Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Probleme allumage sur 1 cylindre - un 4pattes sur 3 pattes
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 24 Nov 2018 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Je suis Alain.

ALors je vous parle d'une CBX 650 mais mon problème est purement --- mécanique.

Historique = suis à une avarie moteur j'ai eu un piston (cylindre 2) abîmé mais rien de grave, qques soupapes tordues, (pas solide ces Honda) .

Refait la culasse, refait la rampe de carbu (pas moi, un pro)

et redémarrage du truc.


Là je regarde sur les échappement et je découvre que le cylindre 3 ne donne rien.
Alors les recherches de panne =
Bougie = contrôlé, cela allume, (étincelles) Mais comme je regarde ma bougie, clairement elle n'allume pas. elle est propre (les autres sont noir).
J'inverse deux bougies, ma bougie toute propre porte des marques d'allumage. et aucune modification, cylindre N°3 n'allume pas.

Carbus = aucune idée, ls sont sensés être refait. J'ai eu un doute sur une membrane, j'ai changé, idem.
Aspiration = contrôlé, cela aspire. (le carbu est en dépression, j'a contrôlé par les visses de prise de pression).
Pression = contrôlé j'ai 10 b - la même valeur que les autres cylindres.

enlevé les pipes d'admission.
AU démarrage sur le starter, à la main, j'ai 3 carbu qui sont clairement en dépression (aspiration) mais celui du N°3 j'ai un doute.

Je mets les gaz = aucun doute cela aspire très nettement.

Là du coup je suis planté.


EDIT = j'ai réessayé = injection d'essence avec une seringue, là on sent que le moteur prend des tours mais franchement c'est pas fabuleusement impressionnant (sauf si je gave, clairement c'est le N°3 qui entraine tout le monde).
J'ai trouvé aussi que le boisseau montait moins vite, plus lentement que pour les autres, avec le Cylindre N°4, c'est disons flagrant, avec 1 et 2 qui sont moins visible en direct je suis en fait plus dubitatif. (mais il coulisse de manière fluide à la main).


Il est possible que ce soit un carbu de bouché ?
Vous auriez une idée de recherche comment savoir ?
Peut on réussir à nettoyer sans tout démonter ?

parce que démonter une rampe qui a été réglée, cela me fait un peu…


A+ et Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 24 Nov 2018 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Si la bougie du 3 a une étincelle, que les compressions sont bonnes, que ça "aspire", il n'y a guère qu'un gicleur bouché pour expliquer cela.
Après, tu nous dis pas si la bougie est sèche après démarrage, mais je suppose que oui...........

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 25 Nov 2018 04:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Dans un premier temps il faudrait être sur que la compression de ce cylindre est correct.
Ce moteur étant équipé de poussoirs hydraulique , il est possible qu'il y en ait un de bloqué suite à un stockage prolongé après démontage .
Il faut toujours les laisser tremper dans un bac rempli d'huile pour éviter qu'ils se vident.
Autre point , il me semble que ces carbus possèdent des gicleurs d'air serti
Bien souvent , ils ne sont jamais démontés lors d'une réfection et la petite merdouille qui est collé derrière y reste.

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 25 Nov 2018 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je dois analyser (surtout le coup du gicleur).
Oui, la bougie était totalement sèche.

Les basculeurs hydraulique oui, j'avais vu, pas fait forcément bien, mais j'ai injecté de l'huile avec une seringue avant de les mettre en place.

Donc = compression = 10 b idem que sur le N°4 (même un poil meilleur sur le N°3 défaillant que sur le N°4).

J'ai aussi testé avec un twinmax (que j'utilise pour régler sur le flat)
Les carbus N°3 et 4 sont équilibrés.

J'ai regardé encore ce matin,
AU ralentis, NADA, mon échappement est froid.
Je soulève le boisseau à la main, je ne vois pas de changement.

Je mets du gaz, pas sur que cela change grand chose mais si je soulève mon boisseau à la main, là il se passe qque chose.

POURTANT = j'ai regardé, le boisseau du N°3 se soulève moins que le N°4 mais pour moi autant que les N°1 et 2


Merci
Alain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 25 Nov 2018 13:25 Répondre en citantRevenir en haut

si ça reprend vie en soulevant le boisseau,
tu a un PB sur le gicleur ou circuit d'air du ralenti
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 25 Nov 2018 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

La prise de pression ne prouve pas que les soupapes ferment complétement quand le moteur est en fonctionnement .
Qui dit pression dit dépression pour que le piston aspire le mélange .
Il faut injecter de l'essence par l'entrée du carbu et pas pas la prise de dépression car tu vas créer une prise d'air.
A moins de faire un système bien étanche .
C'est la dépression qui permet au boisseau de se lever qu'il y ait de l'essence ou pas .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 25 Nov 2018 16:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

@cacajou.
Quand j'ai injecté de l'essence, je l'ai fait avec une seringue - histoire de ne pas en mettre partout) par l'entrée du carbu. (j'ai aussi bouché la prise d'air sur carbu N°2 car elle sert au robinet d'essence à dépression donc dans mes essais, sauf ponctuellement tout est étanche).

Je boisseau se soulève tout seul si je mets des gaz, j'ai fait les deux en fait.
1 - injecter sans toucher à rien, je n'ai pas été impressionné par le résultat sauf que quand je vidais toute ma seringue là je sentais un net changement puisque c'est le cylindre 3 qui entraînait tout le monde (forte accélération).

2- injecter en soulevant le boisseau, cela reste subjectif mais il me semble que cela marchait un poil mieux (mais subjectif)

Sinon, je comprend très bien le problème des poussoirs hydraulique, juste que je pense sans avoir suivi le mode opératoire exacte j'ai bien compris le risque d'une bulle d'air et j'ai fais attention à cela (et puis bon, soyons honnête, je n'ai pas envie de tout re démonter même si ce n'est pas cela qui soit long).

J'ai une doute sur cette idée des basculeurs mais c'est rentré dans la tête, j'ai bien compris., je poserais une question là dessus dans un post différent du coup pour ne pas polluer celui-ci.

@domi
OK problème circuit d'air ?
Je vais devoir me battre avec une forte envie de lui balancer une giclée d'air sous pression pour lui vider les artères... Very Happy


Bon, pour le moment je partais du principe que le carbu était bon,
erreur donc.



A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 25 Nov 2018 16:46 Répondre en citantRevenir en haut

Au temps pour moi alors , je n'avais pas bien compris .
Effectivement si le cylindre donne avec une giclée d'essence , c'est que la compression est OK.
Donc RAS au niveau poussoirs .
Y a t'il de l'essence dans la cuve du carbu du cylindre qui ne donne pas ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 15 Déc 2018 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tous.

J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir me pencher sur ma récalcitrante.
DOnc fort de vos infos, j'en suis arrivé à la conclusion que
- vous aviez raison (là c'est la base)
- ma rampe toute refaite avait un défaut

Comme j'avais une rampe de rechange que je n'avais jamais utilisée, j'ai fait le swap entre les deux.
Démarrage en vrac sans filtre histoire de ne pas travailler pour rien - pas gênant, cette rampe était prévue pour être montée avec filtres KN).

premier démarrage laborieux, évidement
Puis moteur un peu moins froid, elle est partie correctement. ET du coup même si au début j'avais un doute, là c'est bon, j'ai bien 4 cylindres qui allument.

Maintenant il me faut =
Remonter correctement mon bazar.
Trouver le ralentis et refaire la synchro car cette rampe était déréglée (enfin déjà je doute qu'elle soit réglées correctement).

En tous cas merci à vous tous, j'ai encore appris qques chose.

A+/Alain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 26 Jan 2019 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

je reviens pour conclure ce post. .

En premier = alors que je me croyais bon, et bien, même problème avec rampe N°2.

Donc je redémonte et je reprends mes bases.
L0 je découvre que la pipe d'admission N°3 n'est pas correctement fixée. donc je resserre tout. (comment j'ai fait pour laisser passer cela ? je m'en suis mis des claques).

Ensuite = j'ai repris ma rampe refaite, redémonté, tout soufflé pour contrôler que je n'ai pas de la saleté qui bloque qque part.

Redémarre = même problème, cylindre N°3 n'allume pas.

Là j'échange la membrane du N°3 avec celle du N°1 de l'autre rampe.

et miracle = cela fonctionne. La machine, part bien, ralentis pas trop stable mais starter à supprimer rapidement et le cylindre allume.

Donc pour résumer = quand j'ai fait refaire ma rampe la seule chose qui n'a pas été changée étaient les membranes.

Celle du N°3 était défaillante et je l'ai remplacée par une autre qui elle même n'était pas bonne (et c'était aussi le cylindre N°3 - quelle guigne - fallait le faire). (donc en changeant de rampe j'ai conservé mon problème puisque je prenais la même membrane).

bon voilà. Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

je n'ai pas le niveau pour acheter uen CB-four (trop cher, trop ancien pour ce que je veux en faire). me reste plus qu'à profiter de cette CBX qui me met un coup au coeurs à chaque fois que je la regarde (bon quoique elle est démonté depuis un an maintenant).


bon WE.

Alain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 26 Jan 2019 20:33 Répondre en citantRevenir en haut

Merci du retour et bonne route Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 27 Jan 2019 06:14 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Pour info , lorsque l'on travaille sur des carbus à dépression , il faut impérativement tester les membranes en soufflant par le conduit côté filtre à air.
Cela permet en outre de voir si le boisseau monte et descend librement .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
A-lain



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 7
Localisation: Ludon Medoc

MessagePosté le: 28 Jan 2019 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

oui je l'avais fait mais surement la pression d'air envoyée était bien trop forte pour mettre en avant le défaut de la membrane.

(enfin c'est ce que je pense, puisque cette même membrane qui semblait fonctionner (ce soulever) s'est révélée défaillante en fonctionnement.

Après je me pose la question si par hasard je n'avais pas déjà ce problème avant et ne m'en serait pas rendu compte - cela je saurais en roulant, je vais la remettre en service et ferais les essais sur route plus tard.

A+/Alain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 29 Jan 2019 06:04 Répondre en citantRevenir en haut

C'est à la bouche qu'il faut souffler Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido