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Patrick Lamotte
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MessagePosté le: 05 Oct 2004 20:38 Répondre en citantRevenir en haut

Y a t-il quelqu'un qui a des connaissance solides pour nous faire un petit court sur l'art de la peinture (réservoir ou autre)...

Par exemple :
doit on polir la peinture avant de mettre le vernis?
combien de couche de peinture, combien de vernis?
Les décalcs : avant ou après le vernis?ça va tenir sur le vernis.

Avec quoi on poli?
Combien de temps sa sèche avant qu'on puisse polir ?

enfin bref, j'aimerais et je ne suis pas le seul j'en suis sur ...queqlues conseils de ce genre ...

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Jean-François
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MessagePosté le: 05 Oct 2004 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas compétent pour te répondre, mais je me souviens avoir lu, qu'Aston Martin mettait 32 couches de vernis sur certains de ses modéles.............. Rolling Eyes

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Thierry
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MessagePosté le: 05 Oct 2004 21:08 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne peux te répondre que pour la peinture du cadre avec l'epoxy à froid de chez ALP...
Pour le réservoir je n'ai pas encore essayé...mais je pense que ce n'est pas la même histoire, surtout pour une peinture candy


Thierry
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Gugus
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MessagePosté le: 06 Oct 2004 13:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais ce dont je suis sûr, c'est que tes décalques, tu dois les mettre sous ton vernis! Sinon tu en arrives aux mêmes problèmes que j'ai rencontré; un peu de température, une malheureuse goutte d'essence, et tu peux recomencer tes calques...

Sinon, je mettrais plus d'une couche de vernis. A confirmer.

Mais pour ce qui est de la peinture, je suis aussi curieux de connaître toutes les finesses de l'opérations
A++

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bull
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MessagePosté le: 06 Oct 2004 21:14 Répondre en citantRevenir en haut

APRES TA PEINTURE 2COUCHES CROISEES TU PEUX QUELQUES HEURES APRES( FAIRE UN ESSAI SUR UNE VIEILLE PIECE SI TU N'EST PAS SUR)PONCER TON RESERVOIR ET NON POLIR AVEC UN FEUILLE DE 800 VOIR 1200 EN FONCTION DE LA QUALITE DE TA PEINTURE ET DE TON RESERVOIR APRES CE PONCAGE SI TU PERCOIS DES DEFAUT TU RECOMMENCE L'O PERATION PEINTURE PONCAGE SI TU VEUX POSER DES AUTOCOLLANTS C'EST AVANT LE VERNIS ET UNE COUCHE DE VERNIS TU ESSAYES DE METTRE PLUS D'E PAISSEUR DE VERNIS A L'ARRETTE DES AUTOCOLLANTS ET REFAIRE L' OPERATION PLUSIEURS FOIS COMME LA PEINTURE. ENTRE CHAQUE COUCHE DE VERNIS PONSER AU GRAIN 1200 ET DELICATEMENT BULL
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Gugus
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MessagePosté le: 07 Oct 2004 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Questions supplémentaires:

1) la peinture, en bombe ou à l'aréographe?
2) technique particulière pour le ponçage?


Merci des précisions. J'avais justement un réservoir à refaire

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Patrick Lamotte
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MessagePosté le: 07 Oct 2004 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut a tous et merci de vos réponses

bon voilà c'est déjà bien plus clair pour moi !

continuez comme ça , je propose au bout d'un moment de rasembler les infos et de créer une fiche qui restera a votre critique bien entendue.

déjà on est sur de ne pas faire de conneries...ou moins ....

Si vous avez d'autres infos et des petits trucs ..... n'hésitez pas!

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GG
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MessagePosté le: 07 Oct 2004 20:59 Répondre en citantRevenir en haut

1) traitement de l intérieur du réservoir comme ça on évite de ruiner sa belle peinture 2) ponçage avec du papier à sec grain 240 si masticage a faire ou directement au 400 pour dépolir l ancienne peinture afin de permettre l accrochage de la nouvelle peinture s'il y a des mastiques ou de la tole nue apparente passage d'un apprêt (la peinture actuelle ne contient plus d'antirouille) il y a plusieurs sorte d apprêt ex garnissant il permet de récupérer des petits défauts de ponçage ou surtout de platiné apprêt universel (apprêt antirouille passe partout) l apprêt polyester qui reste assez souple et permet de peintre le plastique ou le polyester (caches latéraux) ainsi que la tole l apprêt permet également de séparer l'ancienne peinture de la nouvelle (réactions) quoique.....3)si vous devez mastiquer bien mélanger son mastique et surtout respecter le dosage ne pas mettre plus de durcisseur qu il ne faut ça va plus vite pour sécher mais le mastique restera instable et bougera dans le temps toujours recouvrir son mastique par un apprêt car sinon il ressortira sur la peinture ponçage de l'apprêt au 600 a sec ou si apprêt polyester on peut après application environ 15 minutes peindre directement dessus sans le poncer (a vérifier suivant marques utilisées) 5) passage de base du métallise en 2 couches croisées ou plus apres séchage environ 15 minutes suivant température et peinture (en gros sèche au touché) passage du vernis en 2 couches croisées laisser sécher si défauts reponçer mais cette fois au 1200 à l'eau ou 600 ou 800 a sec faire attention de pas virer la base puis revernir en 2 couches croisées. et pis voilà si il y a un peintre dans la salle qu'il corrige ou améliore. GG Laughing
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Vince
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MessagePosté le: 10 Oct 2004 16:26 Répondre en citantRevenir en haut

Attention quand même si tu décides de peindre à la bombe, surtout pour le vernis, car dans mon cas ça a fait couler la bande noire sur ma déco de réservoir et à presque 40€ la déco c'est les boules !!!!!
j'ai un peu la chance que ça se voie pas trop sauf si on y regarde de près et je serai obligé un jour de refaire tout ça !! Le mieux est malgré tout de peindre et d'appliquer un vernis avec durcisseur au pistolet.

@+

Vince

Embarassed

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RITAL
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500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
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PAPA
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MessagePosté le: 10 Déc 2004 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut les artistes (peintre)

Pour les amateurs un site à lire attentivement:

http://www.Lepeintredudimanche.com


ok c'est louche comme nom, mais très sérieux et de bon conseils.

bon courage

A+...et bonne route
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1henri



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MessagePosté le: 23 Fév 2006 22:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j’envisage à mon tours de refaire ma peinture, à plus ou moins long terme.
Pour moi le chalenge serait de faire une candy, mais moi-même.


Si j’ai bien compris le principe la peinture candy est d’appliquer un vernis coloré sur une base de paillettes.

un exemple
Image

Pour ça, on fait :

1-Ponçage, préparation, apret, comme pour toutes les peintures…

2- Application d’un vernis incolore additionné de paillettes, pour avoir l’effet métallisé. 2 couches croisées.

3- Ponçage a l’eau de cette base, pour éliminer toutes les paillettes qui dépassent, on a à ce moment un élément tout argenté, c’est après que la couleur se dessine.

4- Application de la couleur, c’est à dire d’un vernis additionné de peinture. Une teinte translucide, en quelque sorte. Plus on met de couche plus on a la couleur.
Combien de couche environ ?
Faut-il poncer entre les couches ?


5- Application des decalcos ou autocollants

6- Application d’un vernis final, incolore et « essence-proof ».

C’est ça ?
Vous pensez que c’est vraiment utopique pour un amateur ?
Quelqu’un l’a déjà fait ou a déjà vu faire ?

Je me dis qu’au prix d’une peinture chez un pro, si je me rate, je pourrais recommencer, ça sera quant même rentable.
Le but n’est pas l’économie, mais d’apprendre à faire ça moi-même et surtout le plaisir de restaurer ma meuler de A à Z.


L’éternel question est où trouver les références et les matières premières ? Les liens que j’ai trouvés sur le forum sont en allemand. J’ai déjà du mal avec le Français alors…

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bull
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MessagePosté le: 24 Fév 2006 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

SALUT pour le candy c'est argent gros grain ou petit voir or en fonction du rendu de la couleur puis après le vernis coloré c'est comme ça que mon peintre à fait.BULL

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Seb37
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MessagePosté le: 25 Fév 2006 15:10 Répondre en citantRevenir en haut

Et bah moi, je l'emmènerai chez un peintre.

Toutes les personnes que je connais (dont moi) qui ont voulu peindre eux-même, çà a marché bien entendu. Mais quand on est simple bricoleur, on a ni le compresseur adéquat (quoique), ni le pistolet et les buses adéquat et encore moins la cabine anti poussière adéquat !

Le résultat est "granuleux" et ne vaut en rien une vraie peinture faite par un pro en cabine.

On est toujours content quand on le fait sois-même, mais à la vue du résultat, il faut parfois faire travailler les spécialistes.

Enfin çà n'engage que moi.

@+
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bull
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MessagePosté le: 25 Fév 2006 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

Et pourquoi pas un orange Peugeot et 5 grs de rouge pour 1/2 LITRE.
plus facile à peindre (sous l'orange une couche argent gros grain. BULL
Image
Voir un peu plus de rouge il me reste de la teinte et je doit refaire un essai.

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1henri



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MessagePosté le: 27 Fév 2006 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le matériel, c’est vrai qu’on ne s’improvise pas peintre, mais sur une petite surface comme un réservoir + 2 caches latéraux, ça doit pouvoir se faire. Certains amateurs font des peinture sans cabine, simplement en ponçant entre toutes les couches, pour virer les défauts.
Par contre je suis pas sur que ce soit réalisable sur une candy. Je sais pas si le vernis se ponce bien.


Sinon c’est sympa avec le orange Peugeot, C’est celui de la 206 ? Il me parait moins « pétant ». Tu as les ref. dans un coin ?

Tu as eu l’occasion de le comparer au orange d’origine ?

Tu as la possibilité de nous montrer d’autres photos ?

Sinon j’ai vu ça chez Honda, je crois ça ressemble, au niveau de la teinte, à la couleur que je recherche, en plus c’est une teinte Honda…

Image

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