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Auteur Message
DAN38
moderateur
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Inscrit le: 24 Mar 2010
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Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 21 Fév 2019 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

je crois que c'est ce que tu as réalisé pour l'ACT de ta 350 Jean François ?? non ??
Faire tourner l'ACT dans des cages à aiguilles dans les paliers Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

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Jean-François
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Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Fév 2019 13:57 Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait Cool Very Happy Wink

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Pedro
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Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 13 Mar 2019 15:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles en passant...
Mon vilo est retourné chez Bouvet. En attente de démontage pour un diagnostic approfondi.
Croisons les doigts ... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Dans l'éventualité où cette moto roulerait à nouveau avec un vilo remis à neuf, j'ai évoqué la possibilité d'un remplacement des paliers par des cages à aiguilles type cappellini.

Les gars m'ont soulevé une question qui m'a bien embêtée et que je vous soumet à mon tour. Y a pas de raison !

Donc, j'ai un jeu trop important entre mes paliers et mes tourillons d'ACT pour avoir une bonne lubrification. Trop d'espace = pas assez de pression. Jusque là je crois que j'ai compris ...
Mais si j'intègre des aiguilles ou des galets, je vais encore augmenter l'espace entre mon palier et mon tourillon ! donc je ne règle pas mon souci de lubrification au contraire ! Rolling Eyes Rolling Eyes

Vous en dites quoi ?
Jean François, c'est pour ça que tu as posé une pompe cappellini ?
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 13 Mar 2019 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Pedro,

Nan, tu as faux sur ce coup la Confused
Si tu poses des cages à aiguilles de chez Capellini, il te faudra aussi faire réusiner la portée de tes ACT d'un diamètre inférieur correspondant à celui des nouveaux paliers.

C'est sur ma 350 que j'ai des paliers Capellini avec une pompe normale de série.

Sur ma 450, ce sont les paliers de série Wink

J'ai pas le diamètre en tête des portées d'ACT pour la 450, mais pour la 350 il avait fallu passer les portées de 22 mm à 20 mm et donc changer aussi le joint à lèvre derrière l'avance centrifuge Wink

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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
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MessagePosté le: 15 Mar 2019 16:01 Répondre en citantRevenir en haut

Ok je réduit le diamètre de mes tourillons, mais c'est pas ça qui m'inquiète.

On parle de 3 à 4 centièmes de jeu pour avoir une pression d'huile suffisamment élevée dans le montage d'origine.
Ça correspond à une quantité x maxi d'huile entre le tourillon et l'alésage intérieur du palier.

Avec un montage type cappellini, j'ai un espace plus important entre mon tourillon (rectifié en conséquence) et mon palier. Cet espace est en partie comblé par les galets mais l'espace restant est-il le même que celui laissé par le jeu standard dans le montage d'origine ? En d'autres termes, aurais je la même pression d'huile dans le roulement que dans le palier d'origine ?

Image

A vu de nez, je dirai qu'il y a plus d'huile entre l'ACT et donc une pression plus faible, d'où le besoin d'une pompe un peu plus costaude que celle d'origine ...

(Il est beau mon croquis non ?)
Razz
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VERPOORT



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MessagePosté le: 15 Mar 2019 16:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo pour le schéma, on dirait du travail sur AUTOCAD !.
La quantité et la pression sont 2 choses différentes.

La quantité est le débit de la pompe, alors que la pression est pour faire simple la force avec laquelle la pompe va pousser ton huile. Certe force est exprimée en mm CE. Cette force doit pouvoir "combattre les pertes de charges des conduits, en particulier pour le conduit possédant le plus de pertes de charge (souvent s'est le plus éloigné avec le + d'accidents : rugosité, coudes, tés ect...).

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Pedro
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Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 15 Mar 2019 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

Donc si je reformule ça donne : le débit de la pompe d'origine permet-il de maintenir une lubrification suffisante malgré la "perte de charge" engendrée par l'installation d'un roulement à la place des paliers d'origine ?
(C'est mieux avec le bon vocabulaire Wink )
Pour le croquis c'est Indesign Razz
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Jean-François
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Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
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MessagePosté le: 15 Mar 2019 19:21 Répondre en citantRevenir en haut

Le roulement à aiguille ne nécessite pas la même pression d'huile que le palier alu pour être parfaitement lubrifié Wink

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domi45
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MessagePosté le: 16 Mar 2019 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

pour moi avec des paliers lisse ont doit avoir un film d'huile permanent
l'arbre ne touche pas sont alésage , c'est le fonctionnement normal pour ce principe,
ont est donc obliger de maintenir un filler d'huile pour le réaliser il faut réduire le passage d'huile dans le palier qui oblige a avoir de l'huile en permanence ,
avec un montage sur roulement , le besoin est un graissage (circulation d'huile)
il faut juste garder une pression pour le bas moteur
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Pedro
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MessagePosté le: 16 Mar 2019 10:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Ok donc il y a bien une perte de charge mais c'est pas gênant. C'est noté. Merci Wink
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Pedro
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MessagePosté le: 11 Mai 2019 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

TADAAAAA !!!!

Image

Razz Razz Razz Razz

Mon vilo est revenu. Les galets neufs sont arrivés, et voilà !
Il parait qu'il va faire beau demain en plus.
Elle est pas belle la vie ?
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DAN38
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MessagePosté le: 11 Mai 2019 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

content qu'elle re-tourne ta 450, ça fait plaisir (surtout à toi) Wink Wink Wink si tu peux nous mettre une ch'tite vidéo Cool Cool Cool

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Pedro
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MessagePosté le: 12 Mai 2019 06:50 Répondre en citantRevenir en haut

Elle a craqué au 3ème coup de kick.
Comme quoi ça lui manquait aussi sans doute Very Happy
J'ai pas eu le temps de faire de vidéo.
J'ai un baptême ce matin mais cette après midi je m'y remet.
Faut que je peaufine mais réglages de cable d'accel car c'est un peu le cirque depuis que j'ai changé de guidon ...
Je vous ferai une vidéo après Wink
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VERPOORT



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MessagePosté le: 12 Mai 2019 07:52 Répondre en citantRevenir en haut

Ca me rappelle des bons souvenirs, j'avais en 1972 exactement la même (une K3 couleur identique) sur laquelle j'avais fais mes débuts de motard.
Elle est superbe Pedro.

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Jean-François
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MessagePosté le: 12 Mai 2019 08:06 Répondre en citantRevenir en haut

C'est cool qu'elle craque de nouveau Cool Espérons que ce soit la fin des galères Very Happy Wink

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