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cottoneyedjoe
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Inscrit le: 22 Mai 2008
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MessagePosté le: 25 Sep 2008 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

après changement de plaquettes de frein, je m'aperçois que le piston ne revient pas bien, et ca couine.. Exclamation Embarassed

mon mécano me propose de changer le joint, je vais en avoir pour un peu cher je trouve. Rolling Eyes
est ce que ca peut se faire facilement Question si c'est le cas je vais le faire moi même.
J'ai un peu peur de faire pisser partout le liquide de frein, et je ne connais pas les précautions qu'il faut prendre pour bien refaire le plein après...
Des conseils??
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
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MessagePosté le: 25 Sep 2008 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Jcl

avant de tout démonter, on va réfléchir un peu Very Happy

avant ça freinait pas, mais, ça ne couinait pas non plus... donc la plaquette devait revenir à sa plce, d''une manière ou d'une autre...

après que les plaquettes soient changées, tu te retrouves avec cet odieux sifflement en permanence... deux cause à cela:
- la plaquette est en cause. dans ce cas, commence par passer un coup de brosse a métal (en extérieur!) sur la plaquette et chanfreine les bords avec une lime. ça peut arrager le schmilblick
- le piston est en cause. evidemment, la plaquette est plus épaisse, donc il a fallu pousser un peu plus loin le piston, qui n'a plus l'habitude! plusieurs choses à tenter: enlever la plaquette et pousser le piston avec un serre joint au fond de son logement, freiner une fois (pas trop, de maniere a ne pas sortir le piston de son logement!) rerentrer le piston, recommencer plusieurs fois pour assouplir. autre chose: le circuit de lookheed est sale, et ces saletés sont venues derriere le piston... et la dans ce cas, le démontage est incontournable. le joint coute 3 euros chez honda, c'est pas la mort! la seule mauvaise surprise peut venir de la corrosion du piston, qui sera à changer, tarif plus élevé par contre...

en tous les cas, ce sont des opérations simples, commence par déglacer les plaquettes et les chanfreiner, après si ça continue tu pourras condamner l'étrier Wink

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cottoneyedjoe
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Inscrit le: 22 Mai 2008
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 13:43 Répondre en citantRevenir en haut

plaquette polie et nettoyée sur les bords, étrier nettoyé aussi, ca continue à faire du bruit Exclamation
il y avait une grosse rondelle blanche en plastique fournie avec les plaquettes, au montage, cela s'ajuste beaucoup mieux en la mettant. Pourtant, sur les anciennes plaquette, cette rondelle n'y était pas Shocked
J'ai donc essayé sans la rondelle et pour le coup la plaquette bouge un peu mais ça marche beaucoup mieux Idea c'est quand même bizarre....
Sinon il y a aussi un systeme de vis pour bouger tout l'étrier dont je ne connais pas bien l'ajustage...
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

la rondelle en plastique sert à justement ce que la plaquette s'axe seule par rapport à l'alésage de l'etrier Smile

pour la vis qui bouge tout l'étrier, si c'est comme sur la 500 four, il doit aussi y avoir un ressort qui traine d'un coté... regarde la part list
http://www.cmsnl.com/honda-cb350f-four-france_model14634/partslist/F06.html
tu parles de la pièce 11? dans ce cas tu ne risques rien à la virer, ce qui était souvent fait par les proprios à l'époque
Cette vis (et surtout le ressort) servent à repousser la plaquette plus loin du disque pour éviter les sifflements. il se peut qu'elle soit trop vissée donc ton étrier ne fonctionne pas dans de bonnes conditions... surtout si le jeu de plaquettes est neuf et que ça force sur la tête de vis...

En passant, vérifie que l'étrier coulisse bien autour de l'axe, il faut que ça bouge sans forcer, sinon graissage de l'axe. C'est une condition sine qua none pour que les plaquettes portent bien sur le disque Wink

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cottoneyedjoe
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 14:13 Répondre en citantRevenir en haut

en effet je parlais bien de cette vis 11 Laughing
et c'est vrai qu'à l'utilisation j'ai remarqué qu'elle ne faisait pas grand chose, à part bloquer si trop vissée...
mon étrier coulisse bien, le piston semble aussi quand je le fais bouger avec une pince, mais quand je m'arrête les 2 plaquettes sont encore collées au disque!! Exclamation Evil or Very Mad
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cottoneyedjoe
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 14:17 Répondre en citantRevenir en haut

pour le plaisir, je l'ai prise hier soir :

Image

il n'y a pas de section photo sur le forum Question
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 14:35 Répondre en citantRevenir en haut

chouette photo Cool
quand on est membre de l'amicale, il y a une section photo Wink

si ton étrier ne veut bouger qu'avec une pince, il doit quand même pas mal frotter sur le disque. roue avant décollée du sol, la roue tourne t'elle sans être trop retenue par le frein?

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cottoneyedjoe
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 15:12 Répondre en citantRevenir en haut

oui elle tourne mais seulement si je n'ai pas mis la rondelle blanche. Sinon elle ne tourne pas.
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cottoneyedjoe
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

pour précision, l'étrier bouge bien, c'est pour le bouger le piston que j'ai besoin d'une pince.
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

dans ce cas, ne reste que trois solutions:
soit la vis 11 et surtout l'écrou placé derriere empeche à l'etrier de revenir dans sa position naturelle,

soit la rondelle blanche est en trop,

soit ton piston ne veut pas aller au fond de son logement...

les réponses:
au 1, vire là, c'est pas plus mal sans
au 2, les 500 ont les mêmes étriers, mais je ne sais plus si je l'ai mise ou non Embarassed si on regarde la part list des 350, cette rondelle n'y est pas. peut être est ce pour un autre modèle?
au 3, ben à part un démontage pour nettoyage Rolling Eyes

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cottoneyedjoe
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MessagePosté le: 27 Sep 2008 20:11 Répondre en citantRevenir en haut

si je démonte pour le grand nettoyage, comment faut-il faire pour re-remplir tout le circuit sans bulles?? Question
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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 28 Sep 2008 08:55 Répondre en citantRevenir en haut

si tu démontes, refournit toi surtout d'un nouveau joint neuf Wink (dispo chez honda, 3€ et tu l'as dans la semaine sans fdp Very Happy )

une fois tout ça remonté, il faut effectivement purger. la méthode est décrite dans la RT, à savoir.
remplir le bocal de lookheed au max.
ouvrir la vis de purge en bas, y mettre un tuyau transparent au bout plongeant dans le lookheed. logiquement le tuyau doit déja être plein de lookheed. mais comme tu réamorces ton circuit, ça n'a pas d'importance;
tu laisses la vis ouverte et tu pompes, jusqu'à ce que le liquide commence à sortir en bas. ça peut prendre un moment, le temps de tout réamorcer. dès que le liquide (et l'air) commencent à s'écouler, tu maintiens ta poignée serrée et tu bloques la vis. du lache la poignée et la resserre, et là seulement tu ouvres la vis, puis la refermes. tu répetes cette opération le nombre de fois nécessaires à ce que le lookheed sorte sans qu'il n'y ait d'air.
Il faut veiller à garder le niveau de lookheed au dessus du mini tout au long de l'opération Wink

Un pote mécano, pour parfaire la purge, maintient la poignée serrée à bloc tout une nuit avec une sangle, les minuscules bubulles ont le temps de s'échapper, et là tu es sur qu'il n'y a plus d'ai dans le circuit Wink

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MessagePosté le: 28 Sep 2008 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

Mathieu Viollet a écrit:

Un pote mécano, pour parfaire la purge, maintient la poignée serrée à bloc tout une nuit avec une sangle, les minuscules bubulles ont le temps de s'échapper, et là tu es sur qu'il n'y a plus d'ai dans le circuit Wink


Je doute fortement de l'intérêt d'une telle manipulation...

Image

Quand tu serre la poignée à font, le circuit est totalement étanche, aucune bulle ne peut sortir. Par contre, solliciter la poignée sur 1/10 de sa course par petits coups peut faire sortir les bulles d'aire éventuellement remontées, guidon braqué à gauche. Nos maitres cylindre, d'une certaine manière, sont ainsi capables de s'auto-purger.

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 28 Sep 2008 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Embarassed Embarassed Embarassed j'ai peut être mal compris ce qu'il m'a raconté alors Rolling Eyes vais lui redemander quand je le verrai Very Happy

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