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 réglage chaîne moteur tournant ou arrêté
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 06 Mar 2004 17:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bon une question pour les pros .

Au tchat de ce vendredi, certains disent préfèrer régler la tension de la chaîne distri moteur tournant (ralenti)contrairement à la RMT qui dit moteur arreté .


personnellement je suis d'accord car celà permet de prendre en compte les points lâches ou durs du système et c'est souvent de cette manière qu'on fait sur les autres véhicules (notament aussi des moto Honda).

Que faites-vous, qu'en, pensez-vous ?Pourquoi la RMT ou le manuel disent moteur arrêté ?

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Thierry
Habitué


Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 153
Localisation: 91

MessagePosté le: 06 Mar 2004 18:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

La RMT et le manuel d'atelier disent de tendre la chaîne moteur arrêté en positionnant le moteur 15° après le PMH des cylindres 1 et 4 dans cette position L'AAC n'excerce pas de traction sur la chaîne et c'est à ce moment la qu'elle doit être tendue.

Si on fait la même chose moteur tournant, on passe par toutes les phases de tension/détension de la chaîne dues aux cycles moteurs et on a toutes les chances de serrer le contre écrou au moment où la tension n'est pas optimale. Si en plus on est particulièrement malchanceux, un raté d'allumage pendant que le contre écrou est desserré peut provoquer une détension brutale du brin coté ressort et les soupapes vont faire la bise aux pistons.

C'est pourquoi je m'en tiendrais à la tension moteur arrêté en veillant toutefois à maintenir la vis du tendeur pendant que tu serres le contre écrou car sinon en serrant celui ci, la vis tourne et détend la chaîne, c'est comme pour les culbus, il faut anticiper la position de la vis après serrage.

Voila le débat est ouvert...

Thierry
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Dominique
Habitué


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Messages: 2674
Localisation: 72

MessagePosté le: 06 Mar 2004 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je l'ai fais moteur arreté,et j'en suis content...... Wink Wink
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Dom
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 174
Localisation: Saint leu la foret (95)

MessagePosté le: 07 Mar 2004 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Sui d'accord avec thierry, moteur arrèté ! pour des problèmes de trop grande variation de tension de chaine lors de la rotation, à mon avis le rique est grand de faire tourné chaine non tendue, car quand une soupape rencontre un piston, quesqu'ils s'racontent ? rien mais la soupape plie et ça s'arrete là au mieux !! alors moteur arrété !

A+

Dom
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 09 Mar 2004 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ba voilà, c'est l'avantage d'un tel club !, vous avez un doute, on lance le débat et chacun donne son avis avec ses petits trucs.
On n'est pas là pour juger de la qualité de la réponse mais au moins elles sont toutes vérifiées parceque déjà testées par l'intéressé.

C'est ce qui fait que grâce à vous tous , nous les moins pros, nous nous perfectionnons de jour en jour .

En ces termes " l'union fait la force!". Ce forum vaut de l'or pour les écoles de mécanique moto , moi j'en apprends tous les jours en tous cas !


Merci a tous de vos réponses.

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Manu



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 20

MessagePosté le: 04 Juin 2004 15:44 Répondre en citantRevenir en haut

salut, je suis l'heureux propriétaire d'une honda 400 F de 1975, et je ne sais pas comment faire pour réglet la tension de ma chaine de distribution ( le tendeur est sur la face avant), j'ai trouvé en chinant qu'elle se faisait à 1250 tr/min??? Alors si quelqu'un peu m'aider ça serai extrêment gentil car j'ai prévu le lancement de mémère vers fin juin...

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Thierry
Habitué


Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 153
Localisation: 91

MessagePosté le: 04 Juin 2004 18:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Sur la 400 Four la tension de la chaîne de distribution se fait effectivement moteur tournant:
Laisser moteur au ralenti à 1200 trs/mn
Desserer le contre écrou du tendeur
Tourner la vis centrale d'un ou deux tours vers l'extérieur
la tourner vers l'intérieur jusqu'à ressentir un légère résistance
Resserer le contre écrou

C'est fini Very Happy

Source doc Haynes sur cb 400 et 550 four (en anglais Crying or Very sad

Thierry
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Manu



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 20

MessagePosté le: 07 Juin 2004 23:33 Répondre en citantRevenir en haut

salut,

Sur la 550 le réglage se fait moteur à l'arrêt, la vis du tendeur doit être sous les carbus, au entre les cylindres du milieu. Pour la manip exact il faut que tu pasciente un peu, g la revue tech mais pas sous la main, je la récupère ce week end.

Merci Thierry pour le renseignement mais ça à l'air d'être chaud... moteur tournant grrr, j'aime trop beaucoup ça Shocked

Notre Père qui êtes aux Cieux, priez pour mes soupapes, que ma chaîne de distribution ne dance pas une valse sur mes pignons, que mon piston ne se trouve pas plus beau avec une soupape sur la tête. que votre volonté soit faite au ciel et sur les fours. Amen Wink

Longue vie à DD et à son stock de pièce Very Happy

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Maverick



Inscrit le: 09 Juin 2004
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MessagePosté le: 09 Juin 2004 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

merci Manu,
je pense qu'il va falloir aussi que je récupère une doc technique détaillant ces manip, c'est incontournable Confused

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Manu



Inscrit le: 04 Juin 2004
Messages: 20

MessagePosté le: 14 Juin 2004 00:30 Répondre en citantRevenir en haut

Hy maverick, voici ton renseignement, g tiré ça de la revue 'moto technique' de la CB 500 - K2 - CB 550 F1 - K3, il n'y a rien de spécial sur la 550, donc la méthode doit être la même que pour la CB 500 :

A faire tout les 5.000 km, indifférremment moteur froid ou à chaud, mais dans tout les cas à l'arrêt.

- Démonter les bouchond de culbuteurs du cylindre de gauche ( sens de marche ) et faire tourner le moteur au kick jusqu'a ce que les deux soupapes soient fermées. Contater au toucher le jeu latéral des deux culbuteurs.

- Déposer le couvercle du système d'allumage et tourner le vilebrequin dans le sens moteur ( sens horloge ) de façon que la boucle de ressort d'avance cetrifuge soit en regard du repère fixe ( à sa verticale ). le repère " T 1.4 " se trouve à droite, le vilebrequin est alors 15° aprés PMH ( Point Mort Haut ) des cylindres 1 et 4.

- Desserrer le contre écrou du tendeur de la chaîne placé sur la face arrière du bloc cylindre ( sous les cardu, au centre )

- Le boulon tendeur est ainsi libéré et maintitent la tension suffisante de la chaîne de distribution.

- Rebloquer le contre écrou au besoin en maintenant la position du boulon tendeur centrale avec un tournevis pour éviter qu'il soit entraîné par l'écrou, ce qui détendrait la chaîne.

Nota : En auccun cas, il ne faut forcer la tension de la chaîne en agissant sur le boulon centrale au risque d'arriver rapidement à l'usure du tendeur et de la chaîne.


Petit conseil du mécano : c'est bien bo tout ça, mais il ne faut pas que ton ressort de tendeur soit usé, mais je pense que si cela a toujours été fait correctement et si ta bécane n'a pas trop de borne cela devrait aller.

Bon courage maverick, pour ma part mémère à démarré Dimanche 13 juin à 17 h, mise à l'eau toujours prévue pour la fin du mois...

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Maverick



Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 28
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Juin 2004 10:19 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Manu ! grâce à toi que je vais pouvoir reconstituer ma doc ETAI !! Very Happy Very Happy

j'entame ce travail d'horloger dès que possible Very Happy

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