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Yéti
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Inscrit le: 02 Nov 2011
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MessagePosté le: 14 Déc 2017 13:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,

Je m'étais inscrit sur le site en 2011 afin de remettre en état ma 500 four. J'ai mis de coté ce projet suite à l'achat d'une maison. J'ai tout de même continué à vous lire de temps en temps...

rapide re-présentation : Anthony, passionné de motos depuis tout petit, je vis dans le Berry (36) en plein centre de la France. Je possède une 500 four depuis 1990 et elle d'ailleurs ma première moto "gros cube". Actuellement je roule avec une Yam fz8.

Je viens de remettre en route ma 500 après plusieurs années sans utilisation. Elle était tout de même stockées dans de bonnes conditions, au sec, sous housse, plein fait et avec un chargeur permanent sur la batterie. La moto était démarrée et mise en température tous les 5 ou 6 mois sans rouler malheureusement.

La remise en route récente a consisté au nettoyage des carburateurs, remplacement des gicleurs, remise en état allumage (rupteurs et bougies), réglage culbuteurs et distribution. Dans un autre domaine, remise en état frein avant (kit maître cylindre, flexibles, piston et joint) et frein arrière (garnitures). Elle démarre bien à chaud mais un peu de mal à froid. le moteur prend bien ses tours et est stable au ralenti. Par contre, bruit important au ralenti au niveau du bas moteur. Je pense à la chaîne primaire. La moto à 67000km donc le moteur sera ouvert ...

Avant d'ouvrir, je souhaiterai avoir votre avis. Je viens de prendre les compressions sans et avec un peu d'huile dans les cylindres.

Voici le résultat :

Image

Image

Les compressions, sans huile, sont trop basses mais elles remontent lorsque je mets un peu d'huile dans les cylindres.
Est-ce que vous pouvez me confirmer, avec ces résultats, que le haut moteur n'a rien et qu'une segmentation est suffisante ?

Avez-vous d'autres méthodes de diagnostics moteurs avant dépose et ouverture de celui-ci ?

Une dernière : concernant la chaine de distribution, est-ce qu'il faut systématiquement la remplacer lorsque vous remplacer la chaine primaire ?

Merci pour votre aide.

Yéti


Dernière édition par Yéti le 26 Jan 2019 06:00; édité 1 fois
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domi45
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MessagePosté le: 14 Déc 2017 18:01 Répondre en citantRevenir en haut

tes compressions sont basse mai bien équilibré ,
a 67000 km si reel ta chaine primaire doit etre rinçée , pour la distribution
si tu change la primaire ru la change aussi
durée de vis primaire environ selon utilisation plus ou moin 50000 km ,
chaine distribution plus ou moin 30000 km
pour controler avant de démonter ,
chaine primaire dépose carter d'huile avec une regle tu pousse la chaine
et tu trace un trait au raz du plans de pose carter
la cote max 47 mm de fléche
chaine distri tu dépose le couvre culasse , tu agi sur le tendeur pour détendre la chaine et tu visualise l'état des patins
tu peut si competences déposer le pignon de l'abre a camme se qui permet de mesurer la chaine avec les becs d'un pied a coulisse ,
10 maillons 65,7 mm chaine neuve 67 mm hors usage
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Yéti
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Localisation: 36

MessagePosté le: 14 Déc 2017 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Merci domi45 pour toutes ces infos.

La distribution a bien plus de 30 000km. Elle sera donc changée et j'imagine que je dois prévoir tendeur et patin ?

Un membre du forum m'avait fait passer la rt en version pdf. J'avoue ne pas l'avoir lu entièrement mais je n'ai rien trouvé sur les limites d'usure des chaines. Où as-tu trouvé toutes ces données ? Sur la rt ?

Je ne vais pas faire les contrôles sur la chaine de distribution moteur en place. Elle sera remplacée. En revanche je vais contrôler la primaire comme tu me l'as indiqué. En espérant que le bruit au ralenti vient bien d'elle ...

Concernant les compressions, si elles remontent avec de l'huile dans les cylindres, ce sont bien les segments qu'il faut incriminer et non la culasse ?

En fait, j'essaye de faire une évaluation des frais à engager en pièces détachées avant de me lancer dans les travaux. Pour savoir où je vais ... ou pas !

En tout cas merci encore pour les infos.
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Honda.6
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MessagePosté le: 14 Déc 2017 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Domi45 a tout dit, la chaine primaire est certainement bien rincée, doit lècher et bien abimer le carter.
Si tu démontes pour changer la chaine primaire, je te conseille de changer la chaine de distribution et aussi de prendre les mesures de tout ce que tu pourras.
Il y a une très bonne vidéo réalisée par Bull sur le changement de la chaine de distri.
Si tu comptes démonter, aide toi de la RTM, prends un max de photos, réunis les bon outils et c'est parti Cool Cool

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"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
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Old Série
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MessagePosté le: 14 Déc 2017 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Si c’est comme sur la 750, c’est un gros chantier de changer les 2 chaînes !

