisant réduire le diamètre de l'axe, celui ci ne devienne trop fragile.

Vous en pensez quoi ?

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DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
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MessagePosté le: 16 Juin 2014 16:56 Répondre en citantRevenir en haut

perso, je préfèrerai faire modifier un roulement standard ou la cuvette et ne toucherai pas l'axe.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 17 Juin 2014 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

+1. il n'y a quand même pas beaucoup de matière pour retoucher à la colonne de direction Confused

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Sylvain74
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MessagePosté le: 17 Juin 2014 11:56 Répondre en citantRevenir en haut

un collegue ancien mecano moto (et qui roule en 400four), m'a suggere de faire monter ma colonne d'origine sur le tes de la future fourche.

une option de plus

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BleuBite
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MessagePosté le: 17 Juin 2014 15:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

j'ai retrouvé un post avec une adaptation d'une autre fourche : http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=8953&start=0

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grossemeumeu
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MessagePosté le: 17 Juin 2014 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

moi je ne toucherai pas aux ensembles T/Pivot. le pivot c'est la vie, une défaillance de ce côté là n'est pas permise...

J'adapterai les roulements ou les cuvettes dans le cadre, une fois l'ensemble pressé le seul risque c'est d'abimer les roulements et/ou de prendre du jeu si jamais le job n'a pas été bien fait, mais à priori pas de soucis de sécurité à part entière.
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Sylvain74
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MessagePosté le: 17 Juin 2014 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis assez de l'avis de Grossemeumeu, demonter les tes me rassure pas trop.
surtout que dans mon cas la longueur de l'axe ainsi que les positions de filetage sont parfaites!!
j'attend la reponse d'un fournisseur du taf pour la dimension du roulement ideal, sinon je penses que je vais faire usiner puis traiter une bague exterieur sur mesure, plus simple, plus sure et probablement moins chere

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Sylvain74
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MessagePosté le: 01 Juil 2014 10:47 Répondre en citantRevenir en haut

Alleluia!!!

apres des heures et des heures de recherches, j'ai enfin trouve un roulement conique qui puisse convenir, il s'agit du roulement superieur.
il est un poil plus petit mais je vais faire usiner une piece afin de le loger parfaitement dans le cadre aussi bien en hauteur qu'en diametre.
En revanche comme il s'aggit d'une ref bien specifique, je suis oblige de passer par le boulot pour me le faire approvisionner!

pour l'inferieur un roulement d'origine convient!!

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Sylvain74
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MessagePosté le: 09 Jan 2015 17:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous,

apres une longue periode d'absence j'ai un peu .. avance.
La fourche est montee youpi!!
Finalement j'ai usine l'axe du tes inferieur, rien de plus facile!! celui ci est sertit dans la partie inferieur donc beaucoup plus simple a mettre dans un tour.
Il y avait tres largement de matiere pour le peu a enlever
Je mettrai des photos des que possible.

maintenant j'ai un nouveau souci et besoin de votre aide, pour moi un cafra=jantes a rayons!
par contre je galere pour trouver une roue ou meme simplement un moyeu en double disque ... quelqu'un connaîtrait il ou trouver ca ?

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Wedjis
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MessagePosté le: 23 Oct 2017 08:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens déterrer le sujet...

Tu as trouvé une solution pour le montage d'une roue à rayons sur ta fourche?

Merci!

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Régis
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