Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Nouveau pneu guidonnage
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
richou
Habitué


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 35

MessagePosté le: 24 Juil 2011 08:09 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les retros , j'avais des retros qui n'etaient pas d'origine mais plutot de bonne qualité , je viens de les changé par des origines honda ,; toujours pareille. Il faut que j'étudie une nouvelle piste.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 24 Juil 2011 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

Si c'est selon la fréquence tu peux tenter la rondelle caoutchouc sur la fixation, ou un coup de silicone sur la rotule.

_________________
Honda CB750 K4-1973

Dernière édition par Delamare Georges le 24 Juil 2011 11:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 24 Juil 2011 09:09 Répondre en citantRevenir en haut

Bon ce n'est pas de moi la réponse, mais d'un concepteur d'hélicoptères, à qui j'avais déjà posé la question, Bruno Guimbal, ingénieur génial, qui vous la fournit:


La vibration étant limitée à une plage 3000-4000, c'est pas un régime transitoire, c'est une fréquence propre (pas transitoire du tout) assez pure, donc assez peu amortie.

Si tu amortis, par exemple en mettant des rondelles de caoutchouc, tu vas réduire la réponse (l'amplitude), mais tu vas l'étaler : cela va vibrer à tous les régimes.



Il faut bouter le mode hors de la plage de fonctionnement - décaler la fréquence propre. C'est pas facile de viser juste, car la vibration fait des petits : des harmoniques. Ce genre de problème occupe une bonne partie du temps de conception et de mise au point d'un hélico, effectivement : rotors, trans arrière, accessoires moteur, empennage, etc...



Mettons que ta fréquence soit centrée sur 3500 t/min.



Si tu ajoutes de la masse au rétro, en doublant sa masse suspendue, elle sera centrée sur 2475, ce sera mieux. mais son petit frère harmonique 2 apparaitra à 9900 t/min, et si tu montes si haut (??) cela va faire très mal : double masse, triple fréquence = 18 fois plus d'énergie, en théorie. Tu vas péter la tige de rétro. En tout cas, il ne faut pas faire moins que doubler la masse, et essayer au régime maxi.



Si tu assouplis la tige de moitié, sans mettre d'amortissement (donc pas des rondelles de caoutchouc), l'effet sera le meme, avec moins d'énergie. Mais c'est pas facile à faire, il faut concevoir un montage qui ne se torde pas avec la vitesse. Et sur les cahots...



Si tu enlèves de la masse (remplace la vitre par du papier d'alu, par exemple !), tu remontes la fréquence, pile dans la plage de marche, c'est le pire.

Si tu raccourcis la tige, pareil, tu empires.

Si tu équilibres le moteur, cela va diminuer un peu la vibration, mais il est probablement déjà très bien équilibré, en 73 les japonais travaillaient déjà très bien.



En fait, je crois qu'il te faut faire avec, et en montant sur ta nouvelle CBR 1000 modèle 2010, tu apprécieras mieux le travail de Monsieur Honda depuis 1973...

Entre autres, il y a maintenant des arbres d'équilibrage très compliqués - mais peut-etre pas sur les 4 cylindres.

_________________
Honda CB750 K4-1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
richou
Habitué


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 35

MessagePosté le: 24 Juil 2011 11:27 Répondre en citantRevenir en haut

Au vue de ce que tu me raconte georges :
j'ai des embouts de guidon ; je vais essayer sans,
je vais prochainement changer mon guidon ; on verra
je vais essayer la rondelle en caoutchouc.

Pour ce qui est des vibrations dans les retros , on m'a dit quelle sont très faibles ( source retro 60 70, spécialiste resto honda).


Je vous tiens au jus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 24 Juil 2011 11:49 Répondre en citantRevenir en haut

T'as un guidon européen ou US ?

_________________
Honda CB750 K4-1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
richou
Habitué


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 35

MessagePosté le: 24 Juil 2011 12:26 Répondre en citantRevenir en haut

Europeen et je voudrais passe sur un US...
Il parait que c'est mieux, puis le K7 est plus typé custom....

Cdt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 24 Juil 2011 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve que c'est plus confortable aussi, on est mieux assis qu'avec les guidons courts.
J'en ai d'ailleurs acheté un supplémentaire on ne sait jamais.

Attention à la longueur des câbles

_________________
Honda CB750 K4-1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
richou
Habitué


Inscrit le: 13 Juin 2005
Messages: 35

MessagePosté le: 25 Juil 2011 16:55 Répondre en citantRevenir en haut

Georges,
Tu l'as trouvé ou ton guidon?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delamare Georges
Habitué


Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 3987
Localisation: BLOIS

MessagePosté le: 25 Juil 2011 16:58 Répondre en citantRevenir en haut

Sur Ebay avec les cocottes

_________________
Honda CB750 K4-1973
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido