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Charguéron



Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 15
Localisation: Puy de dome 63

MessagePosté le: 21 Avr 2005 17:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je restaure actuellement une CD500 Four et j'aimerai savoir comment détecter une chaine silencieuse a changer ?
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Dom
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 174
Localisation: Saint leu la foret (95)

MessagePosté le: 21 Avr 2005 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

Si le moteur est ouvert c'est facile : quand la chaine est hs, elle grignotte le carter inférieur jusqu'à éventuellement percer la canalisation d'huile et là : crac boum huuuuu. Si le moteur est fermé, tu démonte le bac à huile et essaye de tater la canalisation d'huile qui va au filtre à huile par l'intérieur avec ton doigt pour sentir si il y a une grosse encoche. c'est moins facile ! Sinon tu peux comparer la courbure que prend la chaine usée en la mettant sur le coté par rapport à une chaine neuve. Si elle est usée tu mets la chaine neuve et si elle ne l'est pas tu mets aussi la chaine neuve puisque tu l'as achetée ,tu vas pas la jeter !!!

A+

Dom
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Charguéron



Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 15
Localisation: Puy de dome 63

MessagePosté le: 22 Avr 2005 20:31 Répondre en citantRevenir en haut

OK , le moteur est ouvert, et il y a une legere marque sur le carter, donc il vaut mieux la changer, mais existe il un facon plus metrologique de mesurer l'usure ?
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Dom
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2003
Messages: 174
Localisation: Saint leu la foret (95)

MessagePosté le: 22 Avr 2005 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Jamais rien lu dans la litérature à ce propos...ni entendu...

A+

Dom
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ozone31



Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 26
Localisation: l'Union (31)

MessagePosté le: 22 Avr 2005 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

Une technique simple connue des cyclistes que j'essaie de t'expliquer sans schéma en prenant l'exemple du vélo :

regarde ton vélo posé sur ses roues. La chaine est à l'horizontale. Le plateau est recouvert au 3/4 par la chaine. Le 4ème quart est libre.
Tu tires sur la chaine à l'opposé du quart qui est libre. La chaine ne quitte pas le plateau puisqu'elle est tenue en place par les dents d'en haut et d'en bas.
Mais si les rouleaux sont usés, elle va pouvoir quitter le fond des dents là ou tu tires. Si elle se déboite d'au moins la moitié de la hauteur des dents, il faut la changer.

J'espère avoir été assez clair.

ozone
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Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 23 Avr 2005 06:37 Répondre en citantRevenir en haut

Oui mais là on parle de la chaine silencieuse ou ivo, celle qui est dans de moteur et qui n'a pas de rouleaux !
De toute façon, Dom a tout dit, si le moteur est ouvert et que tu sais qu'elle a déjà du vécu, vaut mieux la changer !!
@+
Vince

_________________
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RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
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