Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Démarreur et roue libre
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 10 Jan 2016 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

Nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec le démarreur ou plutôt la roue libre et son mécanisme d'entrainement sur nos twin de cylindrée relativement importante cb450, cb500T .
Quel néophyte ne s'est pas fait franchement peur en entendant le bruit de crécelle émis par les galets rebondissants........craignant d'avoir cassé quelque chose.
Le problème est atténué sur les cylindrées inférieures car l'effort pour passer les compressions est moindre.
Le problème est récurrent sur une machine comme la Yamaha 750TX.

Tout et son contraire a été dit sur la cause de ce problème, notamment la faible tension de la chaine reliant le pignon du démarreur à la roue libre.

Souvent dans les années 70, le fonctionnement était satisfaisant sur une machine neuve pendant les 15 à 20000 premiers kilomètres.
Le problème actuel est de pouvoir se procurer des pièces neuves, car ni la roue libre dentée (28110-292-000) ni la pièce supportant galets, poussoirs et ressorts ( 28120-292-000) ne sont dispo en neuf Crying or Very sad
Seuls les galets, poussoirs et ressorts le sont encore, mais dans 95% des cas leur seul changement ne résout rien, ou que très temporairement.

Je viens d'avoir la chance de trouver ces deux pièces neuves sur ebay, l'une aux USA et l'autre en Italie.

Image

Image

A ce stade je vais préciser que mon moteur est un moteur de cb500T.
La ref de roue libre est différente de celle de la 450 puisqu'en "375" et non en "292" alors que le support galets, poussoirs, ressorts est le même pour les deux machines (ref 292)
Les deux pièces sont effectivement différentes, bague bronze pour la 450 et rouleau à aiguilles pour la 500T.
La face arrière est également différente avec un épaulement servant de butée sur le roulement gauche encagé du vilo de la 450 et une face lisse sur la 500T.

Image

Sur la 450, le guidage de la roue libre est assuré par un "doigt" unique externe, alors que sur la 500T, le "doigt" est double pour pallier l’absence d'épaulement de la face interne.

Image

Donc pour résumer:
cb450: roue libre en 292 et doigt unique, ou roue libre en 375 et doigt double
cb500T: roue libre en 375 et doigt double, ou roue libre en 392 et l'un ou l'autre doigt. (mais le double n'apporte rien)

Bon, ceci étant précisé passons à l'action.

Pour atteindre la roue libre, il faut démonter le carter cachant le PSB et celui de l'alternateur.

Image

Pour éviter de perdre de l'huile en déposant le carter de l'alternateur, il suffi de mettre une petite cale sous la béquille centrale du même coté pour que la moto soit légèrement penchée à droite.
Celle sur la photo est suffisante pour un niveau d’huile au maxi.

Image

Image

Une clé à chaine pour débloquer la vis maintenant le rotor en l'immobilisant (clé de 14)

Image

Extracteur basique à branches pour faire sauter le rotor avec un chti coup de massette.

Image

Image

Et voila l'objet du délit à portée de main.

Image

On enlève les deux roues et la chaine

Image

A ce stade, ne reste plus qu'à remonter les pièces neuves Cool en lubrifiant généreusement Exclamation

Image

Image

Image

Image

Je remonte les trois vis de fixation à la loctite 271 car elles ont une fâcheuse tendance à se faire la malle spontanément.
Faut chauffer pour démonter, mais au moins on est tranquille.
https://www.haladjian.fr/wpc/img_basse_def/FT_00518969_fr.pdf

Image

Un bon coup de "red line assembly lube" sur la bague bronze

Image

et on remet le tout en place. C'est néanmoins plus difficile maintenant de faire monter les galets sur la piste.

Image

avec le doigt simple.