Et souvent il y a des surprises au démontage et des imprévus...

J’en ai fait les frais il y a quelques mois sur ma moto Rolling Eyes
Et d’autres pourront également te le confirmer...

@+ Olivier

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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 14 Déc 2017 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

pour les donnée d'usures des chaines pas dans la RTM c'est mes années de travail ,
pour les chaines a maillon standard comme la distri la règle c'est un pourcentage de la longueur donner par les fabricant
la primaire d'un autre type plus difficile a mesurer c'est en Faizant des
relever sur des moteur a diffèrent kilométrages
pour tes compressions l'huile donne défaut segmentation mes tes soupapes
ne sont certainement plus au top de leur étanchéité ,
avec la RTM fait toi la liste de tes pièces a changer et t'on budget,
pour les segments du Honda , pochette de joint vesrah
comptes environ 600 € de piéces
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Yéti
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 07:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et merci pour vos retours et avis

Honda.6 a écrit:
Si tu démontes pour changer la chaine primaire, je te conseille de changer la chaine de distribution et aussi de prendre les mesures de tout ce que tu pourras.

Oui Honda.6, vu le kilométrage (67 000km), la chaine de distribution va être remplacée. On rentre dans l'hiver je vais donc avoir du temps, avant les beaux jours, pour cette révision moteur. Le pied à coulisse et l'APN seront mes amis.
Le 6 de ton pseudo veut dire que tu chevauches un 6 cylindres ?

Old Série a écrit:
Et souvent il y a des surprises au démontage et des imprévus

Oui, après lecture de plusieurs sujets de remise en état du moteur, ce sont les imprévus qui me font peur. Cela peut vite faire monter la facture.

domi45 a écrit:
pour tes compressions l'huile donne défaut segmentation mes tes soupapes
ne sont certainement plus au top de leur étanchéité

Ok cela confirme ma première analyse. Je ne vais donc pas prévoir dans mon budget (pour le moment) le remplacement des soupapes mais un simple rodage de celles-ci.

domi45 a écrit:
pour les segments du Honda , pochette de joint vesrah
comptes environ 600 € de pièces

600€ me paraît un peu juste et pour le moment je me dirige plus vers les 800 €.
Concernant l'origine des pièces détachées, je comptais dans un premier temps demander un devis auprès d'un concessionnaire Honda. Y en a plus sur mon département mais je peux me rapprocher d'un concessionnaire sur Bourges ou Limoges. Puis comparer avec ce que je trouve sur le net.
Donc pour les segments je privilégie Honda.
Pour les joints je prends du Vesrah.
Avez-vous une marque à me conseiller ou un site pour les chaines ?

Je compte également remplacer l'ensemble de la visserie JIS par de visserie BTR. J'ai trouvé ce fournisseur sur le net :

http://www.carb-motor-screw-kit.com/contents/fr/d86.html

Image

Image

Image

Quelqu'un est-il déjà passé par ce fournisseur ? La visserie est-elle de qualité ? Avez-vous d'autres fournisseurs de confiance ?

J'en reviens encore sur le résultats des compressions, d'après vos expériences respectives, est-ce que la prise des compressions pourrait faire apparaitre une éventuelle ovalisation d'un cylindre ou un piston détérioré ?

Merci à vous tous pour vos retours et bonne journée.


Dernière édition par Yéti le 15 Déc 2017 12:36; édité 1 fois
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moaialoa
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 07:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, tous les moteurs de mes bécanes sont remontés en BTR inox de chez Mr Aufour (carb-motor), bonne qualité, livraison rapide et pas le plus cher. Une prise des compressions ne te donne qu'une indication . . . . après il faut vérifier si il y a ovalisation, segmentation HS ou d'autres défaut sur l'ensemble cylindre / piston. Comme les copains, transmission primaire + distribution y compris tendeur et patin. Tu dois tester l'état de tes soupapes, avant de les démonter pour changer leurs joints de queue, en vérifiant si elles sont étanches. Un simple et très léger rodage peut être utile. Si les portées sont trop larges ou trop abimées = rectification par un pro ! ! !

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Yéti
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 08:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Moaialoa,
moaialoa a écrit:
Salut, tous les moteurs de mes bécanes sont remontés en BTR inox de chez Mr Aufour (carb-motor), bonne qualité, livraison rapide et pas le plus cher.

Merci pour ton avis sur Mr Aufour (carb-motor) et sa visserie. Avec un nom pareil il se devait de vendre des vis pour nos bécanes ...

moaialoa a écrit:
Une prise des compressions ne te donne qu'une indication . . . . après il faut vérifier si il y a ovalisation, segmentation HS ou d'autres défaut sur l'ensemble cylindre / piston.

Oui, le diagnostic final ne sera fait qu'une fois le moteur déposé et la métrologie réalisé mais je pensais, peut-être à tord, qu'une ovalisation ou un piston défectueux serait éventuellement visualisé par une compression non équilibrée sur les 4 cylindres. Les 4 cylindres ne peuvent pas être ovalisés en même temps ? idem pour les 4 pistons ? Je me plante ?
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Old Série
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 10:08 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je t’invite à regarder mon post sur la restauration de mon moteur, ça peut te donner une idée de ce qu’il peut arriver alors qu’au départ ca devait juste être un remplacement de chaînes Cool

http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=8384&postdays=0&postorder=asc&start=60

@+ Olivier

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Yéti
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Old Série,

J'avais lu ton post sur la restauration de ta 750. Effectivement tu as été confronté à des imprévus bien galère. En tous cas, ta moto est maintenant très jolie.

J'ai la chance de posséder cette 500 depuis 27 ans. Elle a toujours été entretenue et n'a jamais chutée. Je ne suis évidemment pas à l'abri de surprises vu son age mais le risque est moindre quand on connait l'historique de la bête.
Le démontage m'en dira davantage ...
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bowswell
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 13:25 Répondre en citantRevenir en haut

La prise de compression doit se faire avec les carbus full ouvert...les chiffres peuvent changer.

_________________
cb750 k4 06/74 Cloné k1 71
cb750 k4 01/74 en restauration
cb550 78 en pieces...
cb350four 72
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domi45
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 16:38 Répondre en citantRevenir en haut

j'avais pas vue tu est du 36 , moi j'en suis originaire et j'habite a cotée ,
dans le 45 pour les vis aufour tu a des kits tous prêt c'est pas mal
sinon tu a ça ,
https://www.marleva.net/
pour les pièces les concessions non plus de pièces pour ses motos et les prix
ne sont pas les mêmes ,
pour te fournir ont a plusieurs sources cars les pièces ne sont pas toujours dipo
chez un seul revendeur,
tu en a 3 en bas de page ,
pour cmsnl il te faut rajouté les taxes

en plus HONDA 4 NL

david silvers parts

4inti1

tu peut regarder le post suivant

http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20334
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Honda.6
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MessagePosté le: 15 Déc 2017 17:35 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le kit visserie de chez moto carb, tu peux y aller, les vis sont de bonne qualité sans erreurs sur les longueurs et diamètres.
( j'ai utilisé leurs kit pour plusieurs moto)
Honda.6 parce qu'à l'époque j'avais 6 honda , maintenant j'en ai plus que 6 mais je garde le pseudo,( ce que c'est que d'être malade à ce point Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Cool Cool )

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Yéti
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Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 15 Déc 2017 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut bowswel,
bowswell a écrit:
La prise de compression doit se faire avec les carbus full ouvert...les chiffres peuvent changer.

Les compressions ont été prises avec l'ouverture des carbus au max et moteur froid !

domi45 a écrit:
j'avais pas vue tu est du 36 , moi j'en suis originaire et j'habite a cotée ,
dans le 45 pour les vis aufour tu a des kits tous prêt c'est pas mal
sinon tu a ça ,
https://www.marleva.net/

Ben si tu passes dans le sud Berry tu es le bienvenu. J'ai jamais entendu le son d'un 500 four avec des échappements d'origine !
Pour la visserie je vais commander les kits sur CAR-MOTOR. Si toutefois il y a des ajouts à faire, j'ai l'habitude de commander au détail chez FIXNVIS :
https://www.visseriefixations.fr/

domi45 a écrit:
tu peut regarder le post suivant

http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20334

J'avais lu ton post sur la révision de ton moteur et tu t'en sors bien après la découverte des morceaux de métal dans le bloc. Cela aurait pu être bien pire.

Je lâche pas l'affaire sur mes compressions :
Yéti a écrit:
le diagnostic final ne sera fait qu'une fois le moteur déposé et la métrologie réalisé mais je pensais, peut-être à tord, qu'une ovalisation ou un piston défectueux serait éventuellement visualisé par une compression non équilibrée sur les 4 cylindres. Les 4 cylindres ne peuvent pas être ovalisés en même temps ? idem pour les 4 pistons ? Je me plante ?

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