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Quikbix



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MessagePosté le: 24 Juin 2021 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Après 4 ans de remisage au fond du garage pour une panne - défaut du circuit de charge et après avoir roulé avec des motos modernes, j'aimerais bien rouler cet été avec mamie 400f.

Donc j'ai acheté ce régulateur:

https://www.electrosport.com/collections/street-motorcycles-honda-1977-cb400f/products/esr240-regulator-rectifier-honda-cb350f-750f

et je ne suis pas sûr des branchements (voir schéma), si quelqu'un peut me donner son avis ? merci.

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Vince
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MessagePosté le: 25 Juin 2021 05:39 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

la broche doit se planter directement sur le faisceau de la moto à la place de la cellule redresseuse d'origine.
Quant aux fils blanc et noir je les brancherais respectivement sur le blanc et le noir à la place du régulateur d'origine. Le vert du régulateur restant libre puisqu' inutile avec le nouveau dispositif. Wink Wink

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RITAL
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Quikbix



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MessagePosté le: 28 Juin 2021 19:43 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse Vince.

Justement la broche n'était pas compatible avec le faisceau j'ai été obligé de l'enlever et de brancher fil par fil.

J'ai branché les 2 verts ensemble et le noir à la masse, toujours rien.

Moteur allumé, j'ai testé l'excitation (fil blanc) en sortie de régulateur mais quasiment rien = 0.4V au lieu de 12V donc pas de courant sortant de l'alternateur non plus. (fils jaunes).

Je me suis dit que j'avais cramé le boitier régulateur/redresseur tout neuf et j'ai suivi un tuto pour tester avec la fonction diode et il semble ok.

J'ai fait les tests de résistance sur les 2 alternateurs que je possède, j'ai vérifié le bon état des fils, je les ai montés chacun leur tour en vain.

C'est rageant car elle démarre super bien. Ensuite je suis obligé de recharger la batterie avec un chargeur secteur pour pouvoir continuer mes tests.

J'ai fait le tour de ce que je pouvais contrôler je ne sais pas quoi vérifier d'autre... avez-vous une piste ?

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Vince
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MessagePosté le: 29 Juin 2021 07:22 Répondre en citantRevenir en haut

Peux-tu nous mettre une photo de ton régulateur moderne?

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Quikbix



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MessagePosté le: 29 Juin 2021 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Voici le régulateur acheté sur le site "vintage bike compagny"

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Vince
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MessagePosté le: 30 Juin 2021 12:11 Répondre en citantRevenir en haut

Attention, le noir n'est pas une masse!!!!

As-tu bien associé le noir et le blanc avec ceux qui vont au régulateur d'origine et as-tu testé en fixant le nouveau dispositif au cadre?

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MessagePosté le: 01 Juil 2021 17:03 Répondre en citantRevenir en haut

En effet tu as raison pour le noir ! j'ai fini par trouver un schéma et le noir se branche au contacteur à clé.

Donc maintenant impeccable j'ai 12V à l'excitation (blanc) qui part du régulateur vers l'alternateur mais toujours pas de courant alternatif entre chacun les 3 fils jaunes...

Je n'ai pas encore monté le nouveau dispositif sur le cadre.

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MessagePosté le: 01 Juil 2021 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Voici le schéma que j'ai trouvé.

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Vince
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MessagePosté le: 05 Juil 2021 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

Le schéma doit être bon.
Le dispositif a peut-être besoin d'être à la masse pour bien fonctionner d'où l'idée de le fixer au cadre. Wink Wink

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MessagePosté le: 06 Juil 2021 07:21 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour ,
il faut faire attention avec les manipulations ces petite bêtes sont fragiles ,
ne pas mettre sous tension sans avoir réaliser les raccordements dans le bonne ordre , avec le schéma électrique de la moto ou a défaut faire un relever du circuit en place ,
ce régulateur ne support pas une charge batterie si elle est trop faible sans l'avoir débrancher ( le risque courant inverse trop important sur les diodes qui sont trop petites )
mesures a faire hors tension
a l'étape ou tu en est il te faut un multimètre pour contrôler t'on régulateur et voir si les diodes n'ont pas claqué
a faire quand tout est bon
quand tu control le courant d'excitation tu doit mesurer une intensité ampères
12 v au borne de la batterie = 1,6 A ( ça doit charger ) - > 14,5 V = 0,7 A ( arrêt de la charge )
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Quikbix



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MessagePosté le: 11 Juil 2021 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses.

J'ai testé le régulateur avec mon multimètre en mode diode, tout semble correct.

Pour contrôler l'excitation, j'ai juste mis le rouge du multimètre sur le fil blanc qui sort du régulateur vers l'alternateur et le noir du multimètre à la masse : J'obtiens la tension batterie donc je pensais que l’excitation etait ok ?

Désolé mais je n'ai pas compris la vérification que tu m'invites à faire:

"quand tu contrôle le courant d'excitation tu doit mesurer une intensité ampères
12 v au borne de la batterie = 1,6 A ( ça doit charger ) - > 14,5 V = 0,7 A ( arrêt de la charge )"

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