Image

Et le reste comme au démontage Laughing Laughing

Ne me demandez pas si le problème est résolu car j'ai fait ça ce matin et le loctite 271 met 24 h à prendre.
Premier coup de démarreur demain Very Happy
Néanmoins, les pièces neuves m'ont permis de constater une usure assez marquée des anciennes, au niveau non seulement du diamètre de la piste de la roue libre, mais aussi du diamètre des galets, et surtout de l'aspect de la pièce les supportant. Mon APN de médiocre qualité ne permettent pas de vous le montrer Crying or Very sad

A demain Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 10 Jan 2016 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je te souhaite vivement d'avoir résolu le problème car c'est franchement pénible ce démarreur qui relâche à la moindre compression .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 11 Jan 2016 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

il va falloir que je me penche aussi sur le mien, que j'avais "réparé" il y a 2 ans, mais qui n'a tenu que 2 à 3 mois environ, c'est le cancer du démarreur sur nos 450, et c'est vrai, pas de problème sur les 125/250/350 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
bon, je vais me chercher un kit tout neuf et le faire dans les 2 mois qui arrivent Wink Wink Wink
merci Jef pour ce reportage Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Jan 2016 10:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, premier test à l'instant et le résultat est ...........................parfait Very Happy Cool

La bonne question maintenant est de savoir combien de temps ça va durer Question

La solution définitive pour ne plus être emmerdé passe surement par la celle développée pour la TX750 et inspirée de ce que l'on trouve actuellement sur les twins de grosse cylindrée.
http://tx750.proboards.com/thread/28/argos-starter-clutch-replacement

@Dan: Devant la difficulté à trouver les pièces nécessaires, je me demande si un palliatif correct ne consisterait pas à changer uniquement galets, poussoirs et ressorts, mais en faisant usiner des galets d'un diamètre légèrement supérieur à l'origine pour compenser les diverses usures de la roue libre et du support galets Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 11 Jan 2016 10:44 Répondre en citantRevenir en haut

tu as tout à fait raison Jef, j'avais uniquement changer les galets, ressorts et petits manchons, j'étais fin content de ce changement mais pas pour longtemps, il faudrait trouver un atelier de rectif pour usiner des galets un poil plus gros, auquel cas, attention que le démarreur ne reste "coincé"
bien content que ta 500, pardon ta 450, tourne de nouveau, tu vas peut-être la remonter en classique ?? après tes essais de la dernière sortie Auvergne ??
Wink Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 11 Jan 2016 13:04 Répondre en citantRevenir en haut

bonne analyse Jef , comme tu dit sa mérite de faire une
recherche de solution
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 31 Jan 2017 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

1 an plus tard, le fonctionnement est toujours parfait, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas la moto que j'utilise le plus Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 31 Jan 2017 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

oui, et, je n'ai toujours pas remis les doigts dans ma roue libre Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yves vw
Habitué


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1661
Localisation: Ath ( Belgique)

MessagePosté le: 31 Jan 2017 21:55 Répondre en citantRevenir en haut

ben moi j'en ai une révisée qui ne fonctionne pas, et l'autre non révisée qui fonctionne Laughing , en fait il vaut mieux que je ne touche pas Embarassed

_________________
C 50 1970
CB 450 K0 1966
CB 450 K4 1971
TLR 200 1983 (merci Francy)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
G-Fox



Inscrit le: 06 Nov 2019
Messages: 12
Localisation: Bouches-du-Rhône

MessagePosté le: 04 Mai 2020 22:20 Répondre en citantRevenir en haut

Quel dommage que les image de ce tuto ne soient plus disponible ça avait l'air tellement bien expliqué... car j'en ai vivement besoin sur mon CB450K1 Export...

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur un autre lien svp ?

Merci par avance
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 04 Mai 2020 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

rappelle moi ce qui ne va pas sur ton démarreur, as tu la RTM n°5 sur la 450 ??

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Reg
Habitué


Inscrit le: 24 Fév 2019
Messages: 88
Localisation: Cher

MessagePosté le: 07 Mai 2020 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

Oui. Moi aussi Je suis pas contre sur un petit tuto sur se démarreur moi aussi je bloque sur se problème démarreur tourne démonté après remontage bloqué Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Reg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido