Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Pression d'huile
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 02 Jan 2021 10:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde,

Quelqu'un s'est il déjà essayè à monter un mano de pression d'huile sur un moteur de CB450 ou CB500T, équipé ou non d'une pompe à huile Cappellini Question

Merci de vos retours ou suggestions.

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
dohck4



Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 5
Localisation: ain

MessagePosté le: 04 Fév 2021 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
je n'ai pas essayé le mano de pression , mais je pense que la pompe à piston d'origine doit être plutôt faiblarde surtout à chaud quand l'huile prends 160° ( sur circuit ) . La cappellini à engrenage doit être bien bien meilleure
Il est préférable d'installer un radiateur d'huile qui fait baisser de 15-20°
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 04 Fév 2021 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et merci de ta réponse Cool

J'avais raté ta présentation de l'an dernier et c'est d'autant plus regrettable car je connais ta 450 racing et son propriétaire pour l'avoir croisé souvent à Replonges et sur diverses démo en cote.

Image


Je suppose qu'à Replonges, j'ai du te croiser aussi mais sans te connaitre. Il faudra y remédier. Peut être y as tu vu ma bécane

Image

Mon parcours est similaire au tien dans la mesure ou ma première 450 a été achetée d'occas chez Méras à Givry en 71, l'année de mes 17 ans....
Elle avait 20000 bornes, et les act et paliers venaient d'être changés....J'ai quand à moi descendu le vilo 18000 km plus tard Confused

J'ai retrouvé la même en 2004 que j'ai caférisé de façon soft et qui a tourné aux CML et sur les démo régionales. Une grosse casse en 2006, m'a fait monter un moteur de cb500T.
Depuis 2 ans, je l'ai remise en version route pour pouvoir en profiter davantage, la position étant devenue trop radicale.

Image

Les soufflets de fourche ont été remis depuis la photo.
Comme tu peux le voir, elle est équipée d'une pompe Cappellini depuis 2006 et j'en suis fort content, jusqu’à ce que j'ai dernièrement un gros souci. Au retour d'une ballade paisible, le moteur c'est mis à devenir un peu plus bruyant au niveau culbu. Le démontage des trappes de réglage montra un net manque de lubrification et par mal de dégâts sur culbus et act d’échappement uniquement.
J'ai mis du temps à trouver la cause. Ce n'était pas la pompe, pas de bouchon sur les montées d'huile, mais la crépine pratiquement obturée par de la merdouille.........
Certes Cappellini recommande de la nettoyer tous les X kms, mais il faut pour ce faire sortir le moteur du cadre et ouvrir le bas moteur

Image

Depuis le dernier nettoyage, la moto avait parcouru 5000 km.

D’où ma question du possible montage d'un mano de pression pour pouvoir le faire avant les dégâts. Je n'ai pas encore trouvé de solution, mais si tu as des idées, je suis preneur Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
dohck4



Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 5
Localisation: ain

MessagePosté le: 04 Fév 2021 18:47 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir Jean Francois
oiu j'ai du voir ta belle cb 450 à replonges
Pour ton problème de lubrification , j'ai eu une fois ce souci de crépine Cappellini bouchée , c'était du à une rupture de roulette tendeur de chaine , je veux dire que pour boucher la crépine il faut quand même beaucoup de débris pour obstruer l'aspiration , verifies bien partout où il y a un risque
Pour le mano il faudrait le mettre à l'arrivée de la culasse ou dans la chambre de distribution en haut du carter d'embrayage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 04 Fév 2021 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de tes pistes. La roulette du tendeur a perdu 2 dents, mais c'est pas suffisant pour expliquer ce qu'il y avait dans la crépine. Je vais poursuivre mes investigations et essayer de trouver un act d’échappement en meilleur état.
Peux tu développer tes suggestions pour la position du mano, stp Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
dohck4



Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 5
Localisation: ain

MessagePosté le: 04 Fév 2021 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Et bien , tu peux percer , par exemple , un trou taraudé sur le dessus du carter embrayage débouchant dans la chambre de distribution de l'huile et y adjoindre un raccord pour capter la pression pour le mano ou bien prendre la pression sur le carter cylindrique de l'épurateur centrifuge ( cappellini dans ton cas )
Si tu cherches des pièces cb 450 je peux te fournir ... ( en MP )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 04 Fév 2021 23:57 Répondre en citantRevenir en haut

Super.
Merci de tes précisions, j'y vois plus clair Cool
On passe en MP, mais ne t'inquiètes pas, ce ne sera peut être pas avant samedi après midi, j'ai une fin de semaine professionnelle bien chargée Confused
A très vite.

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 05 Fév 2021 09:54 Répondre en citantRevenir en haut

Une remarque JF sur la mise en place d’un manomètre pour contrôler ta pression d’huile.

En mécanique des fluides, tous les organes de lecture ont des termes qui se terminent par « mètre » : manomètre, thermomètre etc , tous les organes de commande ont des termes qui se terminent par « stat » : pressostat, manostat etc (ce n’est qu’un simple rappel).

Pour ta demande, pourquoi ne pas monter sur ta belle 450, un manostat raccordé à un voyant rouge placé sur le tableau de bord de ta moto (comme sur les Four) plutôt que d’installer un manomètre que tu ne verras pas ou difficilement en roulant. De plus, l’installation d’un capteur pour manostat sera beaucoup plus discret sur ton moteur.

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 05 Fév 2021 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Didier pour tes précisions terminologiques concernant les suffixes utilisés Cool

VERPOORT a écrit:
Une remarque JF sur la mise en place d’un manomètre pour contrôler ta pression d’huile.

Je précise quant à moi que je n'ai nulle intention de contrôler ma pression d'huile ou artérielle (mon toubib fait ça très bien) mais celle de ma moto...



VERPOORT a écrit:
Pour ta demande, pourquoi ne pas monter sur ta belle 450, un manostat raccordé à un voyant rouge placé sur le tableau de bord de ta moto (comme sur les Four) plutôt que d’installer un manomètre que tu ne verras pas ou difficilement en roulant. De plus, l’installation d’un capteur pour manostat sera beaucoup plus discret sur ton moteur.

Pour te répondre en langage motard, je te dirais juste que je n'ai pas envie de freiner au panneau "trop tard" Confused Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 06 Fév 2021 14:26 Répondre en citantRevenir en haut

MP envoyé Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 14 Fév 2021 06:55 Répondre en citantRevenir en haut

Un grand merci à Michel (dohcK4) pour son accueil, sa disponibilité et ses compétences en matière de 450 Cool
Très agréable rencontre avec un vrai passionné de cette mob Very Happy

Octobre 2018 à Replonges Laughing (je ne crois pas me tromper)

Image

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 14 Fév 2021 09:12 Répondre en citantRevenir en haut

Une belle K3 comme j'ai eu

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 14 Fév 2021 11:30 Répondre en citantRevenir en haut

oups la moi j' ai mis un manomètre qi indique la pression sur la moto cb 750 four ! je vous l ' avoue c' est pour faire joli mais j ' y regarde de temps autre

pour les autres pressions , ben j ' ai pas de mano mais j' ai le nez fin tres fin ( la paix Dieu ) en sais quelques chose !

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido