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Auteur Message
condolini



Inscrit le: 18 Jan 2018
Messages: 24
Localisation: normandie

MessagePosté le: 21 Jan 2018 21:10 Répondre en citantRevenir en haut

suite à mon poste sur les compteurs en horlogerie , ci-joint un post sur ma technique du rayonnage , ayant effectuer sur super motard de nombreuses fois quand j'était valide , je le fais depuis longtemps sur nos anciennes adorées Very Happy
j'utilise les rayons acier galvanisés et jantes DID , le tambour arrière est micro billé et rectifier à la cote ( inscrit à l'intérieur ) car il présentait une surface non homogène et un trottoir , l'avant quant à lui ( idem ) sauf noir sur 900 z1 de 73 à 75 , roulement neuf ensuite , entretoise , spy , polissage par les suite dès faces et épaulement ( affaire de gout )

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le rayon renforcer vers la tète , le pied ou les deux , les miens sont vers la tète, les écrous acier galvaniser dorée

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je commence à insérer les intérieur
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les deux coté puis les exterieur du laçage
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huiler avant ( j'ai oublier ) les filetages car au serrage ont évite le craquement due à la tension de charge qui pourrai donner une mauvaise indication lors du serrage avec un tensiomètre , un peu comment dire ! comme une culasse ( ont désert d'un demie tour pour refaire un serrage correct
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voici un tensiometre autour de 70 € , après c'est un achat couteux si ont l'utilise pas souvent , il y en a avec cadran et digital à plus de 250 euros souvent tension d'un rayon autour de 6 Nm
dans notre cas ont vas le faire à l'oreille comme une guitare ( lol )
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prendre les cotes du tambours , jantes ( j'ai pas de photo sur ça mais je rajouterai la prochaine fois ) ceci afin de vérifier le positionnement du cerclage par rapport au tambour , c'est à dire que le cerclage ne soit pas plus à droite qu' à gauche appeler " déport ", une fois les rayons approché provisoirement , moi je mes une règle de métal sur les arrête du tambour et je vérifie les cotes des 2 cotés, vérifier une fois les rayons approché le saut et le voile provisoire , au départ je me sert d'un tom pouce et je me base au filetage en faisant rayon opposé à rayons opposés ceci afin de me donner déjà moin de défaut à rattraper par la suite
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suite à ça les rayons presque serrés ont vérifier , l'idéal c'est ça car vous avez une lecture direct par touches
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pour rattraper le saut ont désert 1/ 2 tour du coté de la bosse si je puis dire , et ressert sur 4 rayons à l'opposé de 1 à 2 tours environ tout en faisant la même opération tout les 90° , ensuite vérifier le tour complet de la jante
pour le voile pareil sauf que c'est pas le rayons opposé mais le rayons qui est de droit à gauche , c'est à dire si c'est à droite qu'elle part , dévisser à droite et aller de l'autre coté et visser à gauche , petit à petit et doucemen t vous arriverez à corriger les défauts ( pas visible avec dès images ) Exclamation
après quand je suis arrivez à un résultat a peu près correct je martèle les tètes avec un petit jet en bronze afin quel se place bien dans les trous , ou alors vous prenez votre jante sur une table et vous la faite travailler en appuyant sur le pourtour du cerclage ( moi en fauteuil roulant je peu pas ( LOL ) Crying or Very sad
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ensuite ont revérifie et pour la tension dès rayons je fais tourner la jantes et je tape avec la clé , sont clair " détendus " sont sec " tendus " évidement avec un tensiomètre c'est plus visible , allez y doucement , 1/2 tour par 1/2 tour , a la fin vous aurez à peine 1 mm de voile ou saut sauf au niveau de la soudure du cerclage , quoi que maintenant je trouve les jantes DID très améliorés par rapport au début
après bon ça donne ça , utilisé un fond de jantes neuf car le scotch américain ça perce à la longue

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surfaçage disque et remontage
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bon , voilà , pas évident à expliquer Very Happy
amitié...

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...éric...
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Charles le retraité
Membre des clubs
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Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 21 Jan 2018 22:53 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Moi je dis bravo l'artiste, ton travail est exceptionnel, assez rare dans le milieu de la moto.. Wink Wink Wink

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"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
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DidierLL
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Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 22 Jan 2018 04:56 Répondre en citantRevenir en haut

Super, ce post a suivi son copain.
Merci Wink

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Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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moaialoa
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MessagePosté le: 22 Jan 2018 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

Beau travail, propre et soigné Very Happy Very Happy Very Happy

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Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
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Salfépa
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MessagePosté le: 22 Jan 2018 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

J'aime bien cet outil, et c'est tout con à fabriquer. Ce soir je ressors le mécano.

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Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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VERPOORT



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MessagePosté le: 22 Jan 2018 14:55 Répondre en citantRevenir en haut

Excellant ce sujet avec enfin une explication sur le dévoilage d'une roue (j'ai fait rechromé mes jantes et va falloir m'y mettre).
Pour la vérife, j'ai prévu :
- le serrage de l'axe de la roue dans l'étau,
- vérife de la jante (voilage et plat) à l'aide d'un trusquin (on travail pas au 1/10 sur cette opération).

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Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
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condolini



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Localisation: normandie

MessagePosté le: 22 Jan 2018 15:08 Répondre en citantRevenir en haut

non , mais comme tu le dit , vérifier à plat l'état du cerclage Very Happy

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breiz29500
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MessagePosté le: 23 Jan 2018 06:39 Répondre en citantRevenir en haut

https://www.parktool.com/product/spoke-tension-meter-tm-1

https://fr.aliexpress.com/item/OUTERDO-Scales-0-01mm-Spoke-Tension-Meter-Tensiometer-Bicycle-Wheel-Builders-Tool-Digital-Scale-Bike-Indicator/32819326182.html

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Leenane
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MessagePosté le: 23 Jan 2018 11:19 Répondre en citantRevenir en haut

VERPOORT a écrit:
:
- le serrage de l'axe de la roue dans l'étau,


Perso j'éviterai !!! j'ai découvert la semaine dernière en faisant le rayonnage de ma K2 que l'axe de roue arrière était bien marqué symétriquement par un aplat.
Cela est du à un serrage dans un étau d'après un ami mécano . Rolling Eyes
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condolini



Inscrit le: 18 Jan 2018
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Localisation: normandie

MessagePosté le: 23 Jan 2018 12:04 Répondre en citantRevenir en haut

moi aussi , pas d"étau c'est trop ( lol ) Very Happy

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DAN38
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MessagePosté le: 25 Jan 2018 01:12 Répondre en citantRevenir en haut

super tuto Cool Cool Cool

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jpa
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MessagePosté le: 28 Jan 2018 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
J'aime bien cet outil, et c'est tout con à fabriquer. Ce soir je ressors le mécano.

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pour info le Preciray brevet des établissements J Martin en Belgique !

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DAN38
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MessagePosté le: 28 Jan 2018 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

ben alors Gégé Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ..... tu nous cachez ça ??? Laughing Laughing Laughing Cool Cool Cool

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condolini



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MessagePosté le: 28 Jan 2018 09:43 Répondre en citantRevenir en haut

c'est ça , ont avait ça au boulot , c'est top Very Happy

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jpa
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MessagePosté le: 10 Mar 2018 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
j' ai fini de rayonner la roue arrière de ma GL , j ' ai un voile de plus ou moins 5 centièmes de mm
ça reste dans l ' acceptable ?

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Dernière édition par jpa le 10 Mar 2018 16:41; édité 1 fois
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