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Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
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MessagePosté le: 01 Juil 2005 11:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je decouvre ce forum reservé aux CB et je me permet de vous poser une question sur une XL 125 de 1977 dont je viens de faire l'acquisition.

Sur le moteur (en bas sous le selecteur de vitesse est écrit:CB125N)

Mon problème est le suivant:
Cette moto que je souhaite restaurer a l'electricité completement bricolée et n'a pas d'étincelle à la bougie .

J'ai tout démonté et controlé et re-cablé les points suivants:
liaison correct de la bobine HT à la bougie
Bobine HT mesurée primaire 2.3 Ohms et secondaire 9.7K Ohms
liaison primaire et secondaire de la bobine vers le condensateur (changé) et le rupteur(controlé et avance allumage calé)
Entrée primaire de la bobine vers le + du pont de diode redresseur (le redresseur controlé ok); la masse du redresseur au chassis
et les 2 entrées vers l'alternateur (c'est là que je suspecte le problème)

l'alternateur est de type 6 masses polaire autour du rotor
les 3 fil qui en sortent sont mesurés à environ 1 Ohm // masse (connecteur débranché) 1 sert à l'éclairage et 2 autres vers le redresseur

Question: cela ressemble fortement au schéma de la CB125S3
le schéma electrique que je possede de l'XL ne parle que d'une diode (pas d'un pont!)
l'alternatif est amené directement a la HT (pas par le + du redresseur!)
et le condo est en // sur l'entrée de la bobine HT (pas en // du rupteur)
Existe t il differentes version de cablage sur la XL (le modèle que j'ai est de 1977 et la doc de 1976)

en tout cas je n'obtiens qu'une toute petite étincelle après recablage (a peine 1mm) et la moto évidement refuse de démarrer
Pouvez vous me guider ds mes recherches? le stator est il mort?
Merci de votre aide
Salutations
Philot
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Philot



Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 02 Juil 2005 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je viens de m'apercevoir qu'il existait une rubrique "mecanique"; c'est peut être là que j'aurai du poser ma question !?

Je sais, je n'y connais pas grand chose en électricité moto et de plus je suis nouveau sur le forum mais avant d' aller à la peche au Stator (si j'en trouve un) je pensai que qq' un pourrai me guider ?

Wink
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Patrick Lamotte
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MessagePosté le: 02 Juil 2005 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

tu ne parles pas de ta batterie ? elle est bonne ?


Wink

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Philot



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Messages: 25
Localisation: Alès (30)

MessagePosté le: 03 Juil 2005 17:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Je n'ai pas de batterie (pour le momment) Confused

Mais je pense qu'elle n'est pas necessaire pour l'allumage mais pour l'eclairage; l'etincelle vient du courant de la bobine de l'alternateur via le pont de diodes et par la bobine HT !non? Shocked

plus precisement: comment mesurer le stator? est il normal que la resistance par rapport a la masse soit pratiquement nulle sur le connecteur de sortie du stator débranché?
est ce que je peux mesurer une tension au voltmetre sur ce conecteur? si oui quelle est la bonne mesure?

salutations
philot
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Patrick Lamotte
Habitué


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MessagePosté le: 03 Juil 2005 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Re !

je n'ai pas le schéma électrique de la 125SL, mais j'essayerai quand même avec une batterie, je sais que la 500 et 550 ne démarent jamais sans batterie (sauf adaptation spéciale ).

De plus tu peux flinguer le régulateur ou ton alternateursans batterie ...

Pour vérifier ton"stator" que je suppose être l'alternateur, tu mesure ta batterie, ensuite tu démarres et tu regardes aux bornes de cette batterie si tu as au moins 2V de plus ....

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Philot



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MessagePosté le: 04 Juil 2005 10:37 Répondre en citantRevenir en haut

hé oui, c'est bien ça!

Je pense que le gars qui l'avait avant moi a roulé sans batterie !
le stator (partie bobine de l'alternateur) est HS
J'ai fini par le démonter pour m' apercevoir que l'une des 6 bobines est en Court circuit avec la masse!
Donc même si j'avais mis une batterie neuve elle aurrait été flinguée en un rien de temps

Il me reste plus qu'a trouver un bobineur ou un autre alternateur ds une casse vu qu'il n'est plus fabiqué

Salutations
Philot
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