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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 31 Oct 2007 20:58 Répondre en citantRevenir en haut

salut

hier soir je viens d'acheter une honda cb 125 T2 avec 15000 km pour 500 euros que j'estimais en très bon état. Chez le vendeur elle démarrait au premier coup. je l'ai ramené le soir je suis monté plusieurs fois dans ma rue et ca marchait.

cet après-midi je voulais faire de même mais elle ne tournait plus que sur un cylindre. j'ai inversé les bougies pour voir si ca venait de celles-ci (toutes les deux faisaient des étincelles à l'air libre et il y avait partout de l'essence la bougie étant humide). je remonte et plus rien ne marche. enfin si, un coup sur dix elle démarre sur le cylindre gauche mais pas pour longtemps, elle cale.

bon je suis un peu frustré la j'espère que ca pourra être règlé...

merci d'avance de votre aide

fred
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bert59
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Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 31 Oct 2007 22:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Fred,
bienvenue sur le Forum.
1/ Bravo pour ton achat, si tu as des photos, n'hésite pas.
2/ Te conseiller à distance n'est pas facile, on va essayer de te guider. Avant toute chose, as-tu touché autre chose pour essayer "d'améliorer les choses". Si oui, dis lesquelles, ça pourra aider pour retrouver un réglage qui fonctionne. Sinon, quelqes petits trucs basiques. Dans l'ordre:
-vérifier l'essence (ça paraît super con, mais ça arrive souvent Shocked Shocked Shocked ). Attention, la réserve peut être importante.
-vérifier la charge de la batterie (6.3V aux bornes de la batterie au testeur contact coupé). Si c'est pas OK, charger une nuit.
-Essayer éclairage éteint, ça peut changer les choses aussi.
Si tout ça c'est bon et que ça ne démarre pas, de quelle couleur sont tes bougies?? Si tu peux, mets des bougies neuves. Avec une richesse mal réglée, les bougies claquent facilement.
Donne plus de détails, c'est la base de tout bon diagnostic, si taa moto tournait hier, il y a peu de chances que tu aies une grosse casse.

A+
Bert59

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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 01 Nov 2007 18:17 Répondre en citantRevenir en haut

merci beaucoup pour ta réponse rapide et puis super site et forum!

finalement je suis venu au bout du problème que uniquement un cylindre tournait: c'est l'anti parasite qui est mort. la j'ai mis celui de ma mobylette dessus et ca marche. Very Happy

par contre elle ne tient pas le ralenti: voilà pourquoi il faut que je la démarre en tournant la poignée. je ne crois pas que cela soit dû au fait que j'ai serré entièrement la vis du ralenti, puis dévissé de deux tours, donc si quelqu'un a une idée je suis prenant.

pour le reste j'ai fait 25 bornes aujourd'hui (pas plus étant donné que j'ai pas le permis) et les bougies sont noires, donc trop riche et je ne sais pas où est la vis de richesse.

ma batterie indique maintenant 6,09V je crois que c'est insuffisant il faudrait que je la change ou pas? je ne peux pas la charger j'ai pas de chargeur 6V.

parfois il lui arrive aussi que de l'essence explose dans le pot, cela se traduit par un gros pet. ca pourrait être lié à la richesse trop élevée?

finalement il faut que je synchronise les carbus (quand elle tiendra le ralenti bien-sur) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le moment: je ne sais pas ou brancher l'appareil sur les pipes d'admission

fred
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Jean-François
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Messages: 21671
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MessagePosté le: 01 Nov 2007 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

fred.lu a écrit:
pour le reste j'ai fait 25 bornes aujourd'hui (pas plus étant donné que j'ai pas le permis)


Ben ,c'est 25 bornes de trop Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes

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bert59
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Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 02 Nov 2007 01:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Fred,
D'ac avec Jef, tu prends des risques inconsidérés, même si tu n'es pas en tort, le moindre accrochage peut tourner à la catastrophe.

Ceci dit, content pour toi que ça tourne. dans le doute, achète-toi 2 anti-parasites neufs, tu seras sûr de ton coup.
Pour le reste, dans l'ordre:
-tu nettoies à la soufflette tes filtres à air
-tu changes tes deux anti-parasites et tes bougies (prendre les références préconisées pour ta moto, je ne les connais pas, mais c'est important). Attention, si tes bougies sont de type D8HA, les AP doivent avoir une résistance de 5Kohms, c'est marqué dessus. Si dans la ref des bougies il y a un "R", style DR8HA, il faut prendre des AP sans résistance, sinon ça ne marchera pas.
-il n'y a pas de réglage type de la vis de ralenti. Tes carbus doivent ressembler à ça:
Image

La vis de ralenti, c'est celle qui est vers le haut, en face du boisseau, avec un ressort apparent. La vis dite "de richesse", c'est celle en laiton qui est dans un lamage, vers l'arrière.
Vite fait, un réglage de base se fait comme suit: tu serres (sens des aiguilles d'une montre) les vis de ralenti jusqu'à avoir un ralenti qui tient, tu serres ou desserres(réglage de base, 1+1/8eme de tour) les vis de richesse jusqu'à avoir le ralenti le plus haut possible, tu desserres les vis de ralenti pour redescendre ton ralenti, tu retouches la richesse pour le remonter et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu trouves le réglage où que dès que tu retouches la richesse, tu n'arrives plus à l'augmenter.
Lis tous les posts du forum "125 K2 à K5", retrouve ceux qui s'appellent "synchro à 3 sous", "un nouveau en K5" et "redresseur performant pour K5", le réglage de synchro et les histoires de batteries et cellules y sont documentés.
De toute façon, si la moto n'a pas tourné depuis un moment, avant de rouler, tu peux déposer les carbus, tout démonter et tramper dans le vinaigre 24h, tout rincer à l'eau, tout remonter (attention au sens des boisseaux, la partie pentée dite "ajutage" vers l'arrière). Le réglage et le comportement de la moto n'en seront que largement améliorés.
Bons réglages et passe ton permis avant toute chose.
A+
Bert59

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fred.lu



Inscrit le: 31 Oct 2007
Messages: 29

MessagePosté le: 04 Nov 2007 14:44 Répondre en citantRevenir en haut

merci beaucoup pour ton message très explicite.

je vais donc m'y mettre au nettoyage des carbus, au réglage et à la synchronisation quand j'aurai un moment de libre car la j'ai le bac à faire.

les bougies montées sont des BR8HSA qu'on m'a dit neufs. l'anti-parasite était un 1Kohms mais je ne sais pas exactement si c'est celui qu'il faut. va falloir chercher ca.

la vis de richesse est sur l'autre coté des carbus?

je ne trouve pas la prise de pression pour brancher mon appareil dessus (pas besoin que j'en fabrique 1)

merci beaucoup pour votre aide et bonne fin de weekend

fred
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bert59
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Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 04 Nov 2007 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Fred,
sur la photo, on voit
-la vis de ralenti (grosse tête au milieu de la photo), il y en a une par carbu, symetrique (vers l'extérieur de la moto)
-la vis dite "de richesse", près du côté manchette de filtre à air, cest la toute petite vis qui est au fond d'un trou, juste au dessus du bossage du plan de joint de la cuve. Là aussi, l'autre carbu est symétrique, avec une vis dite "de richesse" vers l'exterieur de la moto.
-la prise de pression pour la synchro: c'est la vis cruxiforme sur la pipe côté culasse. Ta moto n'en a peut-être pas, si tu fouilles le site, d'autres ont détaillé des techniques pour percer et tarauder des prises de pression.

Je te confirme que tes bougies ont une résistance intégrée, il faut utiliser des anti-parasite sans résistance. Je ne connais pas les twins, je suis néanmoins surpris que tu aies des bougies B..., avec culot de 14mm, et non, comme sur les K, des culots D... de 12mm, chers à Honda.

http://www.ngksparkplugs.com/docs/tech/design_symbols_plugs.pdf

Pour plus d'info,
http://www.ngkspark.com.au/faqs_index.htm
cliquer sur "what are resistor spark plugs?"

Quand tu écris "j'ai le bac à faire", tu parle du bac à douche à cimenter??? Orange_Colorz_PDT_45 Orange_Colorz_PDT_45 Orange_Colorz_PDT_45 Orange_Colorz_PDT_45
A+

Bert59

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