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cacajou
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MessagePosté le: 17 Nov 2017 05:58 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Il ne faut pas aller trop vite
Déjà il faut que tu sois sur que ton échappement n'est pas gavé d'huile
Si il y a aune forte consommation d'huile sur un cylindre gauche, la bougie est noire suie
Il ne suffit pas de remplacer les segments , il faut impérativement faire une métrologie précise de l'ovalisation des futs
Pour les flotteurs , il faut les peser, même les neufs
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Patastrophe
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MessagePosté le: 17 Nov 2017 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cacajou,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Voici une photo des bougies avant que je démonte le haut moteur, mais après synchronisation déjà [mais les niveaux de flotteurs n'étaient pas encore ré-ajustés une dernière fois, comme je l'ai fait il y a quelques jours]. De gauche à droite, carbus 1 à 4. La bougie 1 est déjà plus noire que les autres et légèrement grasse. Quel est ton diagnostic? Wink

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cacajou
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MessagePosté le: 17 Nov 2017 08:50 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que le moteur n'a pas du tourner très longtemps et que ça fausse un peu le diagnostique .
Cela dit , si la bougie 1 est grasse , c'est qu'il y a forcement un passage d'huile dans ce cylindre.
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Patastrophe
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MessagePosté le: 18 Nov 2017 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais faire un test de compression pour voir ce que ça donne

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Patastrophe
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 16:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai pu faire un test de compression dans des conditions normales (moteur chaud, toutes bougies déposées, poignées des gaz à fond). J'ai pris 3 mesures pour chaque cylindre. Mesure 1: initiale, normale / Mesure 2: après avoir rajouté un peu d'huile à la burette (2/3 coups) / Mesure 3: quelques minutes plus tard.

Résultat, toutes les mesures sont hors tolérance (170 Psi +/- 28, ou 12kg +/- 2) la pression augmente après avoir rajouté de l'huile, puis quelques minutes plus tard redescend. Il y aurait donc une segmentation à refaire?

Voici mes mesures (Mesure 1 sans huile / Mesure 2 avec huile / Mesure 3 - 2 ou 3 min plus tard):
Cylindre 1 : 130-135Psi (9kg) / 160 Psi (11kg) / 150 Psi (10,25kg)
Cylindre 2 : 130Psi (9kg) / 165 Psi (10,25kg) / 150 Psi (10,25kg)
Cylindre 3: 120 Psi (8,25kg) / 150Psi (10kg) / 140Psi (9,5kg)
Cylindre 4: 135Psi (9,25kg) / 170Psi (11,5kg) / 150Psi (10,25kg)

Voici également une photo de mes bougies (neuves), cylindres 1 à 4 de gauche à droite, une fois déposées après avoir fait chauffer le moteur, avec quelques montées en régime vers les 5.000trs/mn. Elles sont bien noires.

Image

Quel est votre point de vue?

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cacajou
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 16:50 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut savoir que sur n'importe quel moteur , le fait d'injecter de l'huile va faire monter la compression.
Sur le tien , je ne trouve pas que la différence soit très importante.
9 kg ça na jamais empêcher un moteur de bien tourner et de ne pas consommer d'huile.
Maintenant un test des compression n'est pas une preuve absolu sur l'état des cylindres.
J'ai vu des moteur avec de parfaites compression et trouver au démontage des segments qui battaient de 3 dixième dans la gorge .
Quand à la couleur des bougies elles semble plus être causée par une carburation trop riche
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Patastrophe
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

Elle peut venir d'où cette fumée alors? Elle n'est que côté gauche et la pression des cylindres 1 et 2 n'est pas inférieure aux 3 et 4 Sad

D'où cela peut-il encore venir?
-Carburation (niveau flotteur, richesse)?
-Avance à l'allumage?
-Filtre à huile?
-Starter qui ne s'ouvre pas complètement et enrichit le mélange?

Je bloque!

