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Papy Patrick du 43
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

pour avoir le Ø de perçage il faut enlever le pas de la vis, 6 moins 1=5mm Wink ce qui donne clé de 10 plate ou pipe ou 5 en BTR bloquage à 1daN/m Idea

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 21:26 Répondre en citantRevenir en haut

6.3mm... et j'ai payé le kit complet (taraud + foret + outil pour poser le filet) 17euros HT.
ceci dit la méthode de percer plus loin et retarauder fonctionne, faut juste vérifier la présence de matière et prévoir des vis plus longues. mais bon, l'hélicoil, c'est quand même carrément plus solide.

concernant le diamètre de percage, désolé, je vais devoir te reprendrePatrick: tu enlèves au diamètre de la vis (ici 6mm) deux fois un dixième du diamètre soit 2x0.6mm, soit 1.2mm. le bon diamètre de perçage est donc de 4.8mm. si sur un petit pas de vis c'est pas trop important, si un gros (diamètre 12 ou 14) ça commence à se voir...
et n'essaie pas le Modulor, j'ai l'ai fait, ça marche pô Wink

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 21:51 Répondre en citantRevenir en haut

bon, je m'incline alors... mais on nous avait appris comme ça au lycée... ça doit être une différence entre le nord et le sud Laughing Laughing Laughing

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shures13s
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 22:03 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai aussi appris dans le sud à l'école des mécaniciens de marine de st mandrier, et c'est Bidouille qui a raison, mais c'est vrai, c'est pas le même sud, dans le mien y a du soleil Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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cordialement, shures13s
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Mathieu Viollet
Habitué


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MessagePosté le: 17 Mar 2008 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

bon si tu t'y mets Laughing Laughing Laughing je vais ressortir mes cours... sympa Saint Mandrier, j'avais discuté avec l'architecte naval qui est à côté d'une école de plongée, celui qui a conçu les bateaux/bus de la rade de Toulon. à l'époque où je voulais me diriger vers l'architecture navale...

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 22:30 Répondre en citantRevenir en haut

a y est , j'ai retrouvé mes vieux cours, et c'était pas le prof le kéké, c'était moi... le coup des 2/10° de diamètres en moins, c'est pour la codification de dessin technique des vis et écrous. enfin la normalisation de dessin quoi.plus facile à dessiner car on peut le trouver de manière géométrique de mémoire. donc mes excuses à Papy Patrick, Bidouille et Shure. Wink

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bert59
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les jeunes,

si je puis me permettre, je peux vous éclairer sur les filetages. Le premier à avoir bon, c'est Jérémie: on perce à "diamètre nominal" - "pas du filetage". Sur du M6, c'est 1mm, c'est bon.

La raison du retrait d'une fois la valeur du pas, c'est la géométrie du filet, double-pente à 60° par rapport à l'axe de la vis. De mémoire, la projection radiale pour un pas vaut 0.50 X le pas, sur les deux côtés, ça fait 1 X le pas. Les techniques de perçer un ou deux dixièmes plus petit, à ma connaissance, c'est pour avoir au final un trou du bon diamètre.

En effet, un perçage au foret est peu précis, on tourne plutôt en P9 qu'en H7, pour ceux qui parlent classes de tolérances, c'est à dire carrément au plus gros que la cote visée avec une géométrie et une dispersion qu'on peut qualifier de dégeulasse. Même avec un forêt neuf et une perçeuse à colonne, c'est pourri. C'est le taraud que donne toute sa précision au filetage, et il vaut meiux avoir trop de matière que pas assez, surtout dans l'alu, ça ne mange pas de pain.

Les cotes de filetage, c'est de la géométrie, c'est sympa à redessiner pour ceux qui doutent.
http://www-subatech.in2p3.fr/~meca/mecanique/filetages/filetage_iso/filetage_iso.html

Pour les hélicoils, je confirme, sympa à poser, et de mémoire pas très cher. A acheter chez un vrai outilleur (sur Lille, Dévèque), sous peine de se faire cartonner en grande distrib.

Pour Golgoth, tu ferais mieux de garder ton Vanvan, tu regretteras un jour de l'avoir vendu à vil prix...


Bon, sur ce, je vais aussi me coucher.
A+
Bert59

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golgoth13
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 23:14 Répondre en citantRevenir en haut

houla mais ca s enflamme severe ici Smile
une petite gueguere nord-sud en perspective.

bon mais merci de tous vos conseils en tout cas, mais y a un truc que je pige pas dans votre approche du probleme:
je vais enlever mes vis donc j aurais un trou filete de diam de 6mm donc il faut que j agradisse ca pour pouvoir rentrer le helicoil non?
moi ce que j avais compris c est
percage avec une meche de 6,3 ou 6,35
puis taraude avec leur outil
puis je rentre le helicoil je vois pas trop comment d ailleurs
et apres j ai un beau pas de 6 c est pas ca?

bon en tout cas je crois que je vais profiter du week end pascal pour tomber mon moteur et puis peut etre refaire les 4 pas de vis ou vont les pipes d admission, a demonter autant faire ca tout d un coup.
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golgoth13
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Inscrit le: 03 Mar 2008
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MessagePosté le: 17 Mar 2008 23:19 Répondre en citantRevenir en haut

bert59, pour le vanvan ben je crois que je vais etre obligé sinon pas de sous pour retaper le cb et puis pas de place dans mon garage pour mettre les deux!
bon c est sympa comme brele ca a une bonne petite gueule mais bon quand t es dessus apres ben c est vachement moins bien.
je pourrais pas rouler avec les deux de toute façon et depuis que j ai entendu le bruit de la K5 je regarde le vanvan avec un autre oeil Smile
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mick.be
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 01:50 Répondre en citantRevenir en haut

tu comptes en faire quoi de ta k5 alors la vendre ? Confused

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on sera mort avant ces machines de qui nous donnes des soucis mais sont increvables en fin de compte
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 08:02 Répondre en citantRevenir en haut

et 2.26m le bras levé Very Happy si c'est comme à Marseille, il devait être moulé dans béton au rez-de-chaussée sur un des poteaux de l'entrée.
d'ailleurs comme par hasard, les suies du modulor se rapprochent beaucoup du... nombre d'or, 1+(racine de 5)/2 soit environ 1.618...

dommage Golgoth de revendre la k5, mais bon, quand l portefeuille cause...

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golgoth13
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 10:05 Répondre en citantRevenir en haut

mais non les gars vont avez pas compris c est le vanvan que je vais vendre!
la K5 meme si elle tourne pas encore j en suis deja fou Smile
pis celle la elle est quand meme franchement correcte a part ce petit probleme de pas de vis...
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

c'est moi qu'ai mal lu, désolé Embarassed

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Papy Patrick du 43
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 13:43 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
je vais devoir te reprendrePatrick............................



Bonjour,

ce sont des données que j'ai trouvé sur le net, sur un tableau excel de "Rétro Mtocyclettes Sarthoises" Exclamation, le forum est là aussi, pour corriger les petites erreurs des uns et des autres Wink

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Papy Patrick du 43
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MessagePosté le: 18 Mar 2008 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:
a y est , j'ai retrouvé mes vieux cours, et c'était pas le prof le kéké, c'était moi... le coup des 2/10° de diamètres en moins, c'est pour la codification de dessin technique des vis et écrous. enfin la normalisation de dessin quoi.plus facile à dessiner car on peut le trouver de manière géométrique de mémoire. donc mes excuses à Papy Patrick, Bidouille et Shure. Wink


Re-

rien de grâve, moi je suis au centre, je suis au sud pour les gens du nord et au nord pour les gens du sud Wink Laughing

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