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Auteur Message
dakar



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 4
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 16:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à vous tous.

Je suis très heureux de découvrir ce forum. Je viens de terminer la restauration/modification d'une CB400F 1977.

Plus de détails:
http://pages.infinit.net/dtai/cb400f01.htm

Le problème se situe au niveau du voltage. À 4000rpm je peux lire une charge maximale de 12.5V plutôt que 14V. Si j'utilise les 2 phares avant (modification), la batterie n'arrive pas à se recharger et se draine en une semaine.

Selon vous, quel composante électrique serait défectueuse ?

Merci
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Vince
Habitué


Inscrit le: 06 Mai 2004
Messages: 3156
Localisation: 77 ST FARGEAU-PONTHIERRY

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 16:23 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as la revue technique, tu dois mesurer la résistance des 2 bobinages d'alternateur, si c'est bon passe au test de la cellule redresseuse et ensuite au régulateur.
@+
Vince

_________________
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RITAL
exilé en seine et marne
500 Four K1 - 1973, 350 Four Racing - 1975, Suzuki Bandit 1200 - 1996, Suzuki A50 - 1974, Ducati 900 SSie 2002
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dakar



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 4
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 10 Aoû 2005 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Vince a écrit:
Si tu as la revue technique, tu dois mesurer la résistance des 2 bobinages d'alternateur, si c'est bon passe au test de la cellule redresseuse et ensuite au régulateur.
@+
Vince


Résultat des vérifications:

La bobine interne "field coil" me donne 5.2
(recommandé 4.6 à 5.0)

La bobine externe "stator coil" me donne 1.2 ohms
(recommandé 0.61 à 0.69 ohms)

Les vérifications de la cellule redresseuse "rectifier" me donne un bon résultat de polarité selon les vérifications recommandés dans le "Shop Manual" de Honda.

Le régulateur n'est pas en faute, le voltage n'augmente pas même lorsque je branche directement sans passer par celui-ci.

La bobine externe "stator coil" est la seule composante avec un résultat qui diffère beaucoup à celui recommandé par Honda. Je n'ai pas la compétence pour juger si la différence est vraiment importante ou non et si ça conclu que cette composante est fautive.
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
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MessagePosté le: 10 Aoû 2005 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

as-tu tenu compte de la résistance des fils de ton appareil de mesure?

En général 0.5 ohms, donc c'est bon !

regardes aussi par rapport a la masse , tu dois avoir une résistance infinie ...

Wink

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dakar



Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 4
Localisation: Québec, Canada

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick Lamotte a écrit:
as-tu tenu compte de la résistance des fils de ton appareil de mesure?

C'est un appareil électronique et j'ose imaginer que la calibration de l'appareil a été faite en tenant compte des fils.

Patrick Lamotte a écrit:
regardes aussi par rapport a la masse , tu dois avoir une résistance infinie ...

Je ne comprend pas parfaitement ce que tu veux dire.
Si je comprend bien, ce serait un fil qui doit être en contact avec la masse et qui serait mal relié ce qui donnerait un mauvais contact et une résistance infinie ?

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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
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MessagePosté le: 11 Aoû 2005 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

Re!

mesure avec ton appareil la résistance de tes fils en les court-circuitant(le fil rouge touche le fil noir) et tu verras que tu n'as pas un Court circuit idéal mais une petite résistance de l'ordre de 0.5ohms , c'est la résistance de tes fils .Il faut en tenir compte lorsque tu mesures des faibles valeurs ...

Pour voir par rapport a la masse, c'est juste une idée ...Un fil sur l'alternateur ou autre peut être blessé et toucher de temps en temps la masse , il faut aussi vérifier celà, la résistance d'un enroulement ne suffit pas il faut aussi vérifier son isolement ....


capito ?

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