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cacajou
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:27 Répondre en citantRevenir en haut

Il faut bien regarder la couleur de la fumée et sentir.
Consommation d'huile c'est une fumée bleutée avec une odeur d'huile chaude .
Carburation trop riche , c'est une fumée noire .
Mais comme je te l'ai dis , tu peux très bien avoir une compression correcte avec un passage d'huile sur ce cylindre et si le passage d'huile est très important , la bougie sera noyé d'huile et blanche
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:27 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai oublié de prêter attention à la vitesse à laquelle la pression montait...Je pense que ça doit être important non, pour interpréter les résultats?

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cacajou
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:28 Répondre en citantRevenir en haut

Non , ça dépend du type de compressiométre
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Patastrophe
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Il faut bien regarder la couleur de la fumée et sentir.
Consommation d'huile c'est une fumée bleutée avec une odeur d'huile chaude .
Carburation trop riche , c'est une fumée noire .
Mais comme je te l'ai dis , tu peux très bien avoir une compression correcte avec un passage d'huile sur ce cylindre et si le passage d'huile est très important , la bougie sera noyé d'huile et blanche


La sortie du pot gauche est plutôt grasse, la fumée (gris clair) sent plutôt l'huile, oui. Donc, tu penses que ce serait bien un problème de segmentation malgré le bon taux de compression? Merci encore pour tes conseils.

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MessagePosté le: 22 Nov 2017 17:58 Répondre en citantRevenir en haut

C'est difficile d'affirmer que la segmentation soit en cause .
La consommation d'huile peut venir d'un joint de queue de soupape ou un guide fendu ou pire une culasse fendue.
Ce qui est sur c'est qu'il faut ouvrir.
En revanche il y a un test qui est plus parlant que la prise de compression.
Il faut placer les 4 pistons à la même hauteur et verser environ 5 mm d'essence sur chaque piston par le trou de bougie.
A l'aide d'une petite lampe tu contrôle toute les 5 minutes .
Si l'essence part en moins de 20 minutes , la segmentation est HS
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Patastrophe
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MessagePosté le: 22 Nov 2017 18:14 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, en effet, cette méthode a l'air intéressante. Je vais essayer dès que je peux.

C'est un peu ce que je voulais faire comme essai avec la 3e mesure. Je me disais que si après quelques minutes après avoir mis un peu d'huile, le taux de compression redescendait, c'est que l'huile était descendue à travers les segments.

En tout cas, je vais voir ce que ça donne.

Merci Patrick!

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MessagePosté le: 27 Nov 2017 16:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai à nouveau démonté le haut moteur, puis le carter d'huile, et voici les premières constatations (j'essaierai de mettre quelques photos):

*Des résidus bien gris/noirs au fond du carter d'huile. Pas non plus un carnage mais assez sale.Le joint du carter d'huile suintait pas mal. Le tamis d'huile est tombé quand j'ai enlevé le carter. Je pense que c'est normal mais ça m'a surpris.

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*Aucune fuite au niveau de la pompe à huile, mais je vais quand même la démonter pour la contrôler.

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*Au niveau du joint de culasse: fuite à l'avant, entre les cylindres 2 et 3. Donc je vais la faire vérifier complètement. Je vais aussi contrôler qu'avec l'extension que j'utilise, ma clé dynamométrique applique les bons couples de serrage. L'huile vient aussi certainement de celle que j'ai rajoutée pour contrôler la compression.

Image

*Au niveau des segments, ce qui m'a vraiment étonné, c'est que les segments de feu aient tourné de 180° depuis le remontage (et tiercage). Cela voudrait-il dire qu'il y a trop de jeu segment/gorges? En fait, les segments de feu se retrouvent face à l'échappement plutôt que face à l'admission! Et tous les segments confondus ont tournés, se retrouvant parfois alignés!

Bon voilà, sinon, je me lance dans la métrologie complète de l'ensemble et dans un relooking du moteur avec passage au bicarbonate de soude. Après le bicarbonate, il faut repeindre derrière?

Merci d'avance pour vos conseils!

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MessagePosté le: 27 Nov 2017 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

L'état des têtes de pistons prouve qu'il y a consommation d’huile.
Si tu veux que la peinture tienne bien , il faut entièrement passer les carters à l'acétone avant de peindre
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