Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Charge batterie insuffisante
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
CBMonDab
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 29 Mar 2021
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 20 Nov 2021 12:19 Répondre en citantRevenir en haut

Hello tous.
En mesurant le courant arrivant a ma batterie.
Je me rend compte que moteur éteint sous tension sans phares j'ai ~-0,2Amps et -2,6 Amps avec code et lampe arrière allumés.
Moteur tournant il faut que je monte a 5000 rpm environ pour revenir a 0 Amps....
Donc j'en conclu que ma alternateur ne compense l'E consommé par l'allumage et les phares qu'a partir de 5000 rpm ....c'est pas normal non ? (encore 2000 rpm m'aurais semblé acceptable mais 5000 rpm Shocked

Quelqu'un as t'il déja eu cela ?
PS : mon régulateur-redresseur est neuf ....

Merci de vos retours
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 20 Nov 2021 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Tout à fait normal Very Happy
A l'époque, les phares n'étaient pas allumés de jour, et le régime d'utilisation normal se situait aux alentour de 7000 trs/mn et au delà...........

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
CBMonDab
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 29 Mar 2021
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 21 Nov 2021 16:27 Répondre en citantRevenir en haut

Realy ?? Shocked Shocked

Du coup en utilisation avec code allumé sans aller systématiquement cherche les tours (>6000 rpm donc) ma batterie se décharge gentillement et il n'est pas rare que d'avoir 10,5-11 volts après quelques sorties ....

De même des phénomènes de ratatouille que je pensais venir d'une mise a l'air libre de mon réservoir défectueuse (j'ai ressèment changé le bouchon ) pourraient avoir une explication de non-étincelle à cause d'une batterie tombée en dessous de 12v.

Bref je suis un peu dépité ... Rolling Eyes

Je vais tout de même essayer de voir a l'oscilloscope si mon combiné redresseur-limiteur de tension de chez 'Charlie's place' fonctionne bien ....
Pour l'oscillo en plus ça fera une bonne idée de cadeau de Noel pour moi Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Nov 2021 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bah, tu sais, les mobs et/ou les BAR électriques faut les recharger tous les jours...............

Si tu ne veux pas en passer par la avec ta 350, roule phare éteint, ou mets du gaz, ou monte des led, ou achète un truc moderne Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 28 Nov 2021 10:17 Répondre en citantRevenir en haut

tu peux aussi, monter un câblage de charge d'entretien pour ta batterie, qui remplit bien son rôle de "travail'" d'une batterie , prolonge la vie de celle-ci et permet d'avoir une bonne capacité au démarrage moteur, perso je le vérifie tous les jours sur mes 3 motos Wink
c'est sûr que rouler en ancienne demande certaines exigences, donc de ne pas rouler systématiquement phare allumé, ou à 6000 tours constamment ou de rouler en moderne comme l'indique Jean François Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 28 Nov 2021 11:37 Répondre en citantRevenir en haut

+1, de plus en restant phare allumé, outre la conso électrique, les fils d'alimentation chauffent et crament bien (du vécu).
Le bon état du circuit électrique est à surveiller et privilégier(pour anticiper la casse) sur nos petites vieilles. Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
CBMonDab
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 29 Mar 2021
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03 Déc 2021 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci a tous pour ces réponses !
Bon je vais bien contrôler mon faisceau en continuité pour bien checker si j'ai des masses ou des fils coupés puis je privilégierais le roulage sans phare Shocked
Connaissant nos amis Japonais, je suis surpris que cela (rouler avec de phares ... de nuit par ex Cool et qui plus est aux US ... bcp plus exigeant que nous, vieux Européen Confused ) n'ai pas été bien pris en compte dans le cahier des charges même il y a 50 ans .... Exclamation
Quand on voit comment le reste de la mécanique est plutôt soigné et bien pensé ... bizarre Rolling Eyes

"Plus question" de rouler en moderne , quand on voit cette poubelle de nouvelle CB350 mono poussive que Honda nous a fait ... Beurkkk Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CBMonDab
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 29 Mar 2021
Messages: 16
Localisation: Paris

MessagePosté le: 28 Jan 2022 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ben rien ne vaut un multimètre et un test de continuité.
Il y avait eu une inversion de branchement dans le câblage dans le phare qu'avait du bidouiller l'ancien prorio ...
Il a 2 fils blancs qui sortent du faisceau qui vient du comodo de code-phare-neutre.
Un (qui devrait être jaune et blanc sur les plan de cablage) est blanc mais comporte en fait une petite bague jaune pour le différentier de l'autre blanc ...
Le blanc va sur le code et le (blanc + bague jaune) est branché sur un connecteur femelle jaune (c'est la borne double de l'alternateur qui retourne vers le régulateur -redresseur )

Bref l'erreur de montage faisait qu'un sortie de l'alternateur allait directement sur mon phare sant passer par le régulateur -redresseur ... d'ou mes soucis de code avant(arrière qui cramait tout le temps Embarassed

Bref tout marche bien maintenant et la batterie charge normalement pas la peine de prendre 7000 rpm et plus pour avoir le bon niveau de charge.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 28 Jan 2022 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

et bien en voilà une nouvelle qui est bonne, c'est vrai qu'il y a des repères ajoutés par HONDA pour différencier les fils, avec des bagues, et attention aux fils comme le blanc avec des deuxièmes couleurs comme le jaune clair qui s'est effacé, il faut bien regarder Wink Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido