Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 tendeur de chaine de distribution 55O FOUR
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Mar 2018 04:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Encore un coup des écologistes Very Happy
Blague à part, ça n'a pas d'importance , tout dépend du fabriquant .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 09 Mar 2018 08:12 Répondre en citantRevenir en haut

Ahah ! Et j'ai pas dit mais je roule à l'huile de Toirnesol aussi 😂

Première soupape démontée, voici l'état :

Image

🕺

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Mar 2018 08:16 Répondre en citantRevenir en haut

Les admissions sont souvent propres , à voir les échappements
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 10 Mar 2018 19:52 Répondre en citantRevenir en haut

Hello ! D'autres questions arrivent 👍

- pour le tiercage des segments, la RMT ne dit rien. Vers ou vous mettez racleur ? Feu ?

- conseillez vous un déglaçage des cylindres ? L'outil se vend un peu partout pour une vingtaine d'euros. Pour ce faire vous huilez avec un produit spécifique ?

Merci ! Et bon weekend a tous !

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 11 Mar 2018 07:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Le tiércage se fait à 120°.
Tu peux lubrifier le honoir avec de la W40
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 11 Mar 2018 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !


-quelques astuces pour les reconnaître et leur sens:

http://ural-france.com/mecanique/montage-segments-sur-un-piston.html



-oui le déglaçage est impératif au honoir quelques tours pour retirer l'aspect brillant glacé des cylindres mais pas trop insister quand même.

il y avait une vue sur le site qui donnait la position des segments mais je ne la retrouve pas. Le tierçage consiste à décaler les ouvertures des segments pour ne pas qu'elles se trouvent dans le même prolongement .

Laughing

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 11 Mar 2018 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

super le lien de Patrick, on ne peut plus explicite Cool Cool Cool
et Cacajou a bien résumé le tiercage des segments, on prend le premier segment et on place le deuxième à 120° degré par rapport au premier et en enfile le troisième aussi à 120° du deuxième le tout pour avoir un "tierçage" à 360° c'est à dire le tour du piston Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
breiz29500
Habitué


Inscrit le: 26 Jan 2017
Messages: 373
Localisation: la vraie bretagne sud

MessagePosté le: 11 Mar 2018 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

petite précision:
il faut éviter de placer la coupe du premier segment (feu) en face de la soupape d’échappement.

_________________
le bonheur est chez toi mais tu ne le sais pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 12 Mar 2018 13:56 Répondre en citantRevenir en haut

Super cette info ! Merci !

Mise à part le tiercage un conseil sur ou commencer ?

breiz29500 a écrit:
petite précision:
il faut éviter de placer la coupe du premier segment (feu) en face de la soupape d’échappement.

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 12 Mar 2018 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

Super merci pour le lien Smile

Tu voulais parler de ce schéma Patrick ?

Image


Patrick Lamotte a écrit:
Salut !


-quelques astuces pour les reconnaître et leur sens:

http://ural-france.com/mecanique/montage-segments-sur-un-piston.html



-oui le déglaçage est impératif au honoir quelques tours pour retirer l'aspect brillant glacé des cylindres mais pas trop insister quand même.

il y avait une vue sur le site qui donnait la position des segments mais je ne la retrouve pas. Le tierçage consiste à décaler les ouvertures des segments pour ne pas qu'elles se trouvent dans le même prolongement .

Laughing

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 12 Mar 2018 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde Smile

Je ris en lisant les posts plus haut "quand est ce que je m'arrête" Laughing Tout cela part à la base d'une vis de tendeur cassée qui m'emmène bien loin Razz

Petite surprise au démontage des soupapes ;

1) Elles sont toutes venues en glissant toutes seules comme dans du beurre sauf 1 récalcitrante pour laquelle j'ai du forcer pour l'extraire. La soupape (échappement) ne voulait rentrer dans aucun autre guide d'échappement, par contre, les autres soupapes d'échappement rentraient elles bien dans le guide. J'en ai conclu que la soupape en question était HS. J'ai donc extrait le guide pour changement Guide + Soupape neufs.

2) Un guide (échappement) semble être ébréché à son bout (Cf. Photo ci-dessous).

Image

Mes questions :

1) Peut-on librement remplacer le guide + soupape et faire un rodage sois même ?

2) Pensez vous que je doive changer le guide ébréché, et y insérer une soupape neuve ?

Encore merci à tous pour vos réponse Smile Je prend de l'assurance dans ce que je fais grâce à vous et c'est plutôt cool Smile

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 12 Mar 2018 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

Hello !

Voici une photo des soupapes et chambres de combustion après un nettoyage. L'échappement tire effectivement un peu plus la gueule ^^

Suffisant pour commencer un rodage ?

Image

Image

Image


cacajou a écrit:
Les admissions sont souvent propres , à voir les échappements

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 12 Mar 2018 17:02 Répondre en citantRevenir en haut

Romain56360 a écrit:
Super merci pour le lien Smile

Tu voulais parler de ce schéma Patrick ?

Image







oui a peu près le même

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
breiz29500
Habitué


Inscrit le: 26 Jan 2017
Messages: 373
Localisation: la vraie bretagne sud

MessagePosté le: 12 Mar 2018 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

pour tes guides de soupapes:
contrôle le diamètre de la tige de queue de soupape.
contrôle le diamètre intérieur du guide avec des piges .
et compare les données constructeur ou tolérance RMT.

_________________
le bonheur est chez toi mais tu ne le sais pas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Romain56360
Habitué


Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 52
Localisation: Lieuron (35)

MessagePosté le: 13 Mar 2018 12:00 Répondre en citantRevenir en haut

Jen note tout ca dans ma To Do List 👍

Sinon penses tu devoir changer le guide qui est un peu ébréché ? (Il manque un bout de 1mm sur 4mm)

breiz29500 a écrit:
pour tes guides de soupapes:
contrôle le diamètre de la tige de queue de soupape.
contrôle le diamètre intérieur du guide avec des piges .
et compare les données constructeur ou tolérance RMT.

_________________
Romain